Lien de bannissement

La production professionnelle de bois de chauffage en hausse en Auvergne-Rhône-Alpes

Tous les deux ans, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et son réseau d’interprofessions départementales du bois réalisent un état des lieux de la production et de la commercialisation de bois bûche en Auvergne-Rhône-Alpes. En 2022, entre 550 et 600 entreprises commercialisent du bois bûche pour près de 1,5 millions de m³ de bois empilés, communément dénommées stères, contre 1,3 millions de m³ en 2021. Sur les 127 entreprises enquêtées, la moyenne de commercialisation est de 2500 m³ empilés mais il existe une grande diversité de volume et de typologies d’entreprises.

Pour 70 % d’entre elles, l’activité bois bûche a connu une augmentation par rapport à 2021, 31 % déclarent même une forte hausse d’activité. 75 % des entreprises s’approvisionnent à moins de 100 km de leur site de transformation ou de vente et 25 % d’entre elles s’approvisionnent même exclusivement à moins de 20 km.
La demande et la commercialisation de bois sec prêts à l’emploi est en augmentation, et les services clients se développent en réponse au marché.

Les 750 000 ménages de la région qui ont fait le choix du bois bûche consomment environ 30% de buches issues du circuit professionnel, cette proportion est en augmentation mais le bois bûche est encore issu majoritairement d’une économie informelle. La professionnalisation de la filière bois bûche et l’accompagnement des particuliers pour moderniser le parc d’appareils de chauffage au bois participent à l’enjeu commun d’amélioration de la qualité de l’air.

Cette enquête montre que la région dispose d’une offre professionnelle et dispose des compétences pour accompagner la professionnalisation de cette filière avec le réseau des interprofessions Fibois qui anime la marque Auvergne-Rhône-Alpes Bois Bûche, ainsi que l’association de producteurs Chaleur Bois Qualité +.

>> Télécharger l’enquête production bois bûche 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes

Frédéric Douard




Vous aimerez aussi...