Lien de bannissement

Les Pellets Drive réduisent le coût de distribution du granulé de bois

Pellets Drive à alvéoles à la station-services Elan de Coligny dans l’Ain, photo Frédéric Douard

Jean-Pierre Sogno à gauche et Jérôme Peisson, photo Frédéric Douard

Le Jura est une chaîne de montagnes à cheval sur la frontière Franco-Suisse. Il s’étend sur 340 kilomètres entre Bâle et Grenoble. C’est sur cette montagne, fertile en innovations (horlogerie, industries du bois et du jouet, lunetterie, Pasteur, fromages et boissons de renommée mondiale, automobiles Peugeot, Plastics Vallée…), que sont nés les premiers distributeurs automatiques de pellets. Ces machines de vente à l’emporté, mode d’achat aujourd’hui majoritaire sur le marché du granulé de bois, ont un double objectif : offrir aux consommateurs un service 24 h/24, mais aussi faire baisser les charges de main d’œuvre des vendeurs.

Des machines inventées et fabriquées à Oyonnax

Le site de production des Pellets Drive à Oyonnax, photo Frédéric Douard

Cette aventure industrielle, comme beaucoup de success-stories, démarre dans un garage. En 2010, Jérôme est séduit par l’idée de proposer un service de vente de granulés de bois aux particuliers 24 h/24. Il imagine alors un distributeur à portes pour que les consommateurs de granulé puissent se dépanner à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Il construit donc un premier prototype dans son garage. Puis son ambition est de diffuser largement ce service, et il décide de produire son distributeur de façon modulaire pour qu’il puisse s’adapter au maximum de configurations et de dimensions.

Partie des ateliers des Ets Sogno à Oyonnax, photo Frédéric Douard

Pour le produire, et pour se donner la possibilité de l’améliorer et de le faire évoluer presque quotidiennement, il prend la décision, non pas de rechercher l’entreprise qui lui produira au prix le plus bas, mais plutôt de chercher l’entreprise qui lui produira la qualité voulue au plus près de chez lui. Or, Jérôme a la chance d’habiter à Oyonnax, dans une vallée très industrieuse et riche de centaines de PME. Il va ainsi se rapprocher de la société Sogno, un atelier de métallerie et serrurerie créée en 1948, car, entre autres choses bien sûr, il est écrit sur l’enseigne « La tôlerie Modulable ».

Poste de pliage à commandes numériques chez les Ets Sogno, photo Frédéric Douard

Deux alvéoles Pellets Drive avec option solaire en fabrication dans les ateliers d’Oyonnax, photo JMA

Dirigée depuis 1987 par Jean-Pierre Sogno, le fils du fondateur, l’entreprise réalise à façon, avec ses 17 salariés, toute tôlerie artisanale ou industrielle en série limitée. L’entreprise dispose notamment de machines laser à commande numérique pour la découpe des tôles et des tubes, mais aussi pour le poinçonnage.

Les distributeurs sont réalisés par boulonnage de tôles sur un cadre galvanisé en tubes carrés et sont donc très facilement démontables. Ils peuvent être livrés assemblés ou en pièces détachées, bruts ou finis avec peinture et autocollants. La demande porte aujourd’hui principalement sur des machines prêtes à fonctionner avec juste le raccordement électrique et téléphonique à réaliser.

Quatre gammes de machines

La vision de Jérôme est de faciliter la vie, tout d’abord des consommateurs, avec des machines fiables, et ensuite des commerçants, avec des équipements faciles à gérer et demandant peu de main d’œuvre pour leur réapprovisionnement.

Pellets Drive à alvéoles à Die, photo JMA

Pour la fourniture en sacs, la chose est relativement simple. Elle est plus complexe pour le vrac, sachant que les appareils doivent maintenir la qualité du produit, en particulier pour l’usage en poêle. Pour leur remplissage, les machines à vrac demandent des équipements comme un camion souffleur, un convoyeur à bande ou une grue pour manipuler des big bags. Cela fait que ces machines sont particulièrement adaptées pour les producteurs de granulés eux-mêmes, pour les distributeurs en vrac par soufflage ou par toutes entreprises disposant de tels moyens.

Dans le cadre de sa société JMA Distribution, Jérôme propose donc une gamme de machines qui peuvent toutes être personnalisées au niveau marketing et fonctionnalités, et qui sont toutes fabriquées sur mesure selon la configuration de chaque site.

Deux machines pour sacs, filets, produits filmés ou cartons :

Pellets Drive à alvéoles, photo Piskorski

  • Le Pellets Drive à portes, sans connexion téléphonique ni électrique, reste le service le plus simple et le moins cher à mettre en place. Il est multi produits. Le paiement se réalise sur la plateforme www.pelletsdrive.fr,
  • Le Pellets Drive en alvéoles permet son achalandage par palettes entières, qu’il faut juste positionner et déhousser. Pour les clients, après quatre clics et l’autorisation bancaire, la porte s’ouvre et le décompte des produits emportés se fait par une balance sous la palette. La fermeture de la porte déclenche le paiement et le solde s’affiche sur la porte. Il faut donc autant d’alvéoles que de produits à vendre.

Deux machines pour granulés en vrac :

Station Pellets Drive vrac avec terminal de paiement et vidéo

  • Le Grenier, dispose d’un silo de quatre tonnes. Le paiement se réalise également sur www.pelletsdrive.fr,
  • La Station est connectée à un silo de 1 à 500 tonnes. Elle permet le paiement par carte bancaire. Elle intègre un système de pesée commerciale certifiée et un système très efficace de dépoussiérage des produits qui agit au moment de la livraison, ainsi qu’un écran de publicité vidéo à disposition du fournisseur.

Des solutions de fidélisation existent également sur www.pelletsdrive.fr ou avec une carte privative. Elles permettent notamment des achats hors saison de chauffe, à des prix attractifs, et gèrent le gardiennage de son stock, une quantité qui sera retirée progressivement au cours de l’hiver.

Réduire les charges de distribution pour les gérants de machines

Pellets Drive à alvéoles, pour rechargement par palettes entières, photo JMA

Sachant que le marché du sac se réalise à plus de 50 % en vente à l’emporté, il est indispensable pour les revendeurs de pouvoir répondre efficacement à cette demande, tout en maîtrisant leurs coûts de personnel. La situation de ruée sur le bois de chauffage en cette fin 2021 ne fait que renforcer cette nécessité.

Approvisionnées en palettes entières ou en vrac, les machines avec terminal de paiement sont connectées à la gestion comptable du commerçant. Elles informent et alertent sur le niveau de stock et sont facilement programmables pour changer les prix, les doses ou les produits.

Réapprovisionnement d’un Pellets Drive en alvéole par palette entière

Tous les volumes qui passent par ces outils, hors heures d‘ouverture ou lors de forte affluence, ne mobilisent pas de personnel. De fait, représentant un investissement relativement modeste, et positionnées sur un point de chargement adéquat pour les particuliers, ces machines sont rentabilisables en deux ans. A tire d’exemple, un distributeur qui exploite actuellement quatre alvéoles, passe jusque 600 sacs par jour, ce qui ne nécessite que la manipulation de neuf palettes dans la journée !

Le marché

En 2021, la cadence de production de JMA Distribution est montée jusqu’à dix alvéoles par semaine, pour ce produit le plus demandé, ce qui correspond à l’équipement de 3 à 4 sites. Plus de 600 machines ont ainsi été vendues depuis 2012, à 50 % à des magasins d’appareils de chauffage, à 30 % à des distributeurs tous combustibles, à 10 % à des vendeurs spécialisés de bois de chauffage et à 10 % à des grandes surfaces.

Pellets Drive en alvéoles des Ets Tottolo à Verfeil près de Toulouse, photo JMA

Pour 2022, les ventes s’orientent en majorité vers les alvéoles pour granulés, et dans une moindre mesure vers les casiers pour les autres produits vendus en plus faibles quantités comme les bûches compressées, les bûches brutes séchées ou encore le charbon de bois et les allume-feu. 2022 sera aussi une année de renforcement des machines déjà en place avec des ajouts d’alvéoles mais aussi de renforcement des cellules de vrac pour souvent en doubler l’autonomie.

Contact : Jérôme PEISSON – JMA Distribution
 – 06 85 73 16 09 –
 contact@pelletsdrive.fr – easydrive.pelletsdrive.fr

Frédéric Douard, en reportage à Oyonnax

Informations de contact de Pellets Drive

logo PelletsDrive

Pellets Drive est une marque de JMA DISTRIBUTION
1173 route d'Evron FR-01100 MARTIGNAT
+33 685 73 16 09
@ Contactez-nous par email : contact@pelletsdrive.fr
JMA Distribution, conçoit, fabrique et installe des distributeurs de granulés de bois automatique pour le chauffage des particuliers.

Vous aimerez aussi...