Lien de bannissement

DINplus réhausse ses critères de qualité pour les granulés de bois

Le granulé de bois, combustible renouvelable et véritable stock d’énergie solaire, contribue à la réduction des émissions de CO2 en se substituant aux combustibles fossiles. Utilisé en poêles et en chaudières, il est devenu une véritable alternative au chauffage à mazout et à gaz naturel. Afin que son utilisation se fasse dans les meilleures conditions possibles, tant en confort d’utilisation que d’émissions de poussières, l’immense majorité des granulés commercialisés en Europe est aujourd’hui certifiée selon les critères A1 de la norme internationale ISO 17225-2.

La première certification apparue sur le marché international du granulé de bois est la certification allemande DINplus. Elle a été mise en place à partir 2002 par la société DIN CERTCO, filiale certification du groupe TÜV Rheinland. Cette certification a évolué plusieurs fois depuis son référentiel d’origine alors basé sur les seules normes existantes de l’époque : l’ÖNORM autrichienne M7135 et la norme allemande DIN 51731. En 2010, elle est passée au référentiel de la norme européenne EN 14961-2, c’est-à-dire qu’elle a ré-étalonné ses critères sur ceux de cette norme. Et depuis 2014, son référentiel est celui de la norme internationale ISO 17225-2 pour les combustibles solides.

Cette certification permet aux producteurs et aux distributeurs de prouver que leurs granulés de bois sont conformes aux critères de la norme de manière constante. La marque DINplus est établie dans le monde entier et compte en 2022 plus de 450 producteurs et distributeurs certifiés.

Un nouveau programme de certification

Maximilian Quietzsch, responsable DIN Plus chez DIN Certco

Afin de répondre toujours mieux aux exigences des consommateurs, des fabricants et des détaillants, en novembre 2021, DIN CERTCO a fait évoluer le référentiel de la DINplus vers ces critères et conditions de certification :

  • Teneur en cendres la plus faible ≤ 0,6 % (≤ 0,7 % auparavant)
  • Durabilité mécanique supérieure ≥ 98 % (≥ 97,5 % auparavant)
  • Pas de frais à la tonne de granulés de bois produite ou commercialisée
  • Exigences les plus élevées en matière de cycles de tests
  • Reconnaissance internationale et exigences harmonisées dans chaque pays
  • Un seul interlocuteur et une seule demande auprès de DIN CERTCO dans le réseau de partenaires accrédités et indépendants

Contact : Maximilian Quietzsch
 / +49 (0)30 7562 1156
 – maximilian.quietzsch@dincertco.de – 
www.dincertco.de/woodpellets

Informations de contact de DinPlus

DIN CERTCO Gesellschaft für Konformitätsbewertung mbH
Alboinstraße 56 DE-12103 Berlin
+49 (0)30 7562-1156
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : maximilian.quietzsch@dincertco.de

Vous aimerez aussi...