Sud Pellet produit des granulés combustibles dans les Bouches-du-Rhône à partir de bois de palettes en fin de vie

Les granulés Sud Pellets ensachés et palettisés, photo Frédéric Douard
Thierry Fenouil est maraîcher depuis 1997 à Berre-l’Étang, à l’est du delta du Rhône. Il y cultive des légumes en agriculture biologique sous 10 ha de serres chauffées et des plantes de plein champs sur 20 ha. Cette activité énergivore l’a amené à consommer du bois-énergie, puis aujourd’hui à en vendre !
Du bois-énergie pour l’exploitation maraîchère …

Thierry Fenouil, photo Frédéric Douard
La culture maraîchère, pour se pratiquer à l’année, est souvent contrainte à des investissements importants pour parer les rigueurs de la saison froide, y compris dans le sud de la France, à savoir des serres et leur système de chauffage.
Alors que jusqu’en 2006, Thierry avait principalement brûlé du gaz pour réchauffer ses serres, cette année-là, il installe sa première chaudière à biomasse pour maîtriser ses coûts de production : il s’agit d’une chaudière biomasse de 1600 kW achetée d’occasion. Quelques années plus tard, en 2013, pour la remplacer par une plus puissante, il achète une autre chaudière biomasse de 4,5 MW, toujours d’occasion. Cet équipement industriel lui permet de valoriser du bois de palettes, trivialement appelé bois de classe A, qui lui est fourni par les récupérateurs locaux à un prix avantageux.
Comme moyen de chauffage, Thierry fait également fonctionner un moteur de cogénération de 3,3 MWé et 3,5 MWth de novembre à mars, dont il revend l’électricité sur le réseau. Et pour garantir le chauffage de ses serres à tout moment, quelles que soient les circonstances, Thierry s’est doté d’une capacité de stockage d’eau chaude de 3200 m³ qui fait tampon entre les différents modes de production, ainsi qu’entre les périodes de forte et de faible demande de chaleur. Concernant sa consommation électrique, Thierry a installé 100 kWé de solaire photovoltaïque qu’il utilise en autoconsommation. L’ensemble de ces investissements vise à subir le moins possible les soubresauts des prix de l’énergie du marché.
… à la production de granulés de bois
Pour pouvoir utiliser dans sa chaudière le combustible pré-broyé qu’il reçoit, mais qui n’est pas calibré, Thierry le passe dans un broyeur rapide pour l’affiner puis dans un crible rotatif pour en extraire les fines et les sur-longueurs. Et au vu de la très bonne qualité d’une partie de ce bois, en 2024 Thierry s’est lancé dans une petite production de granulés de bois, avec deux petites presses chinoises. Cette nouvelle activité est gérée, comme les autres, en famille, avec sa femme Corinne, sa fille Fanny et son fils Julien.

Les cinq lignes de production de granulés de Sud Pellet, photo Frédéric Douard
Dans cette démarche, un commerce local de combustibles bois a ainsi progressivement été organisé par Fanny qui a suivi des études de commerce : fourniture de granulés à domicile, mais aussi de bûches compressées et de bois de chauffage. Et parmi les arguments de vente mis en œuvre, figure en bonne place l’offre de rangement des sacs de granulés ou des bûches chez les particuliers, un supplément de service visiblement fort apprécié. Les livraisons s’effectuent dans toutes les Bouches-du-Rhône.
En 2022, avec la forte demande de granulés, et avec l’engagement de Fanny qui s’occupe du marketing et de la vente des combustibles, la famille Fenouil décide d’investir dans trois nouvelles petites presses italiennes à filière plate, des PLT-1000 avec moteur électrique de 45 kW, capables de sortir jusqu’à 500 kg de granulés par heure.

Deux des quatre presses de Sud Pellet, photo Frédéric Douard
Elles ont été mises en service en 2023. Et pour garantir une qualité irréprochable à leurs granulés, la famille est en cours d’installation d’un séchoir à bande qui permettra de fournir une matière première extra sèche à la granulation, quelle que soit la saison, et tout en profitant des générateurs de chauffage des serres.
Une offre locale et très bien située
Située entre Aix-en-Provence, Marseille, Salon-de-Provence et Fos-sur-Mer, Sud Pellet est située au cœur d’un bassin de population de deux millions d’habitants, de quoi donner des ailes à une offre, même très locale !

Les granulés Sud Pellet, photo Frédéric Douard

Fanny Fenouil, photo Ville de Berre l’Etang
La stratégie de la famille, sans bien sûr négliger son activité principale de maraîchage, est de profiter de son implantation géographique et des moyens techniques mise à disposition par l’exploitation agricole (terrain, chaudière, cogénération, PV, broyeur et crible) pour ajouter une corde à leur arc et pour conforter leur production maraîchère plutôt estivale, par une production, plutôt hivernale, celle des granulés de bois.
Depuis dix ans désormais, le projet familial avance et dispose aujourd’hui d’une capacité de production proche de 2000 tonnes par an, de quoi alimenter plus d’un millier de foyers dans la région.
Contacts :
- Sud Pellets : Fanny Fenouil – 07 83 56 66 85 – fanny-fenouil@orange.fr – www.sudpellet.fr
- Les installations de granulation : www.smartwoodsrl.com – Distributeur en France : A. F. D. – afd-environnement@orange.fr – www.biopell.fr
Frédéric Douard, en reportage à Berre-l’Étang