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De Sloovere Énergie, distributeur de granulés et bois de chauffage de bois à domicile dans le département du Nord

Le tout dernier camion souffleur de granulés des Ets De Sloovere, avec ses 15 tonnes de capacité, photo Transmanut


Livraison de bois-bûche à domicile, photo De Sloovere Energie Bois

La société De Sloovere Énergie est une entreprise familiale depuis quatre générations. Implantée à Orchies dans le Nord de la France, entre Lille et Valenciennes, elle est spécialisée dans la vente de combustibles et carburants. Il y a 15 ans, avec l’évolution du marché des combustibles, elle s’est tournée vers la distribution de combustibles renouvelables, de bois-énergie en l’occurrence, pour compenser la baisse de ses ventes de charbon et de fioul. En 2018, la société a été scindée en deux entités indépendantes. L’une, De Sloovere Énergie Fioul GNR Gasoil, basée à Orchies, a conservé la distribution des combustibles et carburants liquides. L’autre, De Sloovere Énergie Bois Pellets, basée à Lecelles, une commune frontalière de la Wallonie, a conservé la distribution des combustibles solides.

Une famille d’entrepreneurs en perpétuelle adaptation

Émile De Sloovere était l’arrière-grand-père de Julien, l’actuel chef de l’entreprise de De Sloovere Énergie Bois Pellets. Dans les années 1950, avec ses camions, il ramassait le lait dans les fermes autour d’Orchies et transportait dans toute la France les chicons, le nom local des endives. Précisons que cette région d’Orchies est aussi le fief des Chicorées Leroux depuis 1840. Plus tard, dans les années 1960, ses fils Marcel et Roger ajoutent le commerce de fioul à ses activités. Plus tard, en 1981, Bernard, fils de Marcel et père de Julien, rachète un commerce de charbon à Lecelles, un combustible alors totalement local. On est ici à quelques pas seulement de la région de Wallers, le théâtre imaginaire du célèbre roman d’Emile Zola, Germinal. En 1981, ce choix du charbon est apparu judicieux, car le Monde venait de subir les deux premiers chocs pétroliers de son histoire, les alternatives étaient de mise et on ne parlait pas encore du climat. 1981, c’est aussi l’année du début du lancement du plan de relance de la filière charbon française par le gouvernement du lillois Pierre Mauroy.

Julien de Sloovere devant l’un de ses 4 camions souffleurs Transmanut, photo Frédéric Douard

Les bureaux de De Sloovere Energie sont chauffés aux granulés en toute cohérence, photo Frédéric Douard

À partir de cette période, l’activité de la famille De Sloovere se fait sur deux sites. Le transport de lait et le commerce de fioul restent à Orchies, gérés par Gery, un cousin de Bernard. Le transport de lait sera revendu en 2022 après 80 ans d’existence. Le commerce de charbon est géré par Bernard depuis le site de Lecelles. Là, le charbon arrive par trains des mines locales et l’entreprise ensache elle-même ce qu’elle distribue : d’abord dans les traditionnels sacs en jute de 50 kg, puis dans des sacs en plastique de 25 kg. Cette activité d’ensachage, qui va représenter jusqu’à 10 000 tonnes par an, mobilise jusqu’à 30 personnes. Elle fonctionne très bien durant 15 ans, puis avec la fermeture des dernières mines de la région et l’arrivée du gaz de ville, la demande des particuliers en charbon baisse progressivement et l’activité décline. L’ensachage est abandonné fin 2022.

Bernard n’a pas attendu que ce marché s’éteigne pour réagir. À cette période, au début des années 2000, on commence à parler sérieusement d’énergies renouvelables. Et pour la première fois au niveau national, on parle de granulés de bois, en particulier lors des premiers salons du Bois-Énergie en Franche-Comté. Bernard et Julien se rendent alors sur ces salons, discutent et étudient. Ils décideront finalement d’opérer un virage net vers le granulé de bois, profitant que personne ne le fasse encore dans leur région. Et en l’espace de dix ans, à partir de 2008, leur activité passe de 100 % charbon à 95 % bois ! Et comme nous l’avons évoqué précédemment, le charbon ne survivra que quelques années de plus. Depuis 2018, c’est Julien qui a repris la tête de l’entreprise de Lecelles, son père étant toujours là pour l’aider. Et tous deux s’accordent sur le fait que le granulé de bois a sauvé leur entreprise : une transition énergétique réussie !

Une gamme de combustibles naturels et écologiques

De Sloovere réalise 70% de ses ventes en sacs sous sa propre marque, photo De Sloovere Energie Bois

L’entreprise propose à la vente des combustibles bois pour le chauffage des particuliers mais aussi pour les entreprises et les collectivités. On parle ici de bois de chauffage, de granulés de bois en vrac et en sac, et de bûches densifiées.

Si la vente de bois de chauffage a été relativement facile à mettre en place, les volumes n’étant pas importants, la vente des granulés n’a quant à elle commencé que par du sac. Ce n’est que trois ans plus tard, en 2011, que Bernard commande son premier camion souffleur à Transmanut, le temps que le marché de la chaudière se développe dans la région.

Si les tout premiers granulés en sacs sont arrivés de Vendée, et les tout premiers granulés en vrac de Normandie, Bernard et Julien ont ensuite, au fil des créations d’usines, cherché à proposer des granulés plus locaux. L’entreprise propose aujourd’hui toujours plusieurs marques et origines, en sacherie plastique ou papier, pour réponde aux attentes de chacun. Mais, elle propose surtout sa propre marque, avec le marketing d’un granulé local, avec lequel elle assure 70 % de ses ventes en sacs. Ce granulé local est produit juste de l’autre côté d’une frontière, aujourd’hui virtuelle, car dans la région, elle a disparu physiquement depuis des décennies : on passe ainsi de France à Belgique ou inversement souvent sans même le voir.

Une offre avant tout de service

La société réalise la livraison à domicile ou en entreprise avec une équipe de sept chauffeurs expérimentés. Le rayon de livraison est de 50 km pour le sac et de 80 km pour le vrac. Ce dernier rayon inclue les agglomérations de Lille, Arras, Cambrai, Douai, Valenciennes et Maubeuge, un secteur très densément peuplé avec deux millions d’habitants dans le cercle !

L’un des deux camions souffleurs Transmanut de 10 t de capacité de la flotte De Sloovere Energie, photo Frédéric Douard

Le stockage des granulés en vrac est aujourd’hui réalisé à plat dans un bâtiment existant de 1000 m2. Un bâtiment spécifique a été construit pour les combustibles sur palettes. L’entreprise reçoit quotidiennement 50 tonnes de combustibles bois par jour ouvré en moyenne sur l’année, soit 500 semi-remorques par an.

L’entreprise a développé une activité de ramonage, complémentaire de la fourniture de combustible, photo Frédéric Douard

Notons que les De Sloovere ont également développé une activité de ramonage et de maintenance des installations de chauffage au bois. Ceci est complémentaire de la fourniture de combustible et entretient une relation privilégiée avec la clientèle. Elle réalise de l’ordre de 2000 interventions par an.

Six camions pour 100 % de livraison à domicile

L’organisation de l’entreprise est depuis 1981 basée sur 100 % de livraison à domicile, le site de Lecelles n’étant pas sur un axe de circulation et n’offrant pas la possibilité d’organiser de la vente à emporter.

L’un des deux camions plateau équipé par Transmanut pour la livraison à domicile, photo Frédéric Douard

Après le démarrage avec du granulé en sac en 2008, avec livraison sur les mêmes camions à plateau que le charbon, le tout premier camion souffleur, un Transmanut de 8,5 tonnes de capacité, est arrivé en 2011. Par la suite, l’entreprise a progressivement renouvelé ses camions à plateau pour en garder deux avec chariot embarqué Transmanut, mais sans bâche, car tous les produits sont distribués en palettes entières et filmées.

Le tout premier camion souffleur de la flotte De Sloovere, un Transmanut de 8,5 t de capacité, en service depuis 2011, photo Frédéric Douard

Et pour suivre la belle progression du granulé en vrac, le distributeur a successivement acquis deux nouveaux camions de 10 tonnes de capacité aménagés par Transmanut, et plus récemment un autre de 15 tonnes à trois essieux. Le 8,5 t est toujours en service et totalise plus de 400 000 km et plus de 13 000 heures de fonctionnement dont près de la moitié en stationnaire (soufflage) !

L’évolution du marché

Livraison de granulés à domicile avec chariot embarqué Transmanut, photo De Sloovere Energie Bois

Durant la saison de chauffe 2012-13, soit à peine deux ans après le lancement de la vente de granulés en vrac, alors que la vente de charbon s’était effondrée à 1000 t/an, le granulé en sacs représentait près de 4700 t et le vrac 1750 t. Aujourd’hui le marché de la distribution des granulés a considérablement changé : De Sloovere n’est plus le seul français à vendre du granulé de bois dans la région, on trouve des granulés en sacs dans toutes les grandes surfaces, et la concurrence est plus féroce que jamais.

En 2023, le marché de la société s’établissait ainsi autour des 10 000 tonnes de granulés. Par contre, avec la très forte concurrence régionale et transfrontalière, la part de granulés vendus en sac n’est pas plus importante qu’il y a 10 ans. Au total, le granulé représente aujourd’hui 85 % de l’activité. S’ajoute à cela la vente de 1000 stères de bois de chauffage sec, de 250 tonnes de bûches compressées, le service de maintenance et ramonage des installations de chauffage et la vente d’encore quelques dizaines de tonnes de charbon pré-emballé.

Livraison de granulés à domicile avec un chariot embarqué Transmanut, photo De Sloovere Energie Bois

En ce printemps 2024, une nouvelle pré-saison s’engage avec des granulés dont les prix sont revenus dans la normalité, un élément qui ramène la sérénité sur le marché. Julien espère que cela contribuera à restaurer l’engouement des particuliers pour cette énergie renouvelable, un engouement un peu écorné par deux années de crise et par la diminution récente des aides à l’investissement. Mais Julien reste confiant dans le produit et dans ses atouts : un combustible pratique, économique, naturel et renouvelable, quoi de mieux ?

Contacts :

Frédéric Douard, en reportage à Lecelles

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Transmanut est constructeur de systèmes embarqués de livraisons de granulés et plaquettes : Citernes souffleuses de granulés, caissons amovibles souffleurs granulés et plaquettes, souffleurs autonomes de granulés de bois, semi-remorques souffleuses de plaquettes, aspirateurs de poussière, équipements de pesée embarquée homologuée, chariots embarqués pour palettes, cribles de chargement vrac

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