Lien de bannissement

Les prestigieux poêles à bois en céramique Sergio Leoni ont 60 ans

Le poêle à bois en céramique Marlene de Sergio Leoni

La tradition alliée à l’innovation, l’artisanat artistique associé au savoir-faire technologique d’un groupe comme MCZ, auquel Sergio Leoni appartient depuis 2012, la passion créatrice pour la céramique de son inventeur, Sergio, transmise à son fils Matteo Leoni aujourd’hui à la tête de la société : voici les qualificatifs des poêles Sergio Leoni.

En 2021, la marque fête ses 60 années d’existence. Durant cette période, elle a su créer de véritables éléments d’ameublement destinés à durer et à décorer des espaces divers, des plus classiques aux plus contemporains ou minimalistes.

Le poêle classique Sergio Leoni Viennese

L’histoire de Sergio Leoni commence en 1961 à San Polo d’Enza, dans la province de Reggio d’Émilie. À l’époque, le maître Sergio dessinait des cadres pour les cheminées ouvertes, belles, mais peu efficaces en termes de chauffage. Inspiré par les caractéristiques du matériau réfractaire et par les modèles nordiques comme les « Stube » et les « Kachelofen », incroyablement plus efficaces pour le chauffage, le maître Sergio Leoni présenta ses premiers poêles en céramique au Salon de l’Artisanat de Florence dans les années 1960. Le marché était alors pratiquement inexistant, mais ce fut tout de suite un succès, et les produits Sergio Leoni sont désormais distribués et appréciés dans toute l’Europe.

À la différence des poêles nordiques, les modèles de Sergio Leoni ne sont pas intégrés dans le mur par des ouvrages de maçonnerie mais sont des objets autonomes, qui deviennent des compléments d’ameublement qui frappent par leur originalité et leur élégance raffinée.

Ce sont des poêles artistiques artisanaux, dont les revêtements en céramique sont réalisés encore aujourd’hui de manière traditionnelle, à la main, en utilisant des matériaux et des éléments naturels comme l’argile, l’eau et le feu. Ce sont de véritables oeuvres d’art qui créent une atmosphère chaleureuse et accueillante et qui donnent une touche romantique même aux espaces les plus minimalistes.

Nés en alimentation manuelle à bois, les poêles Sergio Leoni sont depuis 2013 également proposés en version à granulés. Ceci permet de s’adapter aux styles de vie modernes et de répondre à l’exigence d’un système de chauffage pratique et programmable, convenant aussi aux habitudes de ceux qui sont rarement chez eux.

Dans la collection, les 15 modèles de poêles à bois portent encore la signature du maître Sergio Leoni, qui s’est éteint en 2018 à l’âge de 89 ans. Les modèles à granulés, en revanche, sont le fruit de la collaboration avec des créateurs tels que Monica Graffeo et Emo design, qui ont su réinterpréter le style inimitable de Sergio Leoni de manière plus moderne. En particulier, les deux derniers nés, Maria Costanza et Regina, signés Emo design, donnent une touche plus jeune et plus fraiche à la collection, tout en conservant la texture de la céramique artisanale intacte.

Le poêle à granulés Sissy de Sergio Leoni

Les revêtements sont disponibles en huit couleurs brillantes et deux mates (blanc et noir). En outre, les couleurs de base (Blanc, Ivoire, « Cella » (beige rosé)) sont disponibles dans une finition très particulière, le craquelé, obtenu par un traitement exaltant les fissures naturelles de la céramique pour donner un séduisant aspect rétro au poêle.

www.sergioleoni.com

Frédéric Douard


MCZ pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr


Sergio Leoni pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...