Lien de bannissement

Indépendance et autonomie avec la chaufferie mixte bûches et granulés de la famille Body

La maison de la famille Body avec à gauche la porte de la chaufferie, photo HFSO

Située sur la commune d’Aubiet dans le Gers, la maison de la famille Body était chauffée au fioul. Dans le cadre de la rénovation de leur habitat, en 2020, les propriétaires ont remplacé ce combustible par une énergie renouvelable, locale et facilement accessible, le bois de chauffage. Aujourd’hui, les installations de chauffage par bois en bûches sont toutes équipées d’un ballon tampon qui apporte une certaine autonomie de chauffe après extinction du feu. Afin d’augmenter cette autonomie, la famille Body a décidé de profiter de l’option bi-énergie d’Hargassner, en ajoutant une chaudière à granulé à leur installation à bûches : un KOMBI. Il s‘agit d’une chaudière à bûches couplée à une chaudière à granulés, avec basculement automatique vers le granulé dès que la production à la bûche devient insuffisante.

La chaufferie a été placée dans le garage de la maison. La chaudière à granulé étant une solution de dépannage, le choix s’est porté sur un silo intégré à la chaudière et à remplissage manuel d’une capacité de 174 kg. Avec l’installation de deux ballons tampon de 1200 litres chacun et la réserve de granulés, l’autonomie de chauffage peut atteindre plusieurs jours.

La chaufferie de la famille Body, photo HFSO

Le jumelage en Kombi a été réalisé ici avec une chaudière à bûches NéoHV de 40 kW et une chaudière à granulés Smart PK de 32 kW. Cet assemblage a privilégié le choix d’une chaudière haut de gamme pour la production à la bûche en base, et le choix d’une chaudière d’entrée de gamme pour l’appoint en granulé et qui sera moins sollicitée.

Pour la famille Body, qui façonne elle-même son bois bûche, cette solution apporte l’indépendance totale en combustible avec les bûches, et la souplesse avec le granulé pour les absences prolongées.

La performance garantie par deux foyers distincts

Chacun sait qu’en matière de chaudières, tout équipement mixte à plusieurs énergies ne bénéficiant que d’un seul foyer et d’un seul échangeur sera forcément un compromis, et ne permettra ainsi jamais d’atteindre des performances maximales. La force de la solution Kombi est justement d’éviter cet écueil en proposant deux foyers et deux échangeurs optimisés pour leur combustible respectif. Ainsi, quel que soit le mode de fonctionnement, le rendement de combustion et d’échange est maximal, ici de 94 % pour les bûches et de 95 % pour les granulés.

Les deux chaudières bois jumelées de la famille Body, photo HFSO

L’allumage du combustible s’effectue en préparant le chargement de la chaudière à bûches, éventuellement en mode décalé, avec la fonction d’allumage automatique de la NéoHV, utilisant du papier froissé préparé dans la porte. Ensuite, après combustion du stock de bûches, dès qu’un besoin de chauffage ou d’eau chaude sanitaire apparaît, la régulation de la Kombi va dans un premier temps utiliser l’énergie stockée dans les ballons tampon. Quand ce stockage deviendra insuffisant, la chaudière à granulés s’allumera automatiquement et viendra recharger les ballons. Si par contre, la chaudière à bûches n’avait pas été chargée préalablement, c’est la chaudière à granulés qui seule répondra automatiquement à la demande.

Les deux chaudières bénéficient de la régulation Lambda Touch’Tronic d’Hargassner, une solution qui optimise la combustion en permanence avec une sonde à oxygène dans les fumées. Elles disposent également du nouvel écran de contrôle et de commande tactile Smart Touch’, très simple à utiliser et compatible avec l’APPlication pour le pilotage à distance via un smartphone ou une tablette. Et comme toutes les chaudières Hargassner, elles sont garanties sept ans !

Le coût total de l’installation de chauffage s’est monté à 30 000 € HT. Les propriétaires ont bénéficié d’une aide de l’État pour le remplacement de la chaudière à fioul.

Contacts :

Frédéric Douard

Vous aimerez aussi...