Lien de bannissement

Une chaudière Neo-MHV à grandes bûches pour la chaleur la moins chère du marché !

Article paru dans le Chauffage Bois Aujourd’hui n°5 de mars 2023

Maison de la famile Rémy-Patriat, photo Hargassner France Nord-Est

La chaudière et son ballon, photo Hargassner France Nord-Est

La famille Remy-Patriat est installée sur la commune de Ternuay-Melay et Saint-Hilaire, au nord du département de la Haute-Saône, une région largement boisée et assez froide l’hiver. Elle y a repris une ancienne ferme comtoise construite en 1806 et jusque-là chauffée au fioul. En novembre 2020, elle a mis en service une chaudière à bûches performante pour remplacer le fioul par une énergie plus écologique, plus économique et plus locale.

Le combustible le moins cher du marché

À une altitude de 350 mètres, avec 2900 degrés-jours, un volume à chauffer de 370 m³, une isolation initiale très médiocre et une consommation estimée à près de 4000 litres de fioul par an, la famille a commencé par isoler au mieux son logement aux murs de pierre de 60 cm d’épaisseur. Ensuite, elle s’est empressée de changer d’énergie.

Dans la chaufferie existante, elle a fait installer une chaudière permettant de profiter du combustible le moins cher du marché, et de très loin dans cette région : la bûche de bois en un mètre ! Combustible largement disponible localement, conservé en un mètre, son prix est très compétitif.

Le choix de la chaudière s’est arrêté sur une Hargassner Neo-MHV de 30 kW, un équipement à hautes performances et qui permet un chargement en bois d’un mètre. Couplée à un ballon tampon de grande capacité, 6400 litres avec canne de stratification, la chaudière alimente un réseau de huit radiateurs en fonte, plus un préparateur d’eau chaude sanitaire de 300 litres.

Pour le remplacement de sa chaudière fioul le client a bénéficié de plus de 3000 € d’aides, incluant Ma Prime Rénov et le Coup de Pouce Vivrobois d’Hargassner.

Chargement horizontal en bûches de 50 cm, photo Hargassner France Nord-Est

Une chaudière à bûches à double combustion

La chaudière Hargassner Neo-MHV 30 peut être alimentée en bûches de 50 cm en chargement horizontal, ou en bûches d’un mètre en chargement vertical. Et pour le reste, c’est l’une des chaudières à bûches les plus modernes et efficaces du marché.

Dotée d’un foyer réfractaire haute température à flamme horizontale, d’une chambre de combustion sèche et d’une régulation par sonde à oxygène, elle développe un rendement supérieur à 92 %. La combustion du charbon de bois se fait sur les grilles situées en bas du magasin de chargement, l’énergie contribuant à ce niveau à gazéifier les gaz du bois, qui sont ensuite brûlés dans de parfaites conditions dans la chambre qui suit. Ensuite, les gaz brûlés transmettent leur chaleur dans un échangeur horizontal équipé de turbulateurs qui ralentissent le flux et augmentent l’efficacité du transfert thermique. Ils permettent aussi de ramoner les tubes de fumée.

Schéma de principe des chaudières NeoMHV

Les commandes de la chaudière sont disponibles sur un pupitre orientable où l’utilisateur a accès à la régulation Lambda Touch’Tronic qui contrôle l’ensemble des opérations d’allumage, de combustion et de régulation des circuits de chauffage. La chaudière bénéficie d’un allumage automatique immédiat ou différé de 300 W.

Chargement vertical en bûches de 1 mètre, photo Hargassner France Nord-Est

Le magasin à combustible a été particulièrement soigné pour le rendre le plus pratique possible. Une grande porte de 500 × 755 mm, ergonomique et parfaitement isolée, permet le chargement horizontal ou vertical. D’un volume de 300 litres, il permet, avec le volume conséquent de tampon, une fourniture de chaleur de 36 heures à une température extérieure de 0 °C, ce qui contribue grandement au confort d’utilisation. Cette autonomie de chauffe pourra même être portée à trois jours, pour à 0 °C extérieur, dès lors que la chaufferie sera isolée. Une zone d’aspiration des fumées située au-dessus de la porte évite tout échappement de fumée lors des chargements. Et un œilleton permet de visualiser le feu sans se baisser !

L’entretien courant se résume à une évacuation des cendres, au nettoyage des grilles et du passage de l’air primaire une fois par semaine, plus l’entretien annuel complet.

Enfin, avec toutes les fonctionnalités regroupées sur le côté gauche (groupe de recyclage, accès foyer, allumeur, platine), le côté droit de la chaudière peut être plaqué contre un mur.

Contacts :

Frédéric Douard

Vous aimerez aussi...