Lien de bannissement

Estimer facilement sa consommation de bois de chauffage en bûches

Bûcher en appentis, photo Abris Cerisier

Se chauffer au bois est une opération bénéfique pour l’environnement mais aussi pour le porte-monnaie. En France, comme presque partout ailleurs, le bois est de loin l’énergie domestique la moins chère du marché. Elle a aussi l’avantage de présenter peu de variations de prix contrairement aux énergies fossiles.

Pour ceux qui font le choix de la bûche, parce qu’ils ont l’opportunité d’un approvisionnement de proximité, ou parce qu’ils produisent eux-mêmes leur combustible, il y a deux choses importantes à considérer : disposer d’un bois bien sec, pour ne pas polluer et en consommer moins, et prévoir la quantité adéquate à ses besoins. Ces deux questions sont liées par le volume de stockage, qu’il soit de bois prêt à l’emploi, ou de séchage, auquel cas le besoin en stockage est double. Ce volume va être lié bien sûr aux besoins, au rendement de l’appareil de chauffage, mais aussi à l’essence de bois et à sa masse volumique, ainsi qu’à sa longueur de découpe.

Pour aider les utilisateurs à estimer ce volume, ONF Energie Bois dispose en ligne d’un outil rapide pour estimer sa consommation de bois de chauffage pour la saison de chauffe. Ce simulateur a un rôle pédagogique et doit guider  dans le choix d’un bon produit à fort pouvoir calorifique.

ONF Energie Bois est un réseau développé par l’Office national des forêts, qui regroupe des acteurs et des produits réunis dans une démarche et des valeurs communes autour du bois énergie. C’est une association entre l’ONF et un réseau de producteurs locaux, professionnels reconnus dans leur secteur. Les producteurs locaux apportent leur savoir-faire, issus d’une solide expérience.

Voir l’outil de calcul : www.onf-energie-bois.com

Frédéric Douard




Vous aimerez aussi...