Lien de bannissement

L’avis de l’ADEME 2019 sur le chauffage domestique au bois

Poêle à bois, photo Deville

Le chauffage domestique au bois est un enjeu incontournable et stratégique de la transition énergétique. Le bois-énergie correspond aujourd’hui à 40% des énergies renouvelables produites en France, largement devant toutes les autres sources d’énergie renouvelable.

Le bois est une énergie compétitive pour les particuliers, notamment ceux vivant en zone rurale et périurbaine. Par exemple, le remplacement d’une chaudière fioul par une chaudière à granulés permet de faire 1 300d’économie annuelle de facture sur le combustible.

Le chauffage au bois domestique contribue également au développement ou au maintien d’emplois territoriaux. En 2015, la filière professionnelle du bois de chauffage représentait 15 560 emplois directs, ce qui correspond à plus de 19 % des emplois dans les énergies renouvelables en France.

Afin d’atteindre les objectifs de développement des énergies renouvelables en France, il est nécessaire d’accélérer le renouvellement du parc de système de chauffage existant et d’attirer de nouveaux utilisateurs lors des rénovations ou dans le neuf.

Pour cela, l’ADEME recommande :

  • De mieux informer les particuliers et les élus sur les installations performantes et les bonnes pratiques;
  • De maintenir le soutien aux nouvelles installations et au remplacement des appareils anciens non per-formants par des appareils à granulés et à bûches labélisés grâce au crédit d’impôt transition énergétique (CITE) ;
  • De développer le chauffage domestique au bois avec des appareils performants bien utilisés ;
  • De favoriser le remplacement des chaudières au fioul par des chaudières à granulés de bois avec les Cer-tificats d’Economie d’Energie et les dispositifs d’aides associés.

>> Télécharger l’avis complet




Vous aimerez aussi...