Lien de bannissement

La Forestière du Nord, producteur familial, éthique et responsable de bois de chauffage

Article paru dans le Chauffage Bois Aujourd’hui n°1 de février 2019

La plateforme de Louailles, photo Forestière du Nord

La société Forestière du Nord, basée à Igny dans le département de l’Essonne, a été créée en 1975 par André Jonart. Toujours aux commandes, il est aujourd’hui aidé par ses fils Olivier et Vincent. L’entreprise, leader sur son marché, a réussi à faire reconnaître sa vision des choses dans la fourniture de charbon de bois pour barbecue et de bois de chauffage : la meilleure qualité pour le bien-être des consommateurs, le respect des normes environnementales les plus strictes, une politique sociale progressiste et une gestion durable des forêts. André Jonart pérennise ces engagements d’entreprise responsable auprès de ses fils, de ses collaborateurs et de tous les partenaires de l’entreprise, sans oublier les épouses qui travaillent assidûment chaque jour à la réussite commune.

Une ligne de conduite rigoureuse

Il y a 40 ans, le commerce du bois de chauffage ne s’encombrait pas de règles de conduite tant au niveau des règles du travail que de la qualité des produits délivrés. Or, depuis sa création, La Forestière du Nord s’est appliquée à travailler avec des partenaires qui considèrent leur personnel avec respect et dignité.

Bureaux de la société à Louailles, photo Forestière du Nord

En interne, elle s’est constamment engagée à améliorer sa chaîne logistique pour le confort de ses employés et de ses clients. D’un point de vue environnemental, ses productions se font dans le respect de la nature.

Tous ses produits sont issus d’éclaircies forestières réalisées dans des forêts gérées durablement. L’entreprise accorde une grande importance à l’écologie. Elle s’attache à léguer un patrimoine forestier valorisé aux générations futures, c’est-à-dire un patrimoine préservé, productif, pourvoyeur d’emplois et de richesse. Les forêts productives, celles qui ont été exploitées, sont par ailleurs les seules à capter du CO2 pour leur croissance.

Toute la qualité, rien que la qualité

En matière de qualité de ses biocombustibles, la société s’efforce de sélectionner les meilleures marchandises pour la plus grande satisfaction de ses clients. Concrètement, cela signifie que l’entreprise ne sélectionne que des produits sains, faciles à utiliser et hauts de gamme. Les bûches qu’elle commercialise n’appartiennent qu’au groupe G1, classe H1 de la certification NF Bois de chauffage.

Le bois de groupe G1 assure des essences de bois dur idéales pour une combustion de longue durée. Le bois de classe H1 présente un taux d’humidité minimal qui permet une utilisation immédiate dans de bonnes conditions de combustion. En 2010, l’entreprise a construit dans la Sarthe un entrepôt de 6000 mètres carrés couvert, équipé d’une ventilation forcée pour amener le bois à un taux d’humidité naturelle de 15 %.

Site de production, photo Forestière du Nord

André Jonart est persuadé que le meilleur séchage est le séchage naturel, dans des bonnes conditions, au sec dans des entrepôts ventilés. Bien sûr ce système induit des stocks très importants, mais vu la saisonnalité des ventes, les stocks importants sont indispensables. En général, les bois sont abattus l’hiver, tronçonnés en un mètre, fendus, empilés à l’extérieur de 12 à 18 mois selon l’essence. Ils sont ensuite débités en bûches à longueur et conditionnés en filets et stockés dans des entrepôts ventilés au minimum six mois. Au total, les bûches stationnent ainsi en moyenne deux années dans l’entreprise avant d’être commercialisées. L’entreprise en écoule 50 000 stères par an.

Une organisation nationale et internationale

L’activité précise de La Forestière du Nord est le commerce de gros de biocombustibles. Elle couvre toute la France et une partie de l’Europe. La croissance continuelle de ses ventes, qui dépasse ces dernières années 20 millions d’euros par an, démontre l’existence d’une clientèle toujours plus nombreuse pour des produits de qualité.

Carte de implantations, photo Forestière du Nord

Beaucoup d’attention est apportée au bon développement de ses différents fournisseurs, afin de garantir l’éthique de ce commerce depuis sa source. Ce sont ainsi plusieurs centaines d’employés motivés en France et en Europe qui travaillent exclusivement pour la fourniture de La Forestière du Nord.

Site d’ensachage, photo Forestière du Nord

En France, l’entreprise dispose de cinq bases logistiques de distribution qui permettent de stocker assez de marchandise pour pallier aux fluctuations de la demande et pour livrer les clients dans les meilleurs délais. Ils sont situés à Igny dans l’Essonne, à Louailles dans la Sarthe, à Verdun dans la Meuse, à Vrécourt dans les Vosges et à Breuvannes en Haute-Marne.

Stockage de bûches en filets à Louailles, photo Forestière du Nord

Ces plateformes totalisent 20 000 mètres carrés d’entrepôts couverts et une dizaine d’hectares de plateformes goudronnées ou empierrées. Tout ceci permet de disposer en permanence d’un important stock de bois de chauffage stocké sous hangar, prêt à l’usage et parfaitement conservé.

Pour servir son marché, celui des biocombustibles pour appareils alimentés manuellement, l’entreprise propose une large gamme de bois-bûches conditionné en filets, bûches compressées, allume-feu et charbon de bois pour la cuisson des aliments chez les particuliers et dans les restaurants.

Une clientèle au service des particuliers

Les clients de La Forestière du Nord sont tout d’abord les grandes surfaces de bricolage qui représentent 80 % de son chiffre d’affaires : Castorama, Mr. Bricolage, Leroy-Merlin, Gedimat, Gamm Vert, Point Vert, Jardiland, Raboni…

Viennent ensuite les vendeurs de combustibles, les restaurants, les détaillants, qui réalisent 20 % du chiffre d’affaires.

Contact : 01 69 41 32 06
 – info@forestiere-du-nord.com




Vous aimerez aussi...