Eburo, distributeur de bois-énergie en Limousin et Dordogne depuis 2006
L’entreprise Eburo est depuis 2006 distributeur de bois-énergie à Saint-Germain-Les-Belles près de Limoges. L’entreprise fournit les particuliers et les professionnels en combustibles bois : plaquettes, granulés et bûches densifiées. Avec six salariés, l’entreprise, aujourd’hui dirigée par Raphaël Durand, réalise un chiffre d’affaires de près de trois millions d’euros. Pour cela, elle manipule plus de 40 000 tonnes de biocombustibles à l’année sur le périmètre de l’ancienne région Limousin et du département de la Dordogne.
Mise en place d’une offre locale de bois-énergie
C’est suite à l’engouement qui s’est emparé du marché des poêles à granulés dès 2005, grâce notamment aux incitations de l’État français pour moderniser le parc d’appareils de chauffage domestique du pays, que Michel Sarre, entrepreneur du bois à Saint-Germain-Les-Belles, a fondé Eburo en octobre 2006, Eburo signifiant arbre ou bois en langue gauloise. Son objectif initial était de construire une usine de granulés pour valoriser la sciure des scieries locales. Une étude sera menée et un terrain de 2,3 ha sera acquis non loin de l’autoroute A20 dans la zone artisanale Le Martoulet, mais ce projet d’investissement ne vit pas le jour faute de perspectives suffisantes à cette époque. Seuls un bâtiment de stockage et des aires de travail et de stockage extérieur seront construits sur le terrain du Martoulet.
Pour accélérer le marché du granulé chez les particuliers, mais aussi pour assurer une certaine rentabilité à l’entreprise, une ligne d’ensachage fut mise en service en septembre 2008 avec une capacité d’ensachage de 25 tonnes par jour avec du granulé de provenance régionale. Parallèlement une prospection fut réalisée auprès des chaufferies automatiques de la région et auprès de nouveaux usagers potentiels en cette période d’énergie chère. Et en 2009, l’entreprise, qui ne comptait alors que trois salariés, s’est également lancée dans la fourniture de bois déchiqueté, l’énergie la moins chère du marché, à l’époque et aujourd’hui encore. Et en l’espace de trois ans, les ventes de plaquettes atteignirent les 10 000 tonnes par an. Parallèlement, en 2011, le volume de granulés commercialisés dépassait les 4000 tonnes.
Depuis sa création, l’entreprise commercialise également de la bûche densifiée, pour alimenter notamment les appareils de chauffage performants à bûches, mais en petites quantités, car ce produit haut de gamme rencontre un succès relatif dans cette région rurale où il reste fort facile de se procurer du bois de chauffage bien sec à prix très raisonnable. Depuis 2021, Eburo s’approvisionne en bûches densifiées de la marque FlamObûches auprès de la société Pinet située à Saint-Chabrais dans le département de la Creuse.
En 2016, Michel Sarre partant à la retraite cède l’entreprise à Raphaël Durant, lui aussi entrepreneur du bois, et qui assure depuis cette date la Présidence et le développement d’Eburo.
Des moyens centrés sur la logistique
La distribution d’un combustible pondéreux comme le bois est bien sûr contrainte par les coûts de transport. Pour Eburo, le rayon économique maximum de livraison est actuellement de 120 km autour de Saint-Germain-Les-Belles, ce qui correspond grossièrement au territoire du Limousin et de la Dordogne.
L’entreprise s’approvisionne en granulés par gros porteurs qui dans l’autre sens amènent de la sciure aux usines de granulés concernées. Pour la distribution l’entreprise dispose pour le vrac de trois camions souffleurs Transmanut ayant des capacités respectives de livraison de 14, 10 et 9 tonnes. Chaque véhicule est équipé d’un dispositif de pesée embarquée assurant une souplesse de livraison pour les quantités et la confiance de la clientèle. La livraison des granulés et des bûches densifiées sur palettes est réalisée par camions à plateau. Pour le marché de la plaquette, les livraisons sont assurées par semi-remorques à fond mouvant ou porte-conteneurs.
L’enlèvement des combustibles au dépôt constitue également un mode non négligeable de distribution. Ainsi, avec des tarifs attractifs, 40 % des volumes de granulés en sacs et de bûches densifiés partent directement du dépôt par enlèvement par des particuliers ou par des distributeurs locaux.
Les volumes de marchés
Le produit principal en valeur est pour Eburo le granulé de bois. Il représentait en 2021 un volume de 6000 tonnes. La moitié de ce volume est distribuée en vrac : environ 1000 tonnes à destination d’une trentaine de chaufferies collectives et 2000 tonnes environ à destination de 500 chaufferies de particuliers. Les 3000 tonnes vendues annuellement en sacs sont quant à elles, comme nous venons de le dire, enlevées à 40 % sur place au dépôt, le reste étant livré à domicile sur palettes. Cette clientèle représente aujourd’hui un millier de clients.
Le marché des plaquettes représente quant à lui 35 000 tonnes à l’année, 18 000 à la vente et le reste en prestation de service, pour quelques dizaines de clients.Et pour continuer à promouvoir la décarbonation de la chaleur, Eburo, par le biais de sa nouvelle société Biomasseloca, propose des chaufferies biomasse de 300 kW à 2 MW clé en main. Déjà sept modules de 500 kW ont été loués ou vendus en 2022.
Contact : 05 55 58 35 00 – contact@eburo.fr – www.eburo.fr
Frédéric Douard, en reportage à Saint-Germain-Les-Belles
Informations de contact de Transmanut
⚑ | Transmanut ZAC des Sorbiers, 2 rue Joseph Cugnot FR-41350 Vineuil | ☎ | +33 2 54 42 90 30 | |
---|---|---|---|---|
www.transmanut.com | @ | Contactez-nous en ligne Ou contactez-nous par email : contact@transmanut.com |