Jeremias fait une percée durable sur le marché français des conduits de fumée
Le 31 août 2022, Jeremias France avait convié ses clients et partenaires à Lentilly près de Lyon pour leur présenter ses nouveaux locaux et la nouvelle organisation qu’il met en place pour accompagner la forte croissance du marché de renouvellement des appareils de chauffage domestique, et en particulier dans le secteur du bois-énergie et du granulé de bois.
Jeremias, un groupe de dimension internationale
L’histoire de Jeremias démarre dans les années 1970 sur le marché de la réhabilitation des conduits de fumées. En Bavière, le ramoneur Walter Engelhardt crée avec son partenaire Johann Melzner une société pour la réhabilitation des anciennes cheminées. Suivant les traces de son père, Stefan Engelhardt créé en 1984 la société Jeremias et démarre la production industrielle de conduits de fumées modulaires en inox. Le groupe Jeremias est aujourd’hui le deuxième constructeur de conduits de fumée métalliques en Europe avec 180 M€ de chiffre d’affaires, plus de 1500 salariés, 8 sites de production, 100 000 références et une présence dans 60 pays.
Il travaille principalement sur des solutions en conduits modulaires, mais propose aussi des solutions avec conception personnalisée pour l’industrie. Les faibles températures de fumées admises aujourd’hui dans les installations nécessitant une résistance de plus en plus forte des conduits de fumée à la corrosion, Jeremias fabrique désormais ses produits avec les aciers inoxydables austénitiques les plus performants. Ces aciers sans propriété magnétique, ne sont pas soumis à un trempage supplémentaire, ce qui accroît leur résistance à la corrosion.
Positionné sur les marchés des particuliers, du tertiaire, du collectif et l’industrie, le groupe réalise la moitié de son chiffre d’affaires dans le secteur du chauffage domestique déclare Wolfgang Geiser, directeur financier du Groupe et présent à Lentilly pour l’occasion.
Concernant la biomasse, les pays où celle-ci représente une forte part de marché sont l’Allemagne, la France, l’Autriche et le Royaume-Uni, précise Roberto Casas, Directeur Général du Groupe Jeremias, également présent à Lentilly. Il ajoute que sur le segment spécifique du granulé, c’est la France qui porte le développement des ventes de conduits de fumée pour les applications pellets au regard du marché très dynamique des poêles à granulés de bois.
La jeune filiale française a déjà fait sa place dans le groupe
La filiale française de Jeremias a été créée en 2016 en région lyonnaise et son développement confié à un spécialiste du conduit de fumée : Frédéric Saez. Dès 2018, la demande en région parisienne fait qu’un second dépôt est créé dans cette région. En 2019, Jeremias France devient le premier fabricant de conduits de fumée à proposer la vente en ligne directement aux installateurs. En 2021, forte de son succès et de sa croissance, la filiale doit augmenter ses capacités logistiques et programme la réorganisation et le redimensionnement de ses locaux de Lentilly.
En 2022, Jeremias France prévoit un chiffre d’affaires de plus de 17 millions d’euros dont 75 % sur le chauffage domestique, 50 salariés, 1500 clients, 2 dépôts et 3000 références en stock. En seulement cinq années, elle a transformé la part de marché du groupe de quelque chose de très modeste à 5 % du marché français. Dans le même temps, elle s’ancre comme la filiale la plus dynamique en termes de croissance. Ses clients sont fumistes, entreprises d’installation de solutions de chauffage, atriers, chaudiéristes, spécialistes du groupe électrogène, chauffagistes. Elle réalise 25 % de ses ventes en ligne.
Une extension fonctionnelle
La décision d’agrandir la zone dépôt de Lentilly a été prise pour améliorer l’organisation interne et conserver un niveau de service optimal face à l’augmentation des demandes. Une équipe projet, composée de préparateurs, du responsable dépôt et du directeur technique, a rédigé le cahier des charges et évalué les enjeux et risques à prendre en compte. Les différents métiers représentés et les discussions ont permis de mutualiser les angles de vue et idées.
Avec 1 200 m² supplémentaires (pour arriver à 4 200 m²), le dépôt accueille un nouveau quai servant à la réception. Celui-ci est couvert et donne sur la zone de réception qui a été agrandie pour optimiser le flux de préparation des commandes. Cet espace a également été pensé pour pouvoir évoluer facilement dans le temps.
Dans le même esprit, une équipe Jeremias s’est créée pour mener à bien le réaménagement des bureaux, du choix du prestataire à l’élaboration des plans, tout a été géré en équipe. En plus de vouloir appuyer l’image de Jeremias dans les locaux, face à l’augmentation des effectifs, de nouveaux espaces ont été imaginés de manière à ce que tout le monde puisse s’y sentir comme à la maison. Pour l’accueil, un espace café-showroom a été créé directement en face de l’entrée pour faciliter la visualisation des produits.
Cette réorganisation inclut également les parties informatiques et logiciels. Le système de gestion de l’entreprise a été changé avec un nouvel ERP (Enterprise Resource Planning), tout l’équipement dédié à la préparation de commandes également, et la mise en place d’un nouvel outil de gestion des clients, un CRM (Customer Relationship Management) en lien direct avec l’ERP, est en cours. Ces outils permettront un suivi plus fin de la clientèle et donc des réponses encore plus pertinentes.
Une implication forte dans la filière du granulé de bois
Depuis la création de Jeremias France, l’entreprise s’est impliquée fortement dans Propellet, l’association nationale du chauffage au granulé de bois. Frédéric Saez en a été le président pendant plusieurs années. Cette implication traduit la vision de l’entreprise sur l’avenir du granulé de bois dans le mix énergétique à venir en France.
Et pour accompagner cette mutation vertueuse, il faut que l’entreprise évolue en permanence pour se tenir au niveau de la demande qui, ces dernières années, a été spectaculaire : +41 % de ventes de poêles et +120 % de chaudières entre 2020 et 2021.
Quant à la fourniture de granulés, qui inquiète aujourd’hui les personnes extérieures à la filière, après avoir mis vingt ans pour arriver à deux millions de tonnes par an, les pronostics prévoient un million de tonnes supplémentaires dans les trois ans qui viennent, même avec les difficultés actuelles sur les prix, un phénomène de crise que connaissent toutes les énergies. Cette situation rentrera dans l’ordre dès lors que la filière aura adapté sa capacité de production au nouveau rythme de croissance de la demande, la ressource en bois n’inspirant quant à elle aucun souci car étant encore très largement excédentaire dans le pays.
Contact : jeremias.fr
Frédéric Douard en reportage à Lentilly
Informations de contact de Jeremias
⚑ | Jeremias France 22 allée des artisans FR-69210 LENTILLY | ☎ | +33 437 46 33 70 | |
---|---|---|---|---|
www.jeremias.fr | @ | Commander en ligne Ou contactez-nous par email : info@jeremias.fr |