La filière du granulé de bois confiante à l’issue de l’European Pellet Forum et du Propellet Event 2024 à Nantes

Photo de famille à l’issue des événements, photo Alan Sherrard – Cliquer sur la photo pour l’agrandir.
Les 28 et 29 mai 2024, Propellet France, l’association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois, accueillait deux événements annuels à Nantes : la conférence annuelle française du granulé de bois, le Propellet Event 2024, et pour la première fois en France, le Forum européen 2024 du granulé de bois. Ces deux journées entièrement dédiées à la filière du chauffage au granulé de bois ont traité du marché international la première journée et du marché français la seconde.

Eric Vial, Propellet France et Christian Rakos, proPellets Austria à l’EPF 2024 à Nantes, photo Alan Sherrard
Au total, 234 professionnels ont participé à ces événements et ont pu assister aux conférences sur :
- le bilan du marché national et international du chauffage au granulé
- le lien entre durabilité environnementale, secteur des pellets et développement du bois construction
- les évolutions technologiques des appareils de chauffage et de production de granulé
- le développement des certifications du granulé
- la communication de la filière granulé
- les interactions entre le marché du granulé pour la chaleur et pour l’électricité
- l’impact des politiques, des aides publiques et ONG sur la filière granulé
- la dépendance du marché aux conditions climatiques
- le client du chauffage au granulé
- les nouvelles matières premières pour la production
- la vision du secteur du granulé par la grande distribution
- la qualité de l’air
- les actions de la filière pour limiter les risques d’une nouvelle crise type 2022
La soirée du 28 mai a rassemblé les professionnels sur un bateau pour une petite croisière sur la rivière Erdre, un temps d’échanges précieux pour entretenir les contacts dans la filière !

Quelques participants à la soirée nautique de l’European Pellet Forum 2024, ici de 7 nationalités, photo Alan Sherrard
Les enseignements pour le marché français

Le coût annuel du chauffage en France selon l’énergie au premier trimestre 2024, pour une maison de 150 m2, calculs Propellet France
Ce qu’il faut retenir des présentations sur le marché français est qu’après une baisse en 2023, les commandes de poêles à granulé ont connu une reprise notable (+36% de commandes au premier trimestre 2024). Une embellie est également attendue au troisième trimestre pour les chaudières à granulé, les procédures de commande étant plus longues. La production de granulé a quant à elle atteint un niveau record avec 2,25 M de tonnes en 2023 pour le SNPGB, garantissant la stabilité de l’approvisionnement. Le prix moyen observé au premier trimestre 2024 est de 390€/tonne pour les sacs et 403€/tonne pour le vrac. Le chauffage au granulé reste donc l’énergie la plus économique.
Ainsi donc, malgré une conjoncture économique difficile, une ambiance géopolitique anxiogène, une contraction du marché de l’immobilier et de la construction, et un climat très doux, le secteur du chauffage au granulé de bois montre des signes encourageants de rebond et de croissance. Pour 2030, Propellet vise ainsi une croissance significative de la filière avec des projections atteignant un parc de 3,2 millions de poêles et 400 000 chaudières installées. Pour soutenir cette ambition, il est crucial pour la filière de garantir la confiance des consommateurs par une stabilité des prix et des politiques de soutien de l’État, notamment à travers des aides financières et une communication efficace sur les avantages du mix énergétique incluant le granulé de bois.
Frédéric Douard pour Bioénergie Promotion, partenaire des événements