Lien de bannissement

Une chaudière automatique à bois déchiqueté pour deux familles de l’Aude

Les habitations des deux familles à Combestremière, photo HFSO

Salsigne est une commune rurale du département de l’Aude située à vingt kilomètres au nord de Carcassonne. C’est au pied de la Montagne Noire, sur le rebord méridional du Massif Central, au lieu-dit de Combestremière, que vivent les familles Lafage et Douls, éleveurs d’agneaux du Pays Cathare, de volailles et de porcs de plein air. Les deux couples, désireux de trouver une solution de chauffage à énergie renouvelable, en accord avec leurs valeurs écologiques, et souhaitant valoriser le bois présent sur leurs terres, ont mis en service une chaudière à plaquettes forestières en décembre en 2020. Et pour réaliser des économies d’investissement, ils ont décidé de ne réaliser qu’une seule chaufferie pour alimenter les deux maisons.

Préalablement à la chaudière bois, les deux habitations étaient chauffées par pompe à chaleur et gaz propane, deux sources d’énergies aux coûts pas toujours maîtrisés et peu compatibles avec les revenus des deux familles.

Une chaufferie intégrée dans l’existant

La chaufferie a été installée dans un hangar agricole déjà en place sur la propriété, donc sans coût spécifique de génie civil Le silo à bois déchiqueté a été auto-construit pas ses utilisateurs. Carré à sa base, il fait 20 m² et peut contenir une cinquantaine de mètres cube apparents de plaquettes en volume utile, la consommation annuelle étant de 75 MAP.

La chaufferie bois de Combestremière, photo HFSO

Le bois déchiqueté est produit sur place, en circuit on ne peut plus court, à partir du nettoyage des parcelles forestières des propriétaires. Il est amené à sécher dans un bâtiment et transféré dans le silo par une remorque agricole et une sauterelle. De là, le bois est extrait vers la chaudière par un extracteur rotatif à pales souples.

Formation des utilisateurs lors de la mise en service, photo HFSO

Une chaudière efficace et rustique

Le choix de la chaudière s’est porté vers le constructeur autrichien Hargassner, une marque réputée en milieu rural depuis plus de 30 ans pour les performances de ses machines, pour leur souplesse quant à la qualité du bois, pour leur solidité et leur durabilité dans le temps. En France, l’entreprise Hargassner France, décentralisée en huit concessions régionales, et forte de plus de 160 collaborateurs, bénéficie également d’une excellente réputation d’accompagnement et de suivi technique de ses clients.

À Combestremière, c’est le modèle EcoHK 50 kW qui a été installé, avec un ballon tampon et un ballon de production d’eau chaude sanitaire. Concentré d’innovations, l’EcoHK permet de réduire les consommations d’électricité et de combustible, ainsi que les émissions de particules fines. Cette chaudière affiche une consommation électrique équivalente à celle d’une ampoule de 40 W. Elle est conçue pour fonctionner avec des biocombustibles variés : bois déchiqueté, granulé, briquette, coques de fruits secs, miscanthus… L’allumage, le décendrage et le nettoyage de l’échangeur sont entièrement automatisés.

Avec sa régulation Lambda-Touch’Tronic, elle atteint le rendement de 95 %. La régulation gère toute l’installation : la qualité de la combustion, la charge du ballon tampon, les systèmes de sécurité et les différentes zones de chauffage.

Le silo à bois déchiqueté construit par les clients, photo HFSO

Les équipements ont été facturés 40 000 € et le silo, réalisé en panneaux de bois, a coûté environ 2 000 € de fournitures aux clients. Cette installation a bénéficié d’aides financières.

Contacts :

Frédéric Douard

Vous aimerez aussi...