Valais Pellets, nouveau producteur de granulés de bois en haute vallée du Rhône

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Y’a que les Suisses qui peuvent s’offrir le luxe de se chauffer aux granulés alors que les plaquettes, sèches à 16/20% et tamisées offrent la même qualité de services pour un coût inférieur auquel s’ajoutent des avantages sylvicoles nettement supérieurs ?
    Le liechtenstein me semble être plus économe en ayant créé une coopérative entre utilisateurs dans ce sens ? Votre journal pourrait il réaliser un reportage présentant cette autre vision du chauffage bois plaquettes en autoconsommation. A défaut grindesel.forumactif.fr vous propose sa propre expérience dans ses NEW…

  2. Monsieur Galland, il ne faut pas compter que le prix du combustible dans le prix de l’énergie car l’amortissement de l’investissement compte tout autant. Là où la plaquette est particulièrement interessante, pour des établissements gros consommateurs, avec une consommation permettant un amortissement rapide des investissements, le granulé se place très bien sur les bâtiments faibles consommateurs, pour les raisons inverses : un investissement plus réduit et un combustible plus cher mais consommé en faible quantité. Les deux combustibles sont donc complémentaires, pour des typologies de clients différents.