Lien de bannissement

La filière française du poêle maçonné artisanal se développe et s’organise

Poêle maçonné, photo Damien LEHMANN

L’Association Française du Poêle Maçonné Artisanal, l’AFPMA, a été créée en 2013 et compte aujourd’hui une quarantaine d’adhérents sur la soixantaine de professionnels recensés en France. Elle regroupe des artisans-poêliers dont le but est de mettre en valeur ce métier passionnant appelé également maçon-fumiste. La demande pour ce type de chauffages performants étant croissante, ses membres veulent développer davantage cette filière pour être plus nombreux à répondre à cet engouement. En effet, en France, les 60 professionnels posent entre 300 à 600 poêles de masse artisanaux installés par an, alors qu’en Allemagne, 1500 professionnels posent 19 000 poêles de masse construits par an … la marge de progression est considérable.

Poêle-cuisinière maçonné, photo Christophe VILLEVEYGOUX

Parallèlement, il faut bien savoir que ce métier nécessite de nombreuses compétences transversales. Et actuellement, l’offre de formation n’existe qu’en Alsace, le territoire historique du poêle de masse en France. La promotion et la création de nouvelles formations s’avèrent donc une nécessité pour le développement de la filière. C’est dans ce but que l’AFPMA tisse actuellement des relations avec le territoire creusois qui soutient la dynamique de cette filière et qui accueille le siège social de l’association au Lycée des Métiers du Bâtiment à Felletin.

Les problématiques environnementales sont bien sûr au coeur des préoccupations de l’AFPMA. Pour cela, ses membres développent des conceptions innovantes, notamment à l’aide d’outils de calculs informatiques, en réponse aux futures réglementations sur les émissions polluantes. Le poêle de masse est en effet l’une des solutions pour répondre à la transition écologique, à l’amélioration de la qualité de l’air, à l’utilisation d’une énergie renouvelable. Grâce à sa masse, le poêle stocke la chaleur issue de la combustion du bois et la diffuse tout au long de la journée par rayonnement. Son fort rendement le rend économe et il n’émet que très peu de particules fines. Le slogan de ce concept pourrait être : « Pas de feu continu, mais une chaleur continue ! ». Il est une alternative notamment pour les territoires ruraux et une solution pour répondre à la problématique de la précarité énergétique et à l’arrêt des système de chauffage à combustibles fossiles.

Poêle maçonné, photo Jérome CHAPELLE

2022 est une année charnière pour l’association

L’AFPMA a reçu le soutien financier de la région Nouvelle Aquitaine, du plan de relance de la Creuse, de l’ADEME et de divers fonds privés. Fort de ces financements, l’association a établi un projet sur trois ans aux objectifs ambitieux :

Poêle maçonné Terrafeu, photo – Aurelien HERAIL

  • L’embauche de plusieurs personnes : un coordinateur, un laborantin et un assistant laborantin,
  • Le développement de la filière et de la reconnaissance du poêle de masse, notamment au regard des aides puisque le poêle de masse fait partie des appareils de chauffage donnant droit à des aides de la part de l’Etat (2500 € avec ma PrimeRenov’, mais ce qui est insuffisant pour l’AFPMA qui aimerait qu’il soit considéré comme un appareil de chauffage principal, ce qui ouvrirait à l’obtention d’une aide de 8000 € de ma PrimeRenov’.
  • Un travail portant sur l’écriture des règles Pro / Guide des bonnes pratiques
  • Le déploiement du laboratoire de recherche,
  • L’édition d’un logiciel libre de dimensionnement pour poêles de masse
  • La création d’une formation pour adulte
  • Le développement d’une expérimentation sur un territoire pilote avec le PNR de Millevaches

Contact : Aurélien GERMAIN-THOMAS, Coordinateur de l’AFPMA – 06 38 27 58 75 – contact@afpma.pro
Adresse postale : Lycée des Métiers du Bâtiment, 43 route d’Aubusson – 23500 FELLETIN
www.afpma.pro

Voir cette vidéo de présentation de l’association

Association Française du Poêle Maçonné Artisanal (AFPMA) – rencontres 2021 from afpma on Vimeo.




Vous aimerez aussi...