Devenir un professionnel partenaire du Fonds Air Bois de la Vallée de l’Arve
Le chauffage au bois non-performant représente une source importante d’émissions de particules fines sur le territoire du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve dans le département de la Haute-Savoie. Pour limiter l’impact des appareils de chauffage non-performants, l’Etat et les collectivités locales ont mis en place depuis 2013 un dispositif d’aide à destination des habitants.
Le Fonds Air Bois délivre ainsi une prime jusqu’à 2000€ pour fermer les cheminées ouvertes ou remplacer les vieux appareils de chauffage au bois fermés tels que poêles, inserts ou cuisinières. En mai 2020, plus de 3900 appareils ont ainsi été remplacés grâce à l’aide du Fonds Air Bois depuis 2013.
De plus, depuis 1er janvier 2022, l’utilisation des cheminées ouvertes à usage domestique dans la vallée de l’Arve est interdite par arrêté préfectoral.
Le dispositif prévoit parallèlement d’associer les professionnels apporteurs de solutions. Pour cela, il suffit de télécharger la charte d’engagement, de la signer et de l’envoyer au SM3A (Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents) en deux exemplaires accompagnée du certificat de qualification RGE de l’entreprise ou de l’artisan.
Les professionnels déjà partenaires du Fonds Air Bois sont également invités à apparaître comme partenaire « solidaire des foyers modestes » pour faire bénéficier les clients éligibles d’un versement anticipé de la prime. >> voir le formulaire en bas de la page www.fonds-air-bois.fr/annuaire/
Frédéric Douard