La campagne connectée de Propellet France pour le chauffage au granulé de bois
Pour la deuxième année consécutive, suite au contrecoup cumulé de l’épidémie de Covid 19 et de la guerre en Ukraine qu’a subi la filière française du granulé de bois, Propellet France, l’association française des professionnels du chauffage au granulé de bois, a lancé en 2024 une campagne digitale à l’attention des consommateurs. Avec la relative perte de confiance du marché faisant suite à la flambée des prix du granulé lors de la dernière crise énergétique, et maintenant que les prix sont rentrés dans les clous, il fallait en effet redonner de la visibilité à ce mode de chauffage écologique, à ses nombreux avantages, pour relancer les réflexions autour des projets de chauffage.
Les enjeux de la campagne
Avec près de huit millions de maisons individuelles encore chauffées à l’électricité, au fioul ou au propane en France, avec la croissance continue des capacités de production nationales de pellets et avec le retour à des prix compétitifs dans la lignée de ceux de la décennie 2010, de nombreux ménages peuvent passer au granulé de manière très avantageuse. Les cibles principales sont les propriétaires de maisons individuelles.
La campagne 2024 confirme les ambitions et la solidité de la filière du granulé de bois en France. Une campagne digitale et un site dédié, lancés en 2023, ont été réactivés en 2024 via de nouveaux vecteurs d’attention. Ces outils sont destinés à conforter les consommateurs dans leur choix et à convaincre les ménages que le granulé est une ressource efficace et avantageuse. Par différents messages à destination de ce public non-expert, il fallait rappeler de manière simple les atouts forts du granulé de bois et mettre un terme aux idées reçues. Cette campagne est basée sur le site internet https://je-bascule-au-granule.propellet.fr. On y trouve des informations utiles et des professionnels pour accompagner les projets.
Cette campagne d’envergure marque aussi la capacité de la filière à se mobiliser. La filière rappelle ainsi que le granulé possède de multiples avantages :
- en France, il est très majoritairement fabriqué localement ;
- en France, c’est un combustible 100 % renouvelable qui s’inscrit dans l’économie circulaire puisque fabriqué à partir de coproduits de la sylviculture et de la transformation du bois, qui ne nuit pas au renouvellement des forêts, en forte croissance dans le pays depuis plus de deux siècles : on ne rase pas des forêts pour faire du granulé ;
- son prix reste largement en dessous de celui du fioul, du gaz ou de l’électricité ;
- c’est un combustible facile à stocker et à utiliser ;
- les appareils de chauffage aux granulés de bois sont très performants, faciles à installer et à entretenir ;
- les appareils de chauffage aux granulés de bois sont les appareils de chauffage au bois les plus propres pour la qualité de l’air avec de très faibles émissions de particules liées à une excellente combustion.
En 2023, le thème central de la campagne de communication était, pour combattre les idées reçues et les idées de type conspirationnistes : « le granulé, l’énergie qui n’a rien à cacher ». En 2024, le thème est la force et la solidité de la filière, une filière qui n’a jamais failli, et qui a fourni du granulé à tous ses clients, même au pire de la crise de 2022/23. Et pour illustrer cette force, Propellet a choisi de l’identifier de manière ludique à des personnages populaires, de la fiction notamment, incarnant des répliques célèbres de grandes séries comme La Guerre des Étoiles ou les Bronzés, chaque visuel renvoyant sur le site internet.
Une campagne en deux phases
Démarrée en avril, la campagne 2024 est divisée en deux phases avec :
- des messages d’image et de notoriété d’avril à juin,
- des messages invitant au passage à l’acte de septembre à décembre.
La première phase centrée sur la notoriété du granulé a comptabilisé 17 millions d’impressions visuelles sur les médias sociaux, 88 000 clics ou interactions et 15 000 visiteurs uniques sur le site Internet. Ces messages ont de plus été accompagnés de nombreux commentaires de professionnels de la filière et d’utilisateurs d’appareils au granulé.
La seconde étape marque la mise en contact des consommateurs et des installateurs sur le site Internet, par orientation des internautes sur deux outils : le simulateur et le store locator, poêles ou chaudières.
Cette campagne permet de toucher l’ensemble du territoire national grâce à trois canaux de communication : de la publicité sur les réseaux sociaux, des communications sur les réseaux sociaux et des relations avec la presse.
Des outils en ligne
Le Simulateur de solution granulé permet, en seulement cinq questions rapides, d’identifier la solution de chauffage au granulé adaptée à son profil. Il dévoile également tous les avantages associés à son choix, rendant le processus de décision clair et facile.
Le Store Locator est quant à lui un outil de recherche. Grâce à deux cartes interactives, l’une dédiée aux poêles et l’autre aux chaudières à granulés, les internautes peuvent localiser les installateurs les plus proches de chez eux. Les professionnels recensés sur la plateforme sont tous agréés et proposent leur expertise à toutes les personnes intéressées par une conversion au granulé.
>> Un guide est également disponible.
Voir le site de la campagne : je-bascule-au-granule.propellet.fr
Informations de contact de Propellet
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