Lien de bannissement

Le gouvernement français veut-il faire disparaitre le chauffage domestique au bois ?

La Fédération des Installateurs de Poêles et de Cheminées interpelle les pouvoirs publics français suite à la présentation du projet de planification écologique faite le 25 septembre 2023 par Emmanuel Macron dans laquelle il a fortement mis en avant la pompe à chaleur, sans mentionner une seule fois le chauffage au bois.

Si le Plan chauffage au bois du gouvernement français est d’une aide précieuse, le fait que l’État n’affiche pas clairement son soutien en encourageant les Français à adopter le chauffage au bois présente un risque élevé pour la filière. Les consommateurs peuvent en effet penser que la pompe à chaleur peut répondre seule, de façon efficace et économique à leurs besoins et se tourner massivement vers cette solution, alors que le chauffage au bois est bel et bien une alternative écologique, économique, renouvelable et décarbonnée aux énergies fossiles.

En outre, les discussions en cours au sujet des aides de l’État accordées pour les travaux de rénovation laissent penser que les conditions d’attribution de MaPrimeRénov pourraient être revues, en défaveur de la filière chauffage au bois. Le dispositif MaPrimeRénov’ bénéficie à l’heure actuelle à 80% des acheteurs de poêle. Conditionner l’aide attribuée à la réalisation d’un projet de rénovation globale et/ou à l’installation d’un dispositif de chauffage central mettrait à mal l’activité de tous les installateurs de France, mais aussi l’ensemble de la filière.

La filière chauffage au bois est une filière locale, représentant plus d’un milliard d’euros, 21 000 emplois directs et 24 000 emplois indirects. Elle doit être promue, soutenue et défendue par les pouvoirs publics.

La FIPC encourage tous les installateurs à écrire au sénateur et au député de leur circonscription afin qu’ils soient relai du message auprès du Ministre de la Transition écologique.

Pour en savoir plus : www.fipc.fr/la-profession-en-danger-mobilisez-vous-aux-cotes-de-la-fipc/

Frédéric Douard

Informations de contact de FIPC

logo Fédération des Installateurs de Poêles et de Cheminées FIPC

Fédération des Installateurs de Poêles et de Cheminées
122 Rue Amelot FR-75011 Paris
+33 787 31 22 50
  •  
@ Contact en ligne
Ou contactez-nous par email : contact@fipc.fr

Vous aimerez aussi...