Lien de bannissement

Convertisseur de stères de bois de chauffage en mètre cube et inversement, selon la longueur des bûches

Depuis 1978 et l’instauration du système international d’unités, l’unité légale de vente du bois de chauffage en France n’est plus le stère, mais le mètre cube. La définition du stère de référence est à la base 1 m3 de bois empilé, constitué exclusivement de bûches de 1 mètre de longueur, toutes empilées parallèlement et rangées avec soin.

Or, aujourd’hui peu de consommateurs achètent leur bois de chauffage en bûches de 1 mètre et à partir de cela, le stère de départ découpé en longueurs plus courtes va varier de volume ! En effet, dès que la longueur des bûches est inférieur à 1 m, le volume de bois apparent diminue car les vides sont mieux occupés. Ainsi un stère de bûches de 1 mètre qui faisait 1 m3, ne fera plus que 0,8 m3 pour des bûches en 50 cm, plus que 0,7 m3 pour des bûches en 33 cm et plus que 0,6 m3 pour des bûches en 25 cm. Pourtant, c’est toujours de la même quantité de bois !

Pour calculer facilement ces conversions, et vérifier un volume de bois livré en une certaine longueur, l’association France Bois Bûche a mis en ligne un convertisseur de stères, en fonction de la longueur des buches. Les fournisseurs France Bois Bûche établissent obligatoirement la correspondance entre « m3 apparent de bois empilé » et « stère de référence ». Ainsi, vous êtes assuré de disposer des quantités demandées.

Utiliser le convertisseur sur le site de France Bois Bûche

Attention enfin, les unités varient aussi en fonction du conditionnement proposé par le fournisseur (palette, filet, big bag…), et il est important de se faire préciser la chose par son fournisseur avant la livraison.

Frédéric Douard




Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *