Lien de bannissement

Chauffage central au granulé de bois, des clients satisfaits témoignent !

Il existe diverses méthodes pour transformer les maisons et appartements en espaces de bien-être douillets durant la saison froide. Mais ce n’est pas seulement la chaleur qui compte, il faut aussi  considérer aussi l’effort à fournir pour faire fonctionner sa chaudière.

Flexible et pratique

Il livre une chaleur renouvelable dans les situations les plus diverses : le système à pellets est flexible et facile à installer et à exploiter. C’est notamment pour remplacer un chauffage au mazout qu’il présente une alternative extrêmement pratique et éprouvée. Se chauffer aux combustibles fossiles est désormais un usage dépassé, et heureusement, nous avons des options fiables qui peuvent prendre la relève, comme le témoignent des usagers du granulé de bois, très satisfaits à plus d’un point de vue.

Un effort très modeste

Depuis près de dix ans, Elias Häller chauffe sa maison individuelle aux pellets. Il apprécie surtout l’exploitation aisée de son système de chauffage.

«Pour moi, le plus grand confort de ce type de chauffage est que je n’ai pratiquement rien à faire. Il suffit d’éliminer les cendres une fois par an et le plus souvent, c’est le ramoneur qui s’en charge lorsqu’il se rend chez nous pour nettoyer la cheminée. La conversion a été facile à réaliser et le système à pellets a été directement posé à la place de la vieille installation à mazout. Le silo et la chaudière ne sont pas encombrants. Nous avons aménagé une soute de sept mètres cube sous l’escalier. Elle nous permet de stocker une réserve de pellets pour toute une saison. Il nous suffit donc de remplir le silo une fois par an. Quant à la chaudière à pellets, elle a presque la même taille que l’ancien brûleur à mazout et ne requiert donc pas plus de place.»

Une commande on ne peut plus simple

Daniel Bueche, photo proPellets.ch

La commune bourgeoise de Court livre la chaleur produite par les granulés de bois à trois bâtiments qui forment un petit réseau de chaleur. Daniel Bueche, conseiller municipal, apprécie tout particulièrement le procédé de commande et de livraison des pellets.

«La livraison des granulés fonctionne de manière formidable. Il suffit de les commander et en principe, nous les avons au cours de la semaine suivante. On n’a jamais été à court de granulés. Pour que le camion puisse accéder facilement à notre silo, on a trois bouches de remplissage qui sont sur la route, directement à portée du camion-citerne.»

Il brûle pour les pellets

Mais les clients ne sont pas les seuls à être ravis de leur système à pellets. Charly Feuz est ramoneur et enthousiaste.

«J’aime beaucoup nettoyer les chauffages à pellets ; c’est une technique géniale et très facile à nettoyer. Mes clients sont très satisfaits de ce chauffage, surtout parce qu’ils n’ont pas à fournir de travail d’entretien.»

Ces exemples montrent que les systèmes de chauffage à granulés donnent satisfaction tant aux clients qu’aux professionnels. Si vous chauffez encore au mazout sur une installation âgée de dix ans ou plus, vous devriez vous informer sur les solutions en granulés. Grâce aux programmes d’encouragement actuels, une conversion réalisée de bonne heure vaut doublement la peine.

Pour en savoir plus : www.propellets.ch




Vous aimerez aussi...