Lien de bannissement

À Saint-Chabrais dans le bocage limousin, la Sas Pinet produit des bûches compressées et du bois de chauffage avec le bois de haies

Article paru dans le Bioénergie International n°92 de l’été 2024

Haies bocagères en Limousin, photo Frédéric Douard

Stéphane Pinet est un entrepreneur dynamique basé à Saint-Chabrais près de Guéret et Gouzon dans le département de la Creuse. Depuis 20 ans, il n’a cessé d’enrichir son activité en valoriser le patrimoine boisé de cette région de bocage dense et imposant.

Une diversification progressive vers le bois-énergie

Artisan en électricité à la base, en 2010, Stéphane ajoute une entreprise de travaux publics, transport de bois et de travaux agricoles à son portefeuille. Puis rapidement, il souhaite tirer profit de la ruralité qui l’entoure ! En effet, situé au cœur de l’un de ces bocages sauvegardés où il y a encore beaucoup de bois, les besoins d’entretien se comptent par centaines de kilomètres chaque année, un service qu’il a commencé à mettre en place avec son entreprise de travaux. Sauf que cette activité génère de grosses quantités de bois dont il ne sait quoi faire, à part un peu de bois de chauffage dans les plus belles parties. Par ailleurs, avec les contraintes d’interdiction de brûler, il faut absolument trouver un débouché aux branches. En 2013, Stéphane crée donc la société Plaquettes Bois MP23 pour produire et commercialiser des plaquettes bocagères. Et pour cela, il fait l’acquisition d’une déchiqueteuse Mus Max tractée.

La matière première des briquettes, photo Frédéric Douard

Mais l’activité d’élagage se développe plus vite que le marché des chaufferies et Stéphane se retrouve avec le même problème qu’en 2013 : trop de bois ! Il faut donc à nouveau trouver du débouché complémentaire. Il envisage plusieurs options, dont la production de granulés, mais les investissements sont trop élevés. Puis, en parcourant les salons professionnels, il découvre que la bûche de bois densifiée est un produit demandé et que la production française ne couvre pas le marché national.

Stockage de bûches densifiées à la Sas Pinet, photo Frédéric Douard

Pour porter ce projet qui va mobiliser presque 7 M€ d’investissements pour faire les choses bien, il réorganise l’ensemble de ses activités. Et en 2021, il réunit l’ensemble de ses activités au sein d’une nouvelle société, la SAS Pinet, dont il ouvre le capital de manière à pouvoir financer le projet mis en service au milieu de l’année.

Le projet de bûches densifiée

À Saint-Chabrais, Stéphane disposait déjà d’un terrain pour ses activités de travaux, avec un bureau et un atelier de mécanique. Il achète alors un terrain mitoyen de 2 ha et pour y implanter l’activité bûches densifiées.

Le crible Alzinger Lepton 5100 en action, photo Frédéric Douard

Le séchoir à bande, le silo de bois sec à briqueter et le filtre à poussière de broyage, photo Sas Pinet

Une plateforme extérieure de préparation de la matière intègre une place de déchiquetage qui se fait avec l’Albach. Les bois utilisés sont les plus gros bois ronds non droits extraits de l’entretien du bocage, du chêne essentiellement, et amenés sur le site par grumiers. Initialement, Stéphane avait installé une écorceuse annulaire pour débarrasser les rondins de leur écorce, mais cette solution n’a pas été suffisante pour faire entrer les caractéristiques de sa bûche dans la norme ISO 17225-3 au niveau du taux de cendre. La solution qu’il a trouvée est donc de broyer les bois bruts et de les passer dans un crible à 5 fractions Alzinger Lepton 5100 pour en ôter, d’une part la totalité des surlongueurs impropres au briquetage, et d’autre part les fines particules qui contiennent massivement les minéraux.

Ensuite, la plaquette criblée affinée pour lui donner le calibre adapté à la compression et passe dans un séchoir à bande RP-Engineering alimenté en chaleur par une chaudière Compte.R de 1,2 MW, elle-même épaulée en inertie par 4 ballons de stockage d’eau de 6000 litres chacun. Un filtre à manche Compte.R. garantit des émissions de poussière de moins de 30 mg par

m³ en sortie de cheminée. La chaudière valorise ainsi les déchets de la plateforme, balayures et surlongueurs de criblage, à raison de 2500 tonnes par an. Elle pourra aussi à terme intégrer du déchet vert, une nouvelle activité en cours de mise en place.

L’une des deux presses à bûches densifiées de la Sas Pinet, photo Frédéric Douard

En sortie de séchoir, le bois est dirigé vers un silo RP-Engineering de 650 m³ qui fait tampon avec deux presses Di-Piu MB 90. Enfin, les briquettes sont filmées ou mises en carton selon le souhait des clients distributeurs, et mises en palettes par un robot. Le briquetage est réalisé dans un bâtiment de 800 m² construit à cet effet. Un bâtiment supplémentaire de 450 m² a été créé pour entreposer les palettes avant leur expédition.

Les activités en chiffres

Les deux presses Di Piu et leur trémie d’alimentation à la Sas Pinet, photo Frédéric Douard

La nouvelle société réalise un chiffre d’affaires de 4 M€ par an, dont 3 sur le bois-énergie. Elle emploie aujourd’hui 16 personnes dont 10 pour le bois-énergie. Pour réaliser ses travaux d’élagage, elle dispose du parc de matériels suivant : un porteur John Deere 8 × 8, une pelle avec tête d’abattage à tronçonneuse, une pelle avec cisaille, un Albach Diamant 2000, deux grumiers et deux ensembles à fond mouvant.

Avec les rondins les plus droits, l’entreprise réalise 5000 stères de bois de chauffage par an. Les grumes de qualité sont valorisées en scieries. Le reste des branches est déchiqueté : sur la plateforme pour les plus gros bois rentrés en billons et à destination du briquetage, et directement sur les places de chantiers pour les plus petites branches, à destination des chaufferies. La production de plaquettes évolue entre 15 et 20 000 tonnes par saison de chauffe selon la rigueur de l’hiver. Ces plaquettes sont livrées depuis les chantiers pour les plus grosses chaufferies et passent par un hangar de séchage de 800 m² pour les plus petites.

La production de bûches densifiées a généré 4000 tonnes sur le second semestre 2021. En 2022, la production est montée à 8000 tonnes, et en 2023, elle a un peu baissé à 7500 tonnes consécutivement à un hiver très doux. Ces produits sont distribués aujourd’hui nationalement sous des marques comme Crépito, mais aussi dans la région sous la marque de l’entreprise Flamôbûche. La société produit également du bois d’allumage en filets.

Une entreprise doublement certifiée

Les bûches densifiées sous la marque Flamôbûches, photo Sas Pinet

Depuis sa réorganisation, et pour prétendre à une fourniture de qualité de niveau régional et national, la Sas Pinet a intégré l’association Chaleur Bois Qualité Plus qui offre la double certification PEFC et ISO 9001.

Ce dispositif permet de garantir aux clients une traçabilité et des produits respectant la norme ISO 17225 sur les combustibles bois. À l’entreprise, le dispositif apporte un suivi qualité des processus de production, avec la mise en place d’une traçabilité par lots de production, des analyses internes régulières, ainsi que des analyses externes en laboratoires spécialisés.

L’association accompagne aussi l’entreprise dans le suivi des livraisons clients, dans la prise en compte de la satisfaction client et dans la montée en compétences du personnel.

Les plaquettes sont affinées au broyeur rapide avant le briquetage, photo Frédéric Douard

Contacts :

  • Stéphane Pinet : 05 55 62 77 38 – contact@saspinet.com – www.saspinet.com
  • Le séchoir à bande : Olivier Martre – 06 88 79 55 61 – olivier.martre@wanadoo.fr – www.errepiengineering.it
  • Ligne briquetage : Olivier Martre – 06 88 79 55 61 – olivier.martre@wanadoo.fr – www.di-piu.com
  • Association CBQ+ : Nathalie Brac de la Perrière – 07 43 15 72 01 – nathalie.brac@cbqplus.fr – www.chaleur-bois-qualite-plus.fr

Frédéric Douard, en reportage à Saint-Chabrais

Informations de contact de Crépito®

logo Crépito

Crépito® est une marque de la société Euro Énergies
CS 70018 FR-79270 SAINT-SYMPHORIEN
+ 33 5 49 7570 31
@ Trouvez vos granulés de bois, bûches densifiées et bois bûches près de chez vous
ou devenez revendeur en contactant a.portier@euro-energies.fr
Informations de contact de Di Piu

logo CPM

CPM Di Piu Systems
Rijder 2 NL-1507 DN Zaandam
+31 6 11801 866

Agent en France : Sepaval
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez notre agent : olivier.martre@wanadoo.fr
Presses à granulés et à briquettes destinées aux professionnels de la biomasse
Informations de contact de RP-Engineering

RP Engineering S.r.l.
Via Miglioli, 26 IT-26015 Soresina (CR)
+39 0373 386465
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : info@errepiengineering.it
Technologies de séchage :
  • Séchoirs à tapis
  • Séchoirs rotatifs
  • Préparation matière
  • Stockage
Informations de contact de Sepaval

logo Sepaval
Sepaval sas
40 rue Anatole France
33130 Begles
+33 688 79 55 61
@ Présentation SEPAVAL olivier.martre@wanadoo.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *