Lien de bannissement

Mise à jour du cahier des préconisations techniques 3708 pour les poêles étanches à granulés

Le CPT fixe les règles générales applicables aux appareils étanches à granulés de bois, photo Hoben

En France, le CPT (Cahier des préconisations techniques communes) 3708 vient d’être revu par la CCFAT (Commission chargée de formuler les avis techniques), un groupe de travail dont fait partie la FIPC (Fédération des Installateurs de Poêles et Cheminées). Cette troisième version a été approuvée le 26 mars 2024 et remplace la version précédente datant de 2016.

La version 3 du CPT 3708, intitulé « Systèmes individuels d’amenée d’air comburant et d’évacuation des produits de combustion, sous Avis Technique, raccordés à des appareils étanches à granulés de bois », fixe les règles générales applicables aux installations étanches comprenant :

  • un appareil à granulés de bois étanche (selon les dispositions des § 2.2.1 et 2.2.2),
  • et un système individuel (concentrique ou séparé) d’amenée d’air comburant et d’évacuation des produits de combustion, sous Avis Technique, raccordé à cet appareil.

Définition d’une installation « étanche » : une installation est dite « étanche » lorsque le fonctionnement de l’installation est indépendant de l’air du local dans lequel est installé l’appareil. Cela nécessite que l’appareil à combustion soit étanche et qu’il soit raccordé à un système comprenant un conduit d’amenée d’air comburant prenant l’air à l’extérieur de l’habitation et un conduit d’évacuation des produits de combustion qui soit étanche.

En savoir plus sur le site de la FIPC : www.fipc.fr

Frédéric Douard

Informations de contact de FIPC

logo Fédération des Installateurs de Poêles et de Cheminées FIPC

Fédération des Installateurs de Poêles et de Cheminées
122 Rue Amelot FR-75011 Paris
+33 787 31 22 50
  •  
@ Contact en ligne
Ou contactez-nous par email : contact@fipc.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *