Lien de bannissement

Stéphanie et Philippe Hérail, heureux propriétaires d’une chaudière à bûches Hargassner

Philippe Hérail, entouré de Florian à gauche et Laurent, photo Isicap Savoie

La chaudière à bûches de la famille Hérail , photo Isicap

Isicap est un réseau de chauffagistes indépendants qui travaillent ensemble avec la volonté d’améliorer continuellement la qualité de leurs prestations tout en respectant l’environnement, la qualité de vie de tous, ainsi que les lieux dans lesquels ils interviennent. L’agence Isicap Savoie, portée par Florian et Laurent de l’entreprise Jaeger Frères, est implantée à Marigny-Saint-Marcel, en Haute-Savoie. Elle intervient essentiellement sur les deux Savoie et le Bas-Bugey. À Mûres, en pays de l’Albanais, entre Annecy et Aix-les-Bains, en 2022, l’entreprise a posé une chaudière à bois bûches premium Neo-HV 20 de marque Hargassner en remplacement d’une chaudière à fioul dans un chalet d’environ 120 m². Ses propriétaires, Stéphanie et Philippe Hérail, souhaitaient en effet passer à une énergie locale et renouvelable, et en l’occurrence autoproduite et donc à coût très maîtrisé.

La technologie et les performances des chaudières à bûches ont considérablement évolué ces dernières années. Les plus perfectionnées sont équipées d’allumage automatique, de connexion Internet pour contrôle à distance, de nettoyage automatique de l’échangeur, d’éclairage de la zone de chargement, une somme de fonctionnalités qui les rendent aujourd’hui plaisantes à utiliser. Et surtout, pour le confort des utilisateurs, le chargement restant manuel, une solution est systématiquement mise en œuvre pour espacer au maximum les chargements. Cette solution est le stockage d’eau chaude, dans un ou plusieurs ballons, ce qui prolonge l’autonomie de chauffage après l’extinction du feu, et ce qui permet aussi de garantir des conditions de combustion optimales en ne mettant jamais la chaudière au ralenti et en protégeant celles-ci contre les condensations et la corrosion.

Les trois ballons de 1000 litres assurent un grand confort d’utilisation, photo Isicap Savoie

Dans la gamme de puissance installée à Mûres, Hargassner préconise un stockage de 2000 litres minimum pour un fonctionnement confortable. Ici, Stéphanie et Philippe recherchaient un confort optimal d’utilisation. Isicap Savoie leur a proposé un stockage de 3000 litres, composé de trois ballons, dont un intégrant la production d’eau chaude sanitaire grâce à un serpentin inox immergé. Les ballons tampon sont aussi équipés d’un échangeur supplémentaire pour raccorder une éventuelle production de chaleur solaire. Ici, la chaudière régule directement les deux zones de chauffage à des températures différentes : un plancher chauffant et des radiateurs.

La chaudière Neo-HV 20 Hargassner prête à démarrer automatiquement, photo Isicap Savoie

Dans les détails de cette installation, Isicap Savoie a récupéré le conduit de cheminée en céramique de la chaudière à fioul, également adapté aux fumées d’une chaudière à bûches, et a réalisé un conduit de raccordement en inox 316L de la marque TEN. Un modérateur de tirage à contrepoids Tigex permet de régler la valeur de tirage recommandée pour un rendement optimal. La chaudière est raccordée à Internet, ainsi les utilisateurs sont alertés lorsqu’il faut recharger la chaudière et peuvent la commander à distance, en plus du report de commande placé dans la maison permettant de réguler la température intérieure. En hiver, la conduite de l’installation se résume à une charge de bois par jour et au nettoyage du foyer une fois par semaine. En mi-saison, les chargements de bois s’espacent progressivement tous les 2 à 4 jours, et jusqu’à une fois pour deux semaines en été pour l’eau chaude sanitaire.

Étant mandataire Ma Prime Rénov’ et en partenariat avec Hargassner pour les Certificats d’Economies d’Energie (Vivrobois), Isicap Savoie a déduit directement les primes de sa facture, ce qui a réduit le reste à charge de 8000 € pour les clients qui n’ont pas eu besoin de faire l’avance !

L’installation est équipée de filtres magnétiques pour capter les impuretés venant des réseaux et protéger la chaudière, d’une vanne permettant d’ajouter un bouclage sanitaire, d’évacuation sur toutes les soupapes et récupérations de condensats, mitigeur thermostatique sur l’eau chaude sanitaire pour sécuriser les utilisateurs. L’installation a été réalisée exclusivement par sertissage, ce qui a évité l’utilisation d’un chalumeau générant d’éventuelles traces sur les murs et éléments périphériques.

La chaudière de 20 kW alimente un chalet de 120 m2, photo Isicap Savoie

Notons enfin, qu’une fois sa nouvelle chaudière à bûches installée, la famille Hérail a fait réaliser un diagnostic de performances énergétiques de leur logement qui est passé de la classe « Gaz à effet de serre » C à A, c’est-à-dire qu’il produit moins de 6 kg eqCO2/m²/an, de quoi revaloriser la valeur globale du bien !

Contacts :

  • Florian et Laurent Jaeger
 – 06 29 38 02 93 – florian.jaeger@isicap.fr 
- www.isicap.fr
  • Hargassner France : 04 75 36 73 67 – info@hargassner-france.com – www.hargassner-france.com

Frédéric Douard

Vous aimerez aussi...