Hargassner équipe un micro-réseau de chaleur au bois déchiqueté entre deux habitations du Doubs

La chaufferie automatique au bois de la famille Cuenot, photo Frédéric Douard
La famille Cuenot réside dans un village du département du Doubs en région Bourgogne Franche-Comté, non loin de la ville de Baume-les-Dames. En février 2024, elle a mis en service une chaudière à bois déchiqueté pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de son habitation, mais également pour l’habitation voisine des aïeux.
Les besoins et les objectifs
L’habitation principale dispose d’une surface de 120 m² et était préalablement chauffée par quatre systèmes : un poêle à bois à accumulation Tulikivi en chauffage de base dans l’espace salon & salle à manger, alimenté en bûches autoproduites ; du plancher chauffant basse température en rez-de-chaussée et des radiateurs à l’étage alimentés par une chaudière à fioul ; et un chauffe-eau électrique pour l’été. La seconde maison, de 80 m² , était quant à elle uniquement chauffée au fioul en radiateurs et disposait également d’un chauffe-eau électrique. Les deux maisons sont situées à 380 m d’altitude mais seule la principale est correctement isolée. Leurs consommations thermiques annuelles cumulées se montent à environ 50 MWh, soit l’équivalent de 5000 litres de fioul.

La maison de la famille Cuenot, photo Frédéric Douard
Par la réalisation de ce projet, la volonté était de simplifier la gestion de toutes ces sources d’énergie, certaines étant contraignantes, comme la bûche un certain âge venu, les autres s’avérant de plus en plus onéreuses, et le tout mettant en œuvre cinq équipements de production sur les deux maisons. Deux autres objectifs étaient de réduire les charges globales de chauffage et de disposer d’un système automatique unique pour tous les besoins thermiques.
Le choix du bois déchiqueté
Le choix du type de combustible bois a obéi à plusieurs objectifs :
- continuer à utiliser le bois pour des raisons économiques, le bois déchiqueté étant de très loin le combustible le moins cher à produire : moins de 3 c€/kWh ;
- disposer d’un système entièrement automatique ;
- chauffer les deux maisons pour des raisons pratiques ;
- ne plus aller au bois pour façonner les bûches ;
- ne plus manipuler les bûches et décendrer le foyer tous les jours.

Le bois déchiqueté produit par la famille Cuenot, photo Frédéric Douard
Le choix du bois déchiqueté a été rendu possible pour plusieurs raisons :
- le volume total des besoins justifiait un investissement plus important mais rentabilisable par l’économie d’exploitation ;
- l’existence d’une dépendance située entre les deux maisons et pouvant faire office de chaufferie et de silo ;
- les deux maisons étaient peu éloignées ;
- la possibilité à moyen terme de continuer à mobiliser localement du bois de faible valeur, et à plus long terme de se faire livrer par un fournisseur local.
Les deux maisons ont été raccordées par un petit réseau de chaleur enterré de 25 ml, chacune possédant sa sous-station, sa régulation et son ballon de production d’eau chaude sanitaire.
Une chaufferie déportée
Pour la création d’une chaufferie à bois déchiqueté, il faut de la place, le combustible ayant une masse volumique assez faible d’environ 330 kg au mètre cube sec. Le local annexe aux habitations a permis de créer une chaufferie spacieuse de 20 m² et un silo de 30 m³ attenant et de plain-pied. Ce dernier est rempli par le toit qui a été équipé d’un pan amovible et mu par un moteur électrique.
La chaudière a été fournie par la société Hargassner France. Il s’agit d’une chaudière mixte ECO HK de 60 kW conçue pour brûler des plaquettes sèches en P45 mais aussi le cas échéant du granulé, des copeaux ou du miscanthus. Sa combustion est optimisée par une sonde Lambda et affiche un rendement de près de 95 %. Son allumage, ses grilles de combustion et de décendrage, et le ramonage des échangeurs sont automatiques. Et comme toutes les chaudières Hargassner, elle peut être connectée et pilotée à distance.

La chaudière Eco HK de 60 kW de la famille Cuenot, photo Frédéric Douard
Pour ce projet, la famille Cuenot s’est tournée vers Énergies Doubs Confort, une entreprise locale de Villersexel qui est installateur agréée Hargassner et fidèle à la marque depuis plus de 15 ans. Celle-ci a équipé la chaufferie d’un ballon de stockage de 1000 litres afin de lisser les besoins et de limiter le nombre de phases de redémarrage. La chaudière assure ici la production d’eau chaude sanitaire toute l’année.
L’approvisionnement en combustible
Fils et frère d’agriculteur, électricien de métier, Alain Cuenot n’est pas effrayé par le travail, aussi a-t-il choisi, du moins tant qu’il le pourrait, de gérer lui-même la production des plaquettes. Pour les premières années, il a mis à profit des lots de frênes présents sans ses parcelles de bois. Ces bois, morts de la chalarose, ont été coupés et récoltés secs, et donc naturellement écorcés, produisant une plaquette de grande qualité. Ils ont été déchiquetés par un prestataire et entreposés à la ferme pour un volume qui couvrira au moins deux années de consommation. Le silo de la chaufferie est réapprovisionné par benne agricole et sauterelle de manutention.

Le silo à bois déchiqueté et à toit ouvrant de la famille Cuenot, photo Frédéric Douard
Lors de la première année de chauffe, le bilan a été très positif puisque la consommation annuelle s’est confirmée autour des 40 MAP et l’absence d’écorces sur la plaquette n’a demandé que trois vidanges du cendrier !
Et le jour où cette solution d’autoproduction ne sera plus possible ou facile à organiser, la famille Cuenot pourra toujours compter sur les nombreux producteurs de bois déchiqueté de la région et qui fournissent ce combustible à un coût très compétitif.
Contacts :
- L’installateur : Énergies Doubs Confort - Frédéric Adam – 03 84 20 20 11 - contact@energiesdoubsconfort.fr
- Hargassner France Nord Est : 03 84 30 02 21 - nord.est@hargassner-france.com – www.hargassner.com/fr-fr/
Frédéric Douard, en reportage dans le Doubs