Les producteurs suisses de granulés invitent à profiter des promotions estivales
Comme prévu, la situation s’avère difficile pour l’ensemble de la filière bois en Suisse depuis la suppression du cours plancher de l’euro au début de l’année 2015. La production nationale de bois-énergie, un maillon de l’utilisation en cascade du bois, est elle aussi directement touchée par la force du franc. La recommandation de la Commission du marché du bois visant à réduire temporairement les prix des grumes de 10% a permis d’éviter jusque-là de lourdes pertes de parts de marché. Grâce à la flexibilité des propriétaires forestiers, les scieries sont suffisamment alimentées pour les semaines à venir. Elles garantissent ainsi l’approvisionnement en matières premières des quelque 24 producteurs suisses de granulés qui transforment la sciure et les copeaux de bois. Une production nationale performante de granulés est le garant d’une sécurité d’approvisionnement optimale tout au long de l’année en Suisse.
Abstraction faite de la situation actuelle du marché, des fluctuations peuvent survenir dans la production de granulés en fonction des saisons et des intempéries. Afin de les compenser au besoin, mais aussi pour être en mesure de réagir avec flexibilité à une croissance du marché, une partie des granulés vendus en Suisse est donc importée. L’essentiel provient toutefois de producteurs locaux qui, grâce à de courtes distances de transport, assurent non seulement la disponibilité locale, mais créent également des emplois et stimulent le cycle de création de valeurs régional. Miser sur les granulés de bois permet d’obtenir un produit de haute qualité et contribue en outre considérablement à la protection de l’environnement et du climat grâce à la valorisation de cette source d’énergie renouvelable.
Il est ainsi recommandé, avec le retour des beaux jours, de remplir ses propres réserves de combustible afin de profiter des promotions estivales faites par les producteurs. Le prix des granulés est en effet toujours plus avantageux en été en raison de coûts de stockage moindres et de la gestion optimale des transports.
Pour en savoir plus : www.energie-bois.ch et www.propellets.ch.