Lien de bannissement

Euro-Energies, groupe Poujoulat, premier distributeur de combustibles bois en France

Camion d’expédition du réseau Crépito, photo Frédéric Douard

Euro-Energies, la filiale biocombustibles du groupe Poujoulat, a pour objet de distribuer des granulés de bois, des bûches séchées et écorcées, des bûches compressées et des allume-feu sur tout le territoire français. Cette offre de services a été voulue par le Groupe Poujoulat pour conforter son activité principale d’équipementier en fumisterie, largement orientée vers le chauffage au bois, pour donner confiance au marché en démontrant qu’il existait une offre en combustibles bois-énergie de qualité en France. Et cela à l’air de bien fonctionner puisqu’à l’âge de 73 ans, le Groupe se porte bien, et vient même d’enregistrer, sur son exercice 2022/2023, la plus forte croissance de son histoire. Ainsi, avec 33 % de croissance en un an, il a passé la barre des 400 millions € de chiffre d’affaires. Et le bois-énergie, qui représente 40 % de l’activité globale, a progressé quant à lui de près de 58 %. Cet excellent résultat pour le secteur des combustibles est le fruit à la fois d’une conjoncture exceptionnelle, avec un report massif des consommateurs vers le bois, et d’investissements importants et continus qui ont permis de suivre la demande. Aujourd’hui, avec huit sites de production de combustibles en propre et des partenariats ou des participations avec une douzaine d’autres, Euro-Energies a passé la barre des 600 000 tonnes distribuées en 2023.

Bûches hautes performances parfaitement propres, photo Euro-Energies

Un impératif d’excellence

La politique de l’entreprise, depuis sa création, est de répondre au marché uniquement avec des produits propres, prêts à l’emploi, à hautes performances calorifiques, et en adéquation avec les nouvelles réglementations comme celle sur la vente du bois de chauffage en petits volumes. Cette position stratégique est motivée par le fait que la qualité du combustible bois est capitale et pour atteindre une performance de chauffe à même de respecter la qualité de l’air et de consommer le moins possible. Ne pas tirer le marché vers ces exigences essentielles reviendrait à saboter l’avenir même de cette filière qui a l’impérative nécessité d’être exemplaire en termes d’environnement et de sobriété énergétique, si elle veut conserver l’adhésion des consommateurs et des acteurs politiques à tous les niveaux.

Investir pour suivre la demande

Avec la flambée des prix de l’énergie depuis la reprise COVID et depuis les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, les consommateurs français et européens se réfugient vers les combustibles bois, la source d’énergie la moins chère et la plus facile à mettre en œuvre. Avant la crise énergétique actuelle, la réponse à un sursaut de marché aurait déclenché automatiquement une solution d’importation ponctuelle pour passer le cap. Mais comme actuellement, tous les pays européens ont le même problème, les importations sont devenues hors de prix. La meilleure solution, dans un pays aussi boisé que la France, était donc de produire plus, quitte à le faire soi-même. Et pour les produits si peu abondants sur le marché que les bûches à hautes performances, il fallait de toute façon les produire par soi-même. C’est la conclusion que le Groupe Poujoulat a tirée dès la création d’Euro-Energies en 2007.

Houssage du bois bûche, photo Euro-Energies

Euro-Energies a donc investi progressivement sur les secteurs de marché où il ne parvenait pas à s’approvisionner suffisamment auprès des producteurs français, pour la bûche séchée et dans une moindre mesure pour la bûche compressée. Pour ce qui est des granulés, l’offre française était jusque-là suffisante pour subvenir aux besoins nationaux.

Euro-Energies a agi par des investissements parfois liés à des acquisitions. C’est ainsi que sont nés les trois sites majeurs actuels du Groupe : Bois Factory 36 en 2011, Bois Factory 42 en 2013 et Bois Factory 70 en 2022. Plus récemment, pour accélérer le rythme, Euro-Energies a opéré des acquisitions de sites existants : Bois Bûche Centre Atlantique dans l’Indre en 2021, la Soccem et la Bûche Forestière dans la Sarthe en 2022, et Bois Bûches Nord Atlantique en Loire-Atlantique en 2023.

L’usine BF 70 à Demangevelle, Bois Factory 70 à Demangevelle, la plus grosse unité de production d’Euro-Energie, photo Jeremy Hugues Dit Ciles – Ruya Films

2022 a aussi connu des renforcements de capacités de sites existants comme le doublement de la production de BF70 grâce à l’installation d’un nouveau tunnel sécheur. Une nouvelle usine de taille industrielle dédiée au marché de l’Ouest de la France, Bois Factory 72, est actuellement en cours de mise en place sur le site de La Soccem à Saint-Ulphace, avec une capacité initiale de 80 000 stères. Avec tous ces efforts, Euro-Energies a produit plus de 400 000 stères (bûches et bois d’allumage confondus) en 2023, et vise les 500 000 stères à l’horizon 2025-2026.

Lorraine Pellets dans les Vosges, la première usine de granulés de bois du Groupe Poujoulat en propre, photo Frédéric Douard

Du côté des granulés, le marché s’étant tendu, en 2022 et pour la première fois, Euro-Energies a investi en propre dans une nouvelle usine, en prenant une participation dans l’entreprise vosgienne Lorraine Pellets situées à Saulxures-sur-Moselotte, portant ses capacités de distribution de granulés à 380 000 tonnes en 2023. Sur le marché des bûches compressées, estimé à 150 000 tonnes au niveau national, Euro-Energies en distribue 35 000 tonnes dont 20 000 produites dans ses usines BF 36 et 70. Tout cela additionné se monte à près de 250 000 tonnes produites et 635 000 tonnes distribuées en 2023, ce qui fait d’Euro-Energies le premier distributeur de combustibles bois à hautes performances de France.

Crépito, la montée en puissance du réseau

Rappelons que les produits Euro-Energies sont distribués sous deux marques différentes en fonction des circuits utilisés. La gamme Woodstock est destinée aux grandes surfaces et la gamme Crépito aux commerces liés au chauffage et aux combustibles. Pour ce qui est des services de livraison à domicile, assurés par le réseau Crépito, l’objectif d’Euro-Energies est que chaque Français puisse avoir un distributeur Crépito près de chez lui et de pouvoir se faire livrer dans les meilleures conditions au plus près de son lieu de stockage.

Granulés Crépito produits chez Loraine Pellets, photo Frédéric Douard

Le réseau Crépito, aujourd’hui constitué d’environ 300 distributeurs, demande encore à se densifier. Pour cela, les équipes d’Euro-Energies réalisent une animation permanente autour de la marque, avec par exemple l’organisation des Crépito Days lors desquels les portes des usines sont ouvertes aux professionnels. La marque propose régulièrement à son réseau, des formations techniques, des formations digitales pour optimiser la visibilité locale, et met à leur service une plateforme e-commerce, animée de campagnes promotionnelles, pour les mettre en relation avec les consommateurs. Tout ce travail complète celui réalisé depuis 2007 et qui a conduit à ce que les plus grands fabricants d’appareils recommandent les produits Crépito.

Pour en savoir plus :
 www.crepito.fr

Frédéric Douard

Informations de contact de Crépito®

logo Crépito

Crépito® est une marque de la société Euro Énergies
CS 70018 FR-79270 SAINT-SYMPHORIEN
+ 33 5 49 7570 31
@ Trouvez vos granulés de bois, bûches densifiées et bois bûches près de chez vous
ou devenez revendeur en contactant a.portier@euro-energies.fr
Informations de contact de Woodstock©

logo Woodstock bois-énergie

Woodstock est une marque de la société Euro Énergies
CS 70018 FR-79270 SAINT-SYMPHORIEN
+ 33 5 49 7570 31
@ Trouvez vos granulés de bois, bûches densifiées et bois bûches près de chez vous
ou contact@woodstock-bois.fr

Vous aimerez aussi...