Lien de bannissement

Croissance historique et encourageante de la consommation de granulé de bois en France

Des capacités nouvelles de production de granulés de bois naissent tous les ans en France, comme ici chez Veyrière Bois Energie en Auvergne, photo Frédéric Douard

L’association Propellet France vient de publier des chiffres très instructifs sur l’évolution exceptionnelle de la consommation de granulés de bois en France. En effet, depuis le démarrage de la saison de chauffe 2021-22, le prix des énergies s’est envolé et a fait basculer des centaines de milliers de consommateurs vers les rares combustibles non impactés par les cours mondiaux du pétrole, en l’occurrence les combustibles biomasse. Cet afflux de consommateurs est venu grossir un marché qui bénéficiait déjà d’une très forte dynamique depuis des années. Ainsi, de nombreux foyers français ont fait le choix d’acheter un appareil à granulés comme solution de secours économique pour pouvoir continuer à se chauffer à un prix raisonnable. Et pour les ménages qui l’utilisaient déjà en appoint, ils ont transformé cet appoint en base !

A côté de cette situation subite et impossible à prévoir, le hasard a fait que les producteurs de granulés de bois en Europe ont fini l’hiver 2020-21 avec d’importants stocks. Ceci a eu pour effet de faire baisser les prix jusqu’en juillet 2021, et ce qui a aussi logiquement entrainé un ralentissement de la production. Or, la situation qui a suivi a provoqué une forte augmentation des ventes de poêles et de chaudières, ce qui a contribué à créer environ 300 000 tonnes de consommation supplémentaire sur cet hiver 2021-22.

Ventes de poêles à granulés de bois en France, sources Observ’ER et SFCB

A cette forte demande due à la croissance du nombre de consommateurs, la hausse générale du prix des énergies a en plus entraîné un effet de sur-stockage de précaution des consommateurs, ce qui a encore accru la demande en granulés. Propellet France estime ces surplus d’achat de précaution à plus de 200 000 tonnes sur 2021.

Le bilan de cette cascade de causes, c’est que la consommation a progressé d’au moins 500 000 tonnes par rapport à 2020, soit plus de 25%. Cette situation de crise est bien entendu compliquée à gérer pour la filière du chauffage au granulé de bois qui travaille d’arrache-pied pour répondre avec succès à la demande, évitant ainsi la pénurie conjoncturelle.

Ventes de chaudières à granulés de bois en France, sources Observ’ER et SFCB

La conséquence désagréable de cette surchauffe, est une montée sensible des prix, mais qui n’a pourtant rien à vous avec la monté des prix des autres énergies. Il y a deux raisons à cette augmentation conjoncturelle des prix, alors que le prix du granulé est traditionnellement stable. La première est liée à la tension sur les stocks qui a limité les marges de négociation. La deuxième est directement liée à la hausse des coûts de production et de distribution (électricité, plastique des sacs, logistiques, pièces, …). Ceci fait que les prix qui seront pratiqués ce printemps et l’été prochain seront plus élevés que ceux des années précédentes, même lorsque les stocks seront reconstitués, et ils ne redescendront pas de sitôt aux niveaux très bas de 2019 ou 2020.

Malgré cela, Propellet France rappelle que le granulé de bois reste malgré cela l’énergie la plus compétitive des solutions automatisées pour les ménages, puisque le gaz est au moins 50% plus cher et l’électricité 300% fois plus chère. Le chauffage du granulé reste donc un bon choix économique, en plus d’être un bon choix écologique.

Une filière qui s’est adaptée au marché depuis toujours

Depuis l’apparition des premiers granulés de bois au lendemain du premier choc pétrolier de 1974, les producteurs français de granulés de bois ont toujours suivi la demande et le pays n’a jamais été en manque de granulés. Plus récemment, après une forte baisse de la consommation entre 1992 et 2003, due aux coûts très bas des énergies fossiles, la production française est remontée de 11 000 à près de deux millions de tonnes, soit plus de 180 fois plus, ce qui constitue une belle preuve d’adaptation et de réactivité.

Ventes de granulés de bois en France, sources Propellet France et SNPGB

Aujourd’hui, les producteurs français continuent à s’adapter au marché, à accompagner son développement et la croissance des capacités de production est importante, même à court terme, avec un prévisionnel d’augmentation d’un million de tonnes d’ici 2023-24, précise Propellet France. Cette augmentation de capacité s’appuie bien sûr sur des capacités d’investissement permises par la confiance en ce marché d’avenir, mais aussi sur des ressources importantes en matière première, que ce soit en forêt, avec la valorisation des petits bois de qualités secondaires et surtout des feuillus tendres, qu’avec les quantités de sous-produits en provenance des scieries dont l’activité tourne à plein régime depuis la crise COVID.

Les distributeurs de granulés continuent à investir dans le stockage et la logistique, photo Piskorski

De leur coté, les distributeurs de granulé de bois continuent à investir dans le stockage, nerf de la guerre en termes de stabilisation du marché, mais aussi en moyens de livraison et de relation avec les clients, afin d’étaler les livraisons le plus possible sur l’année, de répartir les stocks entre les producteurs et les clients avec des promotions en saison estivale, afin d’éviter les encombrements hivernaux.

Frédéric Douard

Informations de contact de Propellet

logo Propellet

Propellet France
229 Rue Joseph Fontanet – Batiment C FR-73000 Chambéry
+33 479 70 44 28
@ Contactez-nous par email : info@propellet.fr

Vous aimerez aussi...