La technologie cleanEfficiency 2.0 garantit aux chaudières à bois KWB une combustion extra propre
Le constructeur autrichien KWB a développé la technologie cleanEfficiency qui place ses chaudières à bois parmi les plus propres du marché en termes d’émissions atmosphériques. Cette efficacité, obtenue par interaction entre les éléments de construction du foyer et sa régulation, entraîne une économie de bois maximale. Il en résulte des chaudières hautement performantes, respectant les normes européennes les plus strictes et donc facilement éligibles aux aides françaises à la rénovation énergétique.
L’innovation continue, ADN de l’entreprise
C’est une constante depuis la naissance des premières chaudières à granulés KWB en 1994 : l’entreprise travaille en permanence à améliorer chaque aspect de ses produits. Et dès 2006, KWB a fait le choix de consacrer 10 % de son chiffre d’affaires annuel à la recherche et au développement. Pour cela, elle a créé son propre centre de R&D sur 1 500 m² qui accueille 35 chercheurs.
Les techniques de combustion, notamment, ont fait l’objet d’une attention toute particulière. Ceci se traduit aujourd’hui par la mise en œuvre de la technologie cleanEfficiency 2.0 qui permet de réduire les émissions de poussières fines jusqu’en dessous de 2,5 mg/Nm³ à 10 % d’oxygène.
Une combustion la plus propre possible
Afin d’assurer la combustion la plus propre possible, KWB a développé des technologies qui maintiennent un lit de braise extrêmement stable. Ceci a pour but de mettre le moins possible le combustible en mouvement et de réduire très fortement les envolées.
Au centre de cette technologie, on trouve trois types de brûleurs qui sont mis en œuvre dans les chaudières Premium de KWB : un brûleur volcan KWB breveté, un brûleur à chenille et un brûleur à grille tournante. Alors que les deux premiers s’assurent que les braises et poussières soient le moins possibles en mouvement, le dernier assure une utilisation maximale du combustible grâce à une alimentation en air primaire graduelle et à sa chambre de gazéification cyclonique.
Les trois foyers KWB à technologie cleanEfficiency 2.0
Le foyer volcan pour les granulés
Une coupelle de combustion, surdimensionnée, assure un lit de braises stable où les granulés peuvent se consumer entièrement. La constitution de ce lit de braises favorise la formation d’une galette de cendre qui sera évacuée lors du cycle de décendrage automatique. Cela évite qu’une quantité importante de cendres libres ne s’envole. Et pour le peu de cendres qui s’envolent quand même, la forme cyclonique du foyer en fait mécaniquement tomber l’immense majorité dans le bac à cendres.
Le brûleur à chenille pour des combustibles variés
Le robuste brûleur à chenille KWB est utilisé pour la combustion de granulés ou de plaquettes. Cette large grille mobile fonctionne comme une chenille d’engin et s’adapte à des qualités variées de biocombustibles. Ici aussi, les braises sont maintenues calmes pour éviter que les cendres s’envolent. C’est la grille qui se déplace et non le combustible lui-même. En outre, un recyclage des fumées est disponible en option et permet de détourner une partie des fumées refroidies vers la chambre de combustion, ce qui permet de refroidir les braises au niveau de la grille et de favoriser la sédimentation des cendres.
Le brûleur à grille tournante
Ce brûleur particulièrement silencieux est utilisé pour la combustion des granulés et des plaquettes dans les modèles à hautes performances. Dans ce foyer, le combustible est poussé latéralement dans la chambre de précombustion pour arriver sur la grille tournante construite en forme de cône. La rotation permet de transporter le combustible durant sa combustion, avant le décendrage. Ce type de grille est le plus souple des trois en termes de taux de minéraux dans le combustible, mais aussi d’humidité. Avec la technologie cleanEfficiency 2.0, la grille tournante est traversée par l’air comburant et la chambre de combustion cyclonique garantit des émissions faibles.
Acteur de l’autonomie énergétique
En tant que pionnier des systèmes de chauffage modernes au bois, KWB figure parmi les principaux fournisseurs européens de solutions complètes pour la production de chaleur renouvelable en petites puissances. Avec son large portefeuille de solutions de chauffage au bois de 15 à 300 kW (à bûches, plaquettes ou granulés), mais aussi de systèmes solaires thermiques et photovoltaïques, de systèmes de stockage, de pompes à chaleur, et jusqu’à un système intelligent de gestion de l’énergie, KWB ouvre la voie à ses clients vers l’autonomie énergétique de leur maison ou bâtiment.
KWB emploie actuellement plus de 400 collaborateurs et dispose d’un réseau de services en Autriche, Allemagne, France et Italie. Il est aussi représenté par des partenaires indépendants sur tous les continents. La filiale française de KWB a été mise en place en 2007 par Denis Schultz à Colmar. Le principal actionnaire de KWB est la Holding PDP spécialisée en placements durables ; elle est détenue à 100 % par l’entrepreneur Peter Daniell Porsche, arrière-petit-fils de Ferdinand Porsche.
Plus d’informations sur www.kwb.net/fr-fr
Frédéric Douard
Informations de contact de KWB
⚑ | KWB France S.A.R.L 1 rue de I’Ortenbourg FR-67390 Marckolsheim | ☎ | +33 3 89 21 69 65 | |
---|---|---|---|---|
www.kwb.net | @ | Contact en ligne Ou contactez-nous par email : contact@kwb-france.fr |