BCE 21, chauffages à bois neufs et SAV des chaudières Énergie Système et Énergie 79
Article paru dans le Chauffage Bois Aujourd’hui n°1 de février 2019
La société Biomasse Chaudières Energie 21, BCE 21, fabricant et revendeur, propose une gamme de chaudières, poêles, cuisinières, inserts à granulés, bûches, bois déchiqueté et mixtes bûche-granulé. La majorité des appareils proposés est à raccorder sur installation de chauffage central excepté quelques-unes fonctionnant par convection et rayonnement. Implantée à côté de Beaune en Bourgogne, la société a démarré son activité en juillet 2015 suite à la liquidation de la société Silène en juillet 2014. Cette dernière s’était constituée par le rachat successif de deux fabricants de chaudières à bois français historiques : ÉNERGIE 79 (ex Marolotherm) en 2006 et ÉNERGIE SYSTÈME en 2010. En plus de la vente d’appareils neufs, BCE 21 se positionne également sur le service après-vente de ces deux anciennes marques de chaudières afin d’aider les installateurs qui les ont promues à apporter des solutions à leurs utilisateurs.
Un morceau d’histoire du bois-énergie français
L’entreprise a été créée par Eric Menaut, de formation technique en énergie : CAP-BEP installateur chauffagiste et DUT Génie Thermique. Après une mission d’animateur bois-énergie dans le Cantal, il est entré chez Énergie Système en 1998 en tant que technico-commercial. Il a conçu des programmes sur automate pour la gestion du fonctionnement des chaudières automatiques à bois déchiqueté, a participé aux tests d’homologation, assuré les études de projets, la formation d’installateurs et distributeurs en chauffage, les ventes, les mises en service et le SAV France et export. Après la reprise d’Énergie Système par Silène, de 2010 à 2014, il a continué sa mission de technico-commercial pour une clientèle professionnelle sur 8 puis 15 départements du nord-est de la France avec quelques missions au Canada, participation aux tests d’homologation des chaudières, formation des techniciens, et export.
Structuration d’un service de SAV
Après la disparition de Silène, par esprit professionnel, Eric a souhaité remettre sur pied un service après-vente pour ne pas abandonner les milliers de clients utilisateurs des chaudières qu’il avait en partie contribué à vendre durant toutes ces années. Eric a ainsi pu racheter des lots entiers de chaudières et pièces détachées qui font aujourd’hui le bonheur des utilisateurs de ces marques disparues. À partir de là, pour répondre à cette demande nationale de SAV, il a même souhaité faire évoluer certaines pièces en améliorant la qualité des matériaux et/ou la conception. Et en quelques mois, il s’est ainsi recréé une base de plusieurs centaines de clients, avec l’aide d’installateurs parfois partis à la retraite, et il tient ici à les en remercier.
Après écoute des besoins de ces utilisateurs, il a proposé de mettre en place un contrat d’assistance technique téléphonique PRIMO 3, afin de recenser et pour qualifier les modèles de chaudières toujours en fonctionnement. Ce contrat a permis de mutualiser le financement sur trois ans d’un stock collectif de pièces détachées, majoritairement pour des particuliers mais aussi pour des collectivités et quelques installateurs. En contrepartie de cette souscription, BCE 21 rétrocède une remise intéressante sur toutes les pièces détachées neuves à destination des chaudières contractualisées.
Des équipements de fabrication
Afin de faire évoluer certaines pièces, mais aussi pour fabriquer celles qui manquent, BCE 21 a aussi monté un atelier, acquis plusieurs machines, pour fabriquer des vis sans fin, des dessileurs à bois déchiqueté et leurs pales, des pièces en inox réfractaire, des pièces et brûleurs en béton réfractaire, réparer des cartes électroniques… Cette offre de service s’étend même à d’autres marques plus distribuées ou sans SAV efficace, voire à du « sur mesure » en tablant sur une facture de qualité et une rapidité du service.
La fourniture d’une large gamme d’appareils neufs
L’activité de service après-vente se concentrant principalement sur la période de chauffe, BCE 21 complète son activité par la vente des produits de la marque KLOVER : cuisinières traditionnelles, cuisinières à bûches ou granulés, poêles et inserts à bûches ou granulés pour chauffage central, chaudières à granulés.
BCE 21 propose également des chaudières à bois déchiqueté et le poêle à granulés LAUTONOME PELLET fonctionnant sans électricité.
Pour dynamiser son réseau de distribution, l’entreprise met à disposition de ses partenaires installateurs un camion de démonstration pour les journées portes-ouvertes et les foires de pays avec notamment un poêle fonctionnant sans alimentation électrique, un poêle chaudière bi-foyer bûches/granulés et une cuisinière à bûches.
Contact : Eric MENAUT / +33 607 573 354 – e.menaut@bce21.com - www.bce21.com
Frédéric Douard
Informations de contact de BCE21
⚑ | Biomasse chaudières énergie 21 Grandmont, rue du château FR-21360 Montceau-et-Echarnant | ☎ | + 33 6 07 57 33 54 | |
---|---|---|---|---|
www.bce21.com | @ | Contacter par email : contact@bce21.com |