La consommation de chauffage a augmenté cet hiver en France et en Europe !
Une nouvelle étude de tado° a révélé que les foyers français ont vu leur consommation énergétique liée au chauffage grimper de 10% cet hiver. Ainsi les économies réalisées grâce à la réduction du nombre de kilomètres parcourus ont été annulées en raison de la hausse de l’utilisation du chauffage en journée.
L’étude a porté sur environ 10 000 foyers français et 300 000 foyers européens. Elle a révélé que les ménages italiens et espagnols ont dû faire face aux plus fortes augmentations de chauffage domestique, le Danemark et la Suède étant parmi les plus faibles. Et ce, malgré le fait que cet hiver a été en moyenne 0,6°C plus chaud que l’hiver précédent en Europe.
En France et plus largement en Europe, le chauffage et la climatisation des bâtiments et de l’industrie représentent la moitié de la consommation d’énergie, ce qui en fait le secteur le plus énergivore, devant les transports et l’électricité. Le chauffage et l’eau chaude représentent environ trois quarts de la consommation d’énergie d’un foyer et deux tiers de l’énergie utilisée pour le chauffage, la climatisation et l’eau chaude dans les bâtiments résidentiels proviennent encore des combustibles fossiles.
Comme le signale tado°, spécialiste des systèmes de régulation des émetteurs, il existe de nombreux moyens pour faire des économies sur son budget de chauffage et l’adoption d’un thermostat intelligent permet de s’assurer que seules les logements et les pièces occupées sont chauffées. Cela permet aussi de réaliser des économies grâce à l’adaptation aux conditions météorologiques, à la détection des fenêtres ouvertes et à d’autres fonctions. Des études ont montré que cela peut réduire les factures de chauffage jusqu’à 30 % sans que le propriétaire ou le locataire ne perde en confort de vie.
Frédéric Douard