Lien de bannissement

Une chaudière à bûches pour valoriser le bois d’entretien de sa propriété

Le village de Ghjucatoghju à 640 m d’altitude, photo Frédéric Douard

La chaudière Hargassner et son ballon à droite, photo Frédéric Douard

Christine et Pierre Delsanti habitent à Ghjucatoghju, petit village perché du centre-est de la Corse, en plein cœur de la Castagniccia, une micro-région de moyenne montagne couverte de châtaigniers. La maison est située à 670 m d’altitude et entourée d’un terrain d’un hectare couvert de châtaigniers. Chauffé auparavant par une pompe à chaleur air-eau, avec un complément par poêle à bois, le couple a souhaité en 2011 mettre en place un système de chauffage centralisé, entièrement régulé, plus performant et leur permettant de valoriser les tailles de châtaigniers de leur propriété.

C’est l’entreprise DOMOCAP située à Biguglia qui leur a proposé et installé en janvier 2012, une solution de chauffage central avec chaudière Hargassner HV 20 kW à bûches, de manière à pouvoir répondre aux souhaits de confort et de gestion demandés. Le but était en effet pour les propriétaires d’utiliser la ressource en bois de la propriété, sans toutefois dépendre de prestataires extérieurs en matière de préparation du combustible, ce qui est le cas lorsque l’on choisit le bois déchiqueté.

Schéma de principe de la chaudière Hargassner HV

La bûche a en effet l’avantage de procurer une grande autonomie au propriétaire et usager du bois, notamment dans une région parfois difficile d’accès l’hiver à cause de la neige. La ressource étant de plus ici tout autour de la maison, la bûche constituait la filière la plus courte et la plus économe pour le chauffage de l’habitation.

La surface de la maison est de 170 m², dont une partie en plancher chauffant, mais les besoins couvrent également la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage d’un spa. La chaufferie dispose de deux ballons de stockage d’eau chaude de 1000 et 800 litres pour assurer une autonomie de chauffage satisfaisante.

Pour la conduite de l’installation, une flambée par jour est suffisante en hiver. Elle s’accompagne d’un décendrage de la grille tous les deux jours. L’échangeur se nettoie quant à lui grâce à des turbulateurs qui sont mus sans moteur à chaque ouverture de la porte.

Le châtaignier du jardin comme combustible, photo Frédéric Douard

Pour le chargement, l’utilisateur dispose d’une porte avec un grand passage donnant accès à un magasin de 166 litres dont la profondeur est de 60 cm pour des bûches standard de 50 cm. La porte de chargement se trouve à la hauteur des bras ce qui évite de se baisser pour charger.

Un dispositif d’allumage automatique permet d’enflammer du papier disposé derrière la porte à partir d’une résistance. La chaudière est aussi équipée d’un système d’aspiration des fumées lors du chargement du bois.

Les braises de châtaigniers de la chaudière Hargassner HV, photo Frédéric Douard

Pierre Delsanti et Jean-Baptiste Zurletti, son installateur, photo Frédéric Douard

Le foyer en réfractaire et une gestion par sonde à oxygène permettent d’atteindre un rendement de combustion supérieur à 94 %. Pour son pilotage, la chaudière dispose d’un écran tactile en couleur avec des menus clairs et imagés ainsi qu’une passerelle internet permettant le pilotage à distance par une application sur smartphone.

Contacts :

Frédéric Douard, en reportage à Ghjucatoghju

Vous aimerez aussi...