Lien de bannissement

Une chaudière à bûches performante pour chauffer entièrement sa maison au meilleur prix

La maison de Saint-Jean-le-Vieux, photo Hargassner Sud Ouest

En ces temps de crise énergétique, heureuses sont les personnes qui pour se chauffer ont opté pour un combustible dont les prix ne flambent pas pour des raisons lointaines et déconnectées des réalités locales. C’est le choix qu’ont fait les propriétaires d’une maison individuelle construite en 2018 à Saint-Jean-le-Vieux dans le département des Pyrénées Atlantiques. Maison à l’architecture traditionnelle basque, elle dispose d’une surface de 240 m² sur deux niveaux.

Ce qui a convaincu la famille Cihigoyenetche, et en particulier Patxi, chauffagiste de métier, c’est l’abondance en bois de leur région, un cas très répandu dans les campagnes, et la facilité à trouver du bois bûches localement, sans frais particulier de transport ou d’intermédiaires.

La chaudière et les deux ballons, photo Hargassner Sud Ouest

Le choix de l’équipement s’est porté sur une chaudière à bûches du constructeur Hargassner. D’une puissance de 24 kW et couplée à un ballon tampon de 2000 litres, elle permet de chauffer confortablement, sans recharger plusieurs fois par jour, tout en offrant sa technologie à haut rendement. Cette chaudière peu encombrante est équipée de série de la régulation Lambda Touch’Tronic, de l’allumage automatique et du nettoyage automatique de l’échangeur. Dans ce modèle, le volume de chargement est de 166 litres avec des bûches pouvant aller jusqu’à 60 cm.

Les chaudières à bûches Hargassner, comme toutes les chaudières de la marque, présentent, grâce à leur configuration technique et à l’action d’une sonde à oxygène, un rendement supérieur à 95 %. Ceci a trois avantages importants : assurer les besoins pour une consommation de bois minimale, ne pas encrasser la chaudière et donc réduire les tâches d’entretien, et enfin ne pas polluer. La configuration technique, c’est un foyer réfractaire haute température, une géométrie de foyer à flamme inversée assurant une combustion complète, une régulation d’air primaire et d’air secondaire automatique, un extracteur de fumées à vitesse variable et basse consommation, et enfin le recyclage des gaz de combustion pour protéger le foyer contre les surchauffes.

Schéma de principe de la chaudière à bûches Hargassner

Chez les Cihigoyenetche, un ballon d’eau chaude sanitaire de 300 litres est branché sur le ballon tampon. Celui-ci assure en hiver de 12 à 24 heures de chauffage sans rechargement. Et comme le besoin d’allumer la chaudière n’intervient pas forcément lorsqu’on l’a prévu, alors le constructeur a prévu un allumage automatique programmable ou différé. Il suffit pour cela de charger la chaudière à l’avance, de placer un papier froissé dans un petit compartiment placé derrière la porte de chargement, et celui-ci s’enflammera grâce à une résistance électrique au moment programmé ou lorsque le thermostat du ballon demandera de la chaleur.

Dans la maison, le chauffage est assuré par un plancher chauffant au rez-de-chaussée et par des radiateurs classiques à l’étage. La régulation Lambda-Touch’Tronic gère l’ensemble des actions à mener : charge du ballon, qualité de la combustion, sécurités et distribution différenciée selon les zones de chauffage. Elle tient compte de la température extérieure et obéit aux instructions des reports de commande à distance.

La consommation de bois est de 10 à 15 stères par an.

Contacts :

  • L’installateur : Sarl Patxi Cihigoyenetche
 – 05 59 37 34 61 – patxizigo@orange.fr
  • Le chaudiériste : Hargassner France Sud-Ouest : sud.ouest@hargassner-france.com
 – 05 61 20 02 10 
- www.hargassner.com/

Frédéric Douard

Vous aimerez aussi...