Lien de bannissement

Pellematic Condens ZeroFlame d’ÖkoFEN, la chaudière bois la plus propre de tous les temps

Article paru dans le Chauffage Bois Aujourd’hui n°5 de mars 2023

Le foyer de la Pellematic Condens ZeroFlame avec sa flamme pure, photo ÖkoFEN

La Pellematic Condens ZeroFlame, photo ÖkoFEN

Avec sa chaudière Pellematic Condens ZeroFlame®, le constructeur autrichien ÖkoFEN inaugure depuis 2020 une application particulièrement aboutie de la combustion du bois pour le chauffage des habitations, en l’occurrence avec du bois raffiné sous forme de granulé. Cette application réduit en effet quasiment à zéro les émissions de particules fines. Déjà, en raison de sa grande efficacité, la combustion du granulé était, pour le chauffage au bois, une solution très efficace pour réduire fortement les émissions de particules fines dans l’air. Mais aujourd’hui, avec sa technologie ZeroFlame®, ÖkoFEN est parvenu à atteindre le Graal du chauffage au bois, c’est-à-dire de permettre de se chauffer au bois sans émettre de particules fines, sans nécessiter de filtre et en tirant du combustible la totalité récupérable de son énergie.

Une chaudière à la hauteur des enjeux

La Pellematic Condens ZeroFlame est avant tout une chaudière à condensation dotée d’un rendement pouvant atteindre 105 % sur PCI (Pouvoir calorifique inférieur). Un tel rendement permet aussi de réduire de plus de 10 % la consommation de combustible par rapport à une chaudière à granulés classique. À l’heure où la sobriété s’impose climatiquement et économiquement, cette chaudière répond entièrement à ces deux enjeux.

Avec le foyer ZeroFlame®, la flamme jaune disparait au profit d’une bleue pure, image ÖkoFEN

Du côté de la qualité de l’air, la Pellematic Condens ZeroFlame émet jusqu’à dix fois moins de particules fines que les meilleures autres chaudières à granulés du label Flamme Verte, et tout cela pour un surcoût de quelques centaines d’euros seulement par rapport à la chaudière Pellematic Condens classique. Ce faible surcoût est à comparer, à émissions atmosphériques comparables, au prix d’un électrofiltre qu’on installerait sur une chaudière à granulés classique, destinée à la maison individuelle, pour arriver au même résultat, mais pour un prix pouvant aller jusqu’à 2 500 €.

La Pellematic Condens ZeroFlame est aussi une chaudière entièrement automatisée et très compacte avec une surface au sol de seulement 0,5 m². Connectée et pilotable avec un smartphone, elle est dotée d’un régime prédictif anticipant les variations météorologiques. Elle est disponible en 10, 12, 14, 16 et 18 kW.

Un aboutissement technologique

Le foyer ZeroFlame garantit donc une combustion d’une telle qualité qu’elle évite la production de particules fines. Cette quantité de particules fines émise par une chaudière à granulés ZeroFlame est si faible qu’elle se situe à la limite du mesurable par les appareils de mesure courants.

Schéma de principe de la chaudière ZeroFlame

Pour arriver à ce résultat exceptionnel, deux évolutions ont été apportées à la chaudière Pellematic Condens, qui était déjà une très bonne chaudière : un foyer de combustion en céramique entièrement redessiné, pour un mélange parfait des gaz de bois et des airs comburants, et une recirculation partielle des fumées vers le brûleur (air primaire) et vers la zone de combustion des gaz (air secondaire).

En sortie de chaudière ZeroFlame, les gaz de combustion sont si purs que rien n’est visible, photo ÖkoFEN

Cette nouvelle géométrie de foyer optimisée, accompagnée par la recirculation partielle des gaz brûlés et par un dosage très fin du nécessaire excès d’air de combustion, génère une petite flamme bleutée, avec oxydation rapide et complète des gaz à haute température, et sans produire les traditionnelles particules fines incandescentes qui donnent aux flammes classiques leur couleur jaune. Donc pour être parfaitement précis, dans un foyer ZeroFlame, la combustion se fait sans flamme jaune, juste avec cette petite flamme caractéristique d’une combustion presque parfaite, très semblable à celle du gaz naturel. Cette nouvelle technologie permet à ÖkoFEN de proposer la chaudière bois la plus propre de tous les temps !

Bilan des émissions des énergies renouvelables – Détermination des émissions évitées en 2018 – Office Fédéral Allemand de l’environnement, ÖkoFEN

Des valeurs vérifiées par le TÜV Autriche

L’organisme de certification TÜV Autriche a testé la Pellematic Condens ZeroFlame selon un cycle de neuf heures, simulant le fonctionnement type d’une chaudière à granulés sur l’ensemble de ses phases, afin de s’approcher au mieux d’un fonctionnement annuel : démarrage, pleine puissance, charge partielle, phase d’arrêt. Ce test a montré une émission moyenne de 2 mg/Nm³ à 13 % d’O2, soit moins que la marge d’erreur des appareils de mesure courants.

De formidables perspectives

Les avantages du foyer ZeroFlame sont clairs : sans besoin d’un investissement élevé, sans entretien particulier, sans haute tension, il est efficace dans toutes les phases de fonctionnement de la chaudière à granulés.

La Pellematic Smart XS est aussi disponible en version ZeroFlame, photo ÖkoFEN

En 2023, en France, cette technologie est disponible sur les modèles Pellematic Condens, mais aussi sur la Pellematic Smart XS, deux petites chaudières à granulés dont le champ d’application est principalement celui du chauffage des maisons individuelles.

Dans un futur proche, le foyer ZeroFlame sera étendu au reste de la gamme de chaudières ÖkoFEN, mettant ainsi ces performances également à disposition de nombreuses autres typologies de chaufferies, jusqu’à 512 kW avec cascade de chaudières, pour les entreprises, les collectivités, l’hôtellerie, les piscines, les maisons de retraite, les copropriétés, les bureaux…, une affaire à suivre et qui n’en est qu’à ses débuts !

En savoir plus sur www.oekofen.com/fr-fr/condens-zeroflame/

Frédéric Douard

Voir également cette vidéo sous-titrée en français :

Informations de contact de Ökofen

ÖkoFEN France
95 Impasse de la Roselière – Z.I. du Terraillet FR-73190 Saint-Badolph
+33 479 65 01 71
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : info@okofen.fr
→ Voir les références en chaufferies (données issues de l'atlas Bioénergie international)
→ Voir les fiches pdfs des références

Vous aimerez aussi...