Lien de bannissement

Le chauffage au bois contribue en plein hiver en France autant que dix réacteurs nucléaires

2,5 millions d’équipements à bûche ou granulés soulagent une puissance électrique estimée à 4 kW/logement ce qui conduit à une puissance effacée d’environ 10 GW pour le réseau électrique

Alors que le système électrique français est sous forte tension cet hiver, pour des raisons historiques de choix énergétique, le chauffage domestique au bois apporte sa contribution à l’écrêtement de la pointe de consommation du soir en hiver lorsque des millions de français remontent, de manière manuelle ou programmée, le chauffage électrique à leur retour du travail. D’après une enquête IFOP conduite pour le Groupe Poujoulat auprès d’un panel représentatif de 400 ménages utilisateurs d’équipements bois-énergie, l’appel de puissance évitée par le chauffage au bois domestique serait de l’ordre de 10 GW, soit une dizaine de tranches nucléaires.

Le bois-énergie domestique : une énergie diffuse mais importante en volume

La contribution du chauffage au bois domestique à la fourniture d’énergie pour le chauffage des logements est diffuse mais massive. Aujourd’hui, le bois-énergie est la source d’énergie renouvelable la plus utilisée en France par les particuliers : près du quart des ménages occupant 7 millions de logements sont équipés d’un appareil de chauffage au bois (bûches ou granulés). Le chauffage au bois domestique couvre 24 % des besoins de chauffage du secteur résidentiel avec 69 TWh d’énergie fournie.

Selon les résultats de l’étude IFOP, près d’un utilisateur sur deux utilise le bois de chauffage en chauffage principal. Les habitudes des propriétaires d’un appareil de chauffage au bois sont les suivantes : une utilisation élevée en hiver (au moins 60 jours dans l’année) et au moins 6 heures dans la journée pour les 2/3 d’entre eux. L’allumage se fait généralement avant 18h (72 %), soit bien avant la pointe électrique du soir.

Une puissance effacée de 10 GW pour le réseau électrique

Le moment de tension pour le réseau électrique est appelé la pointe d’appel de puissance du soir. Celle-ci est enregistrée à 19h, horaire auquel l’occupant rentre chez lui et recherche un confort en allumant ses équipements électriques (éclairage, chauffage, cuisson).

L’étude IFOP révèle que l’appel de puissance évitée lors de la pointe de consommation électrique de 19h00 un soir d’hiver est évalué à 10 GW. Cette contribution décisive est encore plus importante dans la perspective d’un hiver sous contrainte de puissance disponible.

Evolution de la réduction de l’appel de puissance électrique sur l’année en France

Cet apport essentiel sera renforcé à l’horizon 2035 grâce à la croissance continue du parc d’appareils de chauffage au bois performants associés à une meilleure isolation des logements : d’après une étude ADEME-RTE, l’appel de puissance évitée supplémentaire serait de 5 à 11 GW. Ce renouvellement des appareils anciens par des équipements modernes aux rendements très supérieurs et l’isolation croissante des logements permettra de couvrir un besoin de chauffage plus important sans mobiliser plus de ressources forestières.

Enfin, rappelons que cette étude s’est basée sur des ménages équipés d’un appareil de chauffage au bois et d’un chauffage électrique (pompes à chaleur ou radiateurs électriques). Mais le bois-énergie domestique est également un complément d’autres énergies (fioul, gaz) permettant la réduction des consommations fossiles et de facto des émissions de CO2 associées.

>> Consulter l’analyse complète basée sur l’enquête IFOP / Poujoulat

Retrouvez également ici l’enquête IFOP / Groupe Poujoulat

Informations de contact de Poujoulat

logo Poujoulat SA

Poujoulat
CS 70018 FR-79270 SAINT-SYMPHORIEN
+ 33 549 04 40 40
@ Pour nous laisser un message ou faire une demande d’information financière ou institutionnelle concernant le Groupe Poujoulat, veuillez utiliser ce formulaire.
Pour toute demande relative à une société du groupe, nous vous invitons à la formuler directement via son site Cheminées Poujoulat -Crepito - Woodstock

Vous aimerez aussi...