Lien de bannissement

L’utilisation de cheminées à foyer ouvert est interdite dans la Métropole de Lyon

Cheminées à Lyon en bord de Saône, photo Frédéric Douard

Alors qu’à Paris-même, l’utilisation de cheminées à foyer ouvert reste possible pour l’agrément et même le chauffage d’appoint, la Métropole lyonnaise frappe un grand coup contre les particules fines. Ainsi, la préfecture du Rhône a fait savoir qu’à compter du 1er avril 2023, l’utilisation de cheminées à foyer ouvert est interdite sur tout le territoire de la Métropole Lyonnaise, c’est à dire sur 59 communes. En cause les très mauvaises performances énergétiques et environnementales de ce type d’équipements.

En effet, alors que sur le territoire de la Métropole de Lyon, le chauffage au bois concerne à peine 10 % des logements, les fumées générées contiennent à elles seules environ 50 % des émissions annuelles totales de PM2,5 et près de 20 % des émissions de COV. Notons que l’extension de cette interdiction est envisagée sur tout le territoire de l’agglomération de Lyon (167 communes du Rhône, de l’Isère et de l’Ain) dans le cadre du troisième Plan de Protection de l’Atmosphère de l’agglomération validé depuis le 24 novembre 2022.

L’arrêté du 17 janvier 2023 précise que les professionnels du chauffage au bois (vendeurs, installateurs ramoneurs) doivent informer les usagers de cette interdiction sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Et pour aider les ménages à remplacer leur appareil de chauffage au bois peu efficace ou leur cheminée à foyer ouvert, la préfecture du Rhône rappelle les aides gouvernementales telles que Ma Prime Renov, les certificats d’économie d’énergie ou l’éco-prêt à taux zéro. En complément des aides gouvernementales, une prime fonds air bois peut être versée par la Métropole de Lyon : www.grandlyon.com/services/prime-air-bois

Plus d’informations : www.maprimechauffagebois.fr

Frédéric Douard




Vous aimerez aussi...