Pour Vincent Varin, chauffagiste en Haute-Saône, le chauffage au bois est incontournable

L’installation d’une Hargassner NeoHV de 40 kW en 2023 avec 4000 l de stockage d’eau, photo Frédéric Douard

Vincent Varin, photo Frédéric Douard
Vincent Varin est artisan chauffagiste installé à Cromary, une petite commune de Haute-Saône située à 20 km au nord de Besançon. En Bourgogne-Franche-Comté, les hivers sont parmi les moins cléments de France et l’habitat, fortement rural, se caractérise par une prédominance de maisons individuelles massives, qu’elles soient anciennes ou récentes. La région est également l’une des plus boisées de France, et par conséquent, le chauffage au bois, le plus économique du marché, y est largement plébiscité, que ce soit en base ou en appoint. Il est donc peu de chauffagistes exerçant en milieu rural dans la région qui peuvent se permettre d’ignorer cette demande et l’ensemble des solutions de chauffage au bois en bûche, au granulé voire au bois déchiqueté pour les propriétaires forestiers et les agriculteurs.
Vincent a démarré sa carrière dans le chauffage et le sanitaire à l’âge de 15 ans via l’apprentissage. Un CAP et un Bac professionnel en poche, il a travaillé dans le secteur de Rioz, puis avec l’expérience, l’assurance est venue et il a décidé de voler de ses propres ailes en 2017. Aujourd’hui, il a 20 ans de métier et est à la tête d’une petite entreprise de trois personnes qui rayonne géographiquement dans les communes rurales situées entre Vesoul et Besançon, toujours à moins d’une heure de route de son siège. Son activité l’amène à poser du sanitaire bien sûr, et en chauffage de la chaudière à gaz, de la pompe à chaleur et bien sûr des équipements de chauffage au bois, chaudières majoritairement mais aussi quelques poêles.
Tombé tout jeune dans la marmite
L’offre de Vincent en matière de chaudières se concentre sur la gamme du renommé chaudiériste autrichien Hargassner. Déjà tout jeune apprenti, il a pratiqué ces produits dont les premières installations françaises ont été faites dans la région il y a plus de trente ans, par Alain Gold, chauffagiste dans la Nièvre précisément. Ces produits ont ensuite été rapidement connus et diffusés avec la création de la société Hargassner France en 1995 par Philippe Gondry, mais également localement par la présence, dès 1998, du salon Bois Énergie auquel Anton Hargassner, le fondateur de la marque, a participé avec assiduité.

Livraison d’une chaudière Hargassner sur un chantier, photo Vincent Varin
Mais ce qui a amené Vincent à poursuivre avec cette marque, outre ses qualités techniques et sa robustesse, c’est l’accompagnement permanent et régional apporté aux chauffagistes par Hargassner France. Cette entreprise a en effet, dès son origine, été structurée en concessions régionales afin de pouvoir accompagner les chauffagistes localement sur l’ensemble du territoire hexagonal. Et autre particularité intéressante, l’ensemble de ses chargés d’affaires sont des techniciens qui mettent la main à la pâte, qui forment les installateurs, qui sont là lors des mises en service et qui aident aux dépannages les plus délicats, pour ne jamais laisser les installateurs seuls lorsqu’ils ont besoin. Et c’est cet accompagnement unique a fait qu’aujourd’hui, plus de 3000 installateurs français font confiance à Hargassner France.

Hargassner Smart HV en bûches de 50 cm et stockage d’eau, photo Vincent Varin
Pour ce qui concerne Vincent, son interlocuteur de la marque est la concession Hargassner France Nord Est implantée à Lure dans le nord de la Haute-Saône et à Benfeld dans le Bas-Rhin ; elle est dirigée par Yannick Stadelmann.
Le chauffage des maisons individuelles
Dans son secteur, Vincent se concentre sur l’habitat individuel et depuis 2017, il a déjà posé plus de 75 chaudières Hargassner (30 en bûches et 45 en granulés), sans aucune publicité, uniquement par le bouche-à-oreilles, preuve que les équipements et le service qui va avec séduisent ! Car la devise de Vincent, est : « Être généreux dans les chantiers pour être ensuite heureux d’avoir des clients contents », ce qu’on pourrait traduire plus prosaïquement par « Toujours en faire plus en matière de soin apporté au travail, pour ne pas être ennuyé par la suite », et ça fonctionne !

Hargassner Nano PK en granulés et stockage d’eau, photo Vincent Varin
Citons pour finir une réalisation de Vincent et son équipe en 2023 (photo en tête d’article) : une installation en bois bûche avec une Neo-HV de 40 kW et 4000 litres de stockage d’eau. L’installation alimente 230 m2 de plancher chauffant, des radiateurs à l’étage, l’eau chaude sanitaire et une piscine, et qui ne consomme que 12 stères par an ! Et la capacité de stockage d’eau fournit trois jours de chauffage en hiver sans rechargement, une semaine en mi-saison, ainsi que l’ECS et le chauffage de la piscine tout l’été. Du beau travail !
Contacts :
- Vincent Varin : 06 75 93 40 68 – sas-varin@hotmail.com – www.facebook.com/sasvarin/
- Hargassner France Nord Est : 03 84 30 02 21 – www.hargassner.com/fr-fr/concessions/nord-est/
Frédéric Douard, en reportage à Cromary