Lien de bannissement

Valais Pellets, nouveau producteur de granulés de bois en haute vallée du Rhône

L’usine Valais Pellets à Ernen, photo Friedli

La société Valais Pellets est implantée dans la haute vallée du Rhône, en amont de la ville de Brig. L’usine créée par Willy Werlen est en service depuis août 2020. Sa production actuelle est de 3000 à 4000 tonnes par an, avec une capacité maximale actuelle de 12 000 tonnes par an. 

La matière première provient exclusivement de l’exploitation forestière locale et des scieries du Haut-Valais. Le granulé fournit un débouché pour le bois de la vallée qui n’est utilisé aujourd’hui qu’à un tiers de son accroissement. Ce débouché permet notamment l’entretien de la forêt de protection, celle qui protège les villages, les routes et les voies ferrées contre les chutes de pierres, les glissements de terrain et les avalanches. La fonction protectrice de la forêt permet également de se prémunir contre les inondations et les crues dans la vallée.

L’énergie électrique nécessaire à la fabrication des pellets est générée à 100 % par la centrale hydroélectrique située à proximité immédiate et qui turbine l’eau du Rhône. Le séchage de la matière est réalisé dans un séchoir à bande à basse température alimenté en chaleur par une chaudière à bois de 750 kW. Cette production de pellets apporte également du travail dans cette région de montagne.

Voir la vidéo réalisée par Energie Bois Suisse :

Pour en savoir plus : valaispellets.ch

Frédéric Douard




Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Y’a que les Suisses qui peuvent s’offrir le luxe de se chauffer aux granulés alors que les plaquettes, sèches à 16/20% et tamisées offrent la même qualité de services pour un coût inférieur auquel s’ajoutent des avantages sylvicoles nettement supérieurs ?
    Le liechtenstein me semble être plus économe en ayant créé une coopérative entre utilisateurs dans ce sens ? Votre journal pourrait il réaliser un reportage présentant cette autre vision du chauffage bois plaquettes en autoconsommation. A défaut grindesel.forumactif.fr vous propose sa propre expérience dans ses NEW…

  2. Monsieur Galland, il ne faut pas compter que le prix du combustible dans le prix de l’énergie car l’amortissement de l’investissement compte tout autant. Là où la plaquette est particulièrement interessante, pour des établissements gros consommateurs, avec une consommation permettant un amortissement rapide des investissements, le granulé se place très bien sur les bâtiments faibles consommateurs, pour les raisons inverses : un investissement plus réduit et un combustible plus cher mais consommé en faible quantité. Les deux combustibles sont donc complémentaires, pour des typologies de clients différents.