Guide de chauffage : chaque maison avec une cheminée
Les maisons modernes laissent toutes les options de technique du bâtiment ouvertes à l’avenir et le conduit de cheminée en est un élément primordial. Ceci n’est malheureusement pas toujours bien compris. C’est pourquoi, on construit aujourd’hui souvent des maisons sans cheminée. Ce guide réalisé par les Ramoneurs Suisses présente toutes les solutions pour y remédier.
Dans la rénovation de constructions anciennes, on supprime parfois les cheminées, ou on les utilise comme gaines techniques. Cela comporte de gros inconvénients : un parc immobilier sans cheminée restreint le choix du chauffage et crée des dépendances indésirables. Au cours du cycle de vie d’un bâtiment, on renouvelle le chauffage trois à quatre fois, raisons pour lesquelles l’exigence «Chaque maison avec cheminée» est judicieuse.
Le terme général de «cheminée» doit être précisé
Pour évacuer les gaz produits lors d’une combustion (bois, mazout ou gaz), il faut un conduit d’évacuation. Aujourd’hui, un tel conduit peut être intégré de façon invisible à l’intérieur du bâtiment dans un conduit de cheminée ou alors, à l’extérieur, le long de la façade.
La conduite destinée à évacuer les produits de combustion s’appelle « conduit d’évacuation », l’ensemble du système, « installation d’évacuation des produits de combustion ou cheminée » ou encore « système d’évacuation des produits de combustion ou système de cheminée ».
Autrefois, un puits (gaine) maçonné – donc, une cheminée – servait généralement à évacuer les produits de combustion par le toit. Aujourd’hui, on utilise généralement une conduite d’évacuation étanche. Selon la température des produits de combustion et le système de production de chaleur, on utilise différents matériaux. >> Céramique, acier inox ou matière synthétique ?
Dans une construction neuve, il est recommandé d’installer un conduit d’évacuation pour les produits de combustion et un autre pour les foyers à bois dans les pièces d’habitation (cheminée de salon, poêle-cheminée ou poêle à accumulation). >> Cheminée dans une construction neuve.
Un assainissement du chauffage dans d’anciennes installations va généralement de pair avec une rénovation de l’ancienne cheminée. Il est alors possible d’intégrer un conduit d’évacuation des produits de combustion dans le puits de cheminée existant. >> Rénovation de cheminée.
Si une cheminée fait défaut dans un bâtiment, mais qu’il faut ultérieurement intégrer un chauffage central dans la cave ou un foyer à bois dans le séjour, il existe différentes possibilités d’intégrer un conduit d’évacuation des produits de combustion dans le bâtiment existant. >> Intégration ultérieure.
>> Pour en savoir plus télécharger le Guide « Chaque Maison sa cheminée »