Lien de bannissement

Rennes Métropole encourage le chauffage au bois responsable avec le Bûche Tour

Stand d’information du Bûche Tour sur un marché de l’agglomération rennaise, photo Fibois Bretagne

Le chauffage au bois, reconnu pour sa dimension renouvelable et sa neutralité en carbone, suscite aujourd’hui des préoccupations en raison de ses possibles impacts sur la qualité de l’air. Bien que cette forme de chauffage présente des avantages écologiques, il est crucial de prendre des mesures pour minimiser les pratiques à risques pouvant engendrer la propagation de particules fines, leur impact sur la santé n’étant plus à démontrer.

Conscientes de ces enjeux, plusieurs municipalités ont pris une initiative proactive pour sensibiliser la population sur les bonnes pratiques du chauffage au bois. Dans ce contexte, Fibois Bretagne, la Maison de la consommation et de l’environnement et Air Breizh lancent une démarche visant à promouvoir ces bonnes pratiques, avec le soutien des services de l’État (DREAL) et de Rennes Métropole : le « Bûche Tour ». Cette action s’inscrit dans le cadre d’un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) ambitieux porté par Rennes Métropole depuis plusieurs années.

Une sensibilisation pour un avenir responsable

Le Bûche Tour vise à sensibiliser et à éduquer les citoyens sur l’importance des pratiques responsables en matière de chauffage au bois pour contribuer à améliorer la qualité de l’air. A l’occasion de plusieurs rencontres qui s’échelonnent du 18 novembre 2023 au 3 février 2024, les citoyens peuvent obtenir des réponses à leurs questions concernant la qualité du bois de chauffage, les conditions de stockage, le taux d’humidité, et les techniques optimales d’allumage. Les experts partagent avec eux des conseils concrets sur l’origine du bois, sa qualité et les méthodes d’utilisation idéales pour les équipements de chauffage. Le public a également la possibilité de participer à un concours ludique sur le poids d’une bûche à deviner et ainsi avoir la chance de gagner une année de chauffage au bois.

La première partie du Bûche Tour était constituée d’animations sur les marchés sur plusieurs communes de la métropole rennaise en novembre et décembre 2023 à Cesson-Sévigné, Betton, Pacé et au marché de Ste Thérèse de Rennes. En janvier et février 2024, des villages éphémères d’information et de conseil sont organisés dans des magasins spécialisés locaux.

Des acteurs ressources tels que Fibois Bretagne, la Maison de la Consommation et de l’Environnement, Air Breizh, ainsi qu’un réseau d’experts du bois-énergie y animent des stands pour répondre aux visiteurs.

Télécharger le tract de présentation du Bûche Tour

Contacts :

  • Morgan Lebreton, animateur bois-énergie chez Fibois Bretagne – 06 63 72 77 10 – morgan.lebreton@fiboisbretgne.fr – www.fiboisbretagne.fr
  • Jacques Le Letty, chargé de mission santé & environnement à la Maison de la consommation et de l’environnement – 02 99 30 39 99 – jacques.leletty@mce-info.org – www.mce-info.org/buche-tour

Frédéric Douard




Vous aimerez aussi...