Lien de bannissement

84% des chaudières à bois vendues en France en 2020 étaient à granulés

Chaudière à granulé avec ballon tampon et production d’eau chaude sanitaire, photo SFCB

Le Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse vient de publier les chiffres de ventes pour l’année 2020. Ainsi près de 17 000 chaudières ont été vendues et installées, un volume équivalent à celui de 2019. La crise du covid-19 n’a donc pas eu de répercussion trop négative sur l’activité, mais au regard du potentiel qui s’annonçait au premier semestre 2020, avec le grand remplacement des chaudières à combustibles fossiles, la croissance attendue n’était plus au rendez-vous alors que le deuxième semestre enregistrait un ralentissement des chantiers et des commandes.

Concernant les type d’équipements plébiscités par le marché, c’est sans conteste le granulé qui tire son épingle du jeu avec 84% des ventes, en progression de trois points par rapport à 2019, soit 13 500 appareils installés, un succès qui s’explique facilement par les performances de ces chaudières et par leur grande simplicité d’utilisation.

Les chaudières à bûches connaissent quant à elles un recul marqué en 2020 avec une baisse de 18%. Le SFCB rappelle néanmoins que les chaudières à bûches ont toutes leur place dans le mix énergétique français notamment car elles donnent accès à un combustible localement très compétitif, voire à l’autoconsommation.

De leur côté, les chaudières à plaquettes, plutôt destinées aux équipements collectifs, connaissent une légère baisse en cohérence avec le calendrier électorales et les élections municipales de 2020, bousculées par le contexte sanitaire ralentissant ainsi la mise en place des équipes municipales et donc les décisions sur les projets chauffage.

Frédéric Douard




Vous aimerez aussi...