Lien de bannissement

Chaudières Hargassner, 35 ans, 100 000 clients satisfaits et plein de projets

Article paru dans le Chauffage Bois Aujourd’hui n°2 de novembre 2019

L’usine Hargassner à Weng en Autriche, photo Hargassner

Depuis près de 25 ans, les chaudières à bois Hargassner occupent une place de choix dans le marché français du chauffage au bois. L’aventure a commencé en Autriche en 1984, lorsqu’Anton Hargassner, alors mécanicien en matériel forestier, invente sa première chaudière automatique à bois déchiqueté. Rapidement son invention, qui facilite la vie des utilisateurs et qui améliore considérablement la qualité de combustion du bois, rencontre un véritable succès. Le développement de l’entreprise, en Autriche comme dans tous les pays d’Europe, se fait sur la base de relations humaines fortes entre l’usine, les techniciens-distributeurs et les installateurs, des relations entretenues par des rencontres régulières lors des formations, des mises en chantier mais aussi des anniversaires célébrés tous les cinq ans en Autriche. Cette philosophie d’entreprise, basée sur des rapports proches avec la famille Hargassner, va contribuer à bâtir une relation de confiance inégalée sur le marché, d’autant que la devise est de n’envisager que des clients satisfaits. Le résultat aujourd’hui, ce sont plus de 300 personnes à la fabrication, 36 000 m² d’usine, plus de 200 personnes exclusives dans les réseaux de distribution, une capacité de production de 10 000 chaudières par an et plus de 100 000 clients satisfaits dans les 30 pays où sont distribuées les chaudières.

La famille Hargassner

La recette d’une réputation en or

En France, c’est Philippe Gondry, et son associé Gérard Martel, qui ont mis en place le système de distribution des chaudières Hargassner. Il est basé sur une société française indépendante et sur huit concessions régionales exclusives, implantées au plus proche des installateurs.

Livraison de chaudières chez Hargassner-France

Le secret de la réussite d’Hargassner France, et de la qualité irréprochable de ses installations, c’est une philosophie originale, restée inchangée depuis la création, et qui se décline en plusieurs règles de base :

  • aucun objectif de chiffre d’affaires pour les collaborateurs,
  • pas de service commercial, ce sont uniquement les techniciens qui, par leur parfaite maîtrise du produit, conseillent, forment et assistent les installateurs, depuis la conception de la chaufferie jusqu’au premier entretien annuel et le service après-vente, et quand le travail est bien fait, le bouche-à-oreilles fait le reste,
  • vente exclusive à des professionnels installateurs chauffagistes,
  • solidarité contractuelle des huit concessionnaires entre eux,
  • stock important de pièces et de chaudières réparti sur le territoire national,
  • priorité absolue et impérative au service client, notamment en cas de panne.

Chaudière EcoHK de 35kW à Labesserette dans le Cantal, photo Jean-Louis Semète

Aujourd’hui, les huit concessions comptent plus de 70 collaborateurs, dont plus de 60 techniciens spécialistes de la marque, avec un seul objectif : la satisfaction du client final et celle de son installateur.

C’est par cette exigence, qui ne supporte aucune exception, qu’Hargassner France peut aujourd’hui s’enorgueillir d’afficher en 2019, 20 000 installations réalisées en 20 ans, dont la moitié sur les sept dernières années. Ce nombre représente exactement 20 % de la production historique de l’usine et son plus gros marché d’exportation avec l’Allemagne.

Une gamme récemment renouvelée

Chaudière à bûches NeoHV avec son ballon tampon

Ces dernières années, les gammes historiques de la marque ont toutes été renouvelées, à la recherche de plus de compacité, plus de performance, plus de facilité d’entretien et moins de consommation électrique.

Les chaudières à granulés sont aujourd’hui représentées par 23 modèles dans trois gammes, NanoPK, Classic et EcoPK, de 2 à 220 kW, toutes équipées d’une sonde Lambda et entièrement automatiques (allumage, décendrage, nettoyage de l’échangeur, etc.).

Les chaudières à bûches sont représentées par 5 modèles dans la gamme NéoHV de 20 à 60 kW, 2 modèles dans la gamme MV en 35 et 49 kW, disponible également jusqu’à 110 kW. Elles utilisent des bûches de 0,5 ou 1 m.

Les chaudières à bûches/granulés de 20 à 60 kW sont l’association de la chaudière à bûches NeoHV de 20 à 60 kW et la chaudière à granulés NanoPK de 6 à 32 kW.

Chaudière Nano-PK à granulés

Les chaudières à bois déchiqueté ou mixtes, conçues pour fonctionner aussi au granulé et au copeau de bois, sont représentées par 19 modèles dans la gamme EcoHK, de 20 à 330 kW, toutes équipées d’une sonde Lambda et entièrement automatiques.

Chaudière à bois déchiqueté EcoHK

Hargassner propose également une gamme complète de chaufferies-conteneurs en béton ou en bois et des trémies à chargement vertical. Hargassner France propose aussi des chaufferies-conteneurs en métal (bardées en bois ou non) ainsi qu’une gamme de trappes de fermeture étanches à l’eau, carrossables ou pas, pour les silos à bois déchiqueté.

De nombreux projets en cours

Powerbox alimentant un sécheur agricole en air chaud

Hargassner Autriche dispose d’un service de R&D très développé avec un laboratoire de 3 600 m². Parmi les projets découverts en juin 2019 à Weng lors des célébrations des 35 ans de l’entreprise, nous avons listé trois nouveaux produits, en phase avancée de développement, mais qui n’arriveront pas en France tout de suite, car encore en test en conditions réelle en Autriche, comme la rigueur l’exige.

Citons ainsi, pour les agriculteurs et l’industrie, une gamme de générateurs d’air chaud en chaufferie-conteneur de 70 à 220 kW. Fonctionnant aux plaquettes ou aux granulés, la chaudière peut chauffer l’hiver en eau chaude et alimenter des séchoirs à air chaud l’été.

Un électrofiltre intégré aux modèles EcoHK, pour l’instant pour la gamme de 70 à 120 kW, appareillage très compact, peu onéreux, il garantit le meilleur niveau de performances exigé dans ces puissances.

Principe de l’EcoHK avec électrofiltre intégré

Un module compact de cogénération, fonctionnant avec un gazogène à bois déchiqueté et un moteur à gaz, pour l’instant expérimenté en 60 kW thermiques et 20 kW électriques, pourra devenir une solution intéressante pour les entreprises, les agriculteurs, les bâtiments publics et les petits réseaux de chaleur.

Module de cogénération Hargassner en Autriche

Contact : Hargassner France – +33 475 367 367 – info@hargassner-france.com – 
www.hargassner.fr

Frédéric Douard

Vous aimerez aussi...