Lien de bannissement

Avec ses Pellets Drives, Pellets Discount garantit des granulés à ses clients 24 h/24

Le drive H24 de Valdahon avec ses 6 alvéoles, photo Frédéric Douard

La société Pellets Discount gérée par Laura et Enzo Ordinaire, distribue des granulés de bois en vrac et en sacs à domicile, en région Bourgogne Franche-Comté. Implantée sur la commune d’Amancey, à 600 mètres d’altitude dans le Haut-Doubs, sur le premier plateau du massif jurassien, l’entreprise livre dans un rayon d’environ 100 kilomètres. En 2024, l’entreprise a distribué non moins de 20 000 tonnes de granulés, majoritairement à domicile en vrac par camion souffleur ou en sacs sur palettes par camion fermé, et une petite partie au détail à l’emporter au dépôt ou en drives.

L’un des deux bandeaux d’information sur le drive de Valdahon, photo Frédéric Douard

Une stratégie de distribution à deux objectifs

Le Haut-Doubs, avec ses hivers froids, sa culture forestière et environnementale, est une terre où la pénétration du chauffage au granulé de bois est forte et ancienne. De ce fait, de nombreux producteurs et distributeurs y sont actifs, générant sur le territoire une concurrence très forte. C’est dans cette compétition, que l’entreprise Pellets Discount a su développer son marché avec succès, en suivant deux règles de base :

  1. Toujours être le moins cher des distributeurs à domicile ;
  2. S’organiser pour que le client ne manque jamais de granulé, livré à domicile comme à l’emporter.

Une organisation à précision horlogère

Pour suivre son objectif de prix, l’entreprise a fait le choix de mettre en place de grandes capacités de stockage, afin de réaliser des achats importants, aux moments opportuns, qui varient d’une année à l’autre, selon les conditions climatiques, la demande et surtout les stocks des producteurs, aux prix les plus bas, mais aussi de conserver une structure légère, à coûts fixes faibles.

Pellets Discount dispose de de grandes capacités de stockage, photo Pellets Discount

Depuis 2013, l’entreprise dispose ainsi de sa plateforme d’Amancey où, au fil des ans, elle a construit trois bâtiments de stockage de 1000 m² chacun. Puis, ces dernières années, affichant une croissance de 20 % l’an, les associés ont décidé de construire des capacités de stockage décentralisées supplémentaires. Sur les communes de Valdahon et de Pontarlier. Situées toutes deux à 35 km d’Amancey, elles seront opérationnelles au printemps 2025 pour la première et pour l’hiver 2025-26 pour la seconde. Ces nouvelles structures permettront de réduire le kilométrage des tournées actuelles, mais aussi d’élargir la zone de chalandise. Elles constitueront des relais de livraison permettant d’aller plus loin d’Amancey, sans pénaliser les coûts de transport pour les clients, ni l’empreinte carbone de distribution.

Pour suivre son objectif de disponibilité permanente en granulés, l’entreprise table sur sa forte capacité de stockage, sur une trésorerie saine permettant d’anticiper les stocks, sur une grande réactivité de livraison, mais aussi sur son service à l’emporter.

Ainsi, dès ses débuts, pour s’imposer et se démarquer dans la région, pour du dépannage, mais surtout pour servir les clientèles qui ne disposent pas de capacité de stockage ou de trésorerie suffisantes pour acheter une palette entière, Pellets Discount a mis en place un service d’enlèvement de sacs au détail sur sa plateforme d’Amancey, en tenant des permanences les vendredis après-midi et samedis matin, de la fin septembre à la fin avril. Cependant, au fil du temps, le succès du concept s’est révélé de plus en plus chronophage pour la petite équipe de 8 à 9 personnes et une solution a été trouvée en 2023 avec l’installation de deux Pellets Drives par la société JMA Distribution. L’objectif était d’augmenter les plages horaires d’accessibilité de la vente au détail, passant d’un jour et demi ouvrable à 24 h/24, cela permettant de déconcentrer et de réduire la demande de fin de semaine.

Le drive H24 d’Amancey avec ses deux alvéoles, juste devant le dépôt de l’entreprise, photo Frédéric Douard

Ce nouveau service s’est lui aussi rapidement révélé attractif, y compris pour les personnes réticentes. L’équipe a accompagné ses clients au départ en leur montrant le fonctionnement des appareils, puis rapidement les ventes se sont accélérées, tous les jours de la semaine, de jour comme de nuit, et même été comme hiver ! Elles atteignent aujourd’hui 2 à 3 tonnes par jour et par cellule du lundi au jeudi, et 4 tonnes par jour et par cellule du vendredi au dimanche : autant dire qu’il faut être réactif pour recharger plusieurs fois par jour, y compris en fin de journée. Il a donc fallu réorganiser le travail pour que les salariés le fassent pendant leurs tournées quotidiennes du lundi au vendredi, tout en tenant compte de l’afflux important du week-end. À côté de cela, cette mise en place a permis à l’entreprise, après seulement six mois, de commencer à réduire ses horaires de permanences, en incitant ses clients à se servir plutôt en drives, tout simplement en appliquant un léger différentiel de prix, en faveur de ce mode d’approvisionnement.

Le drive H24 de Pontarlier chez MPE, photo Frédéric Douard

Après une année de fonctionnement sur le site d’Amancey, convaincue de l’intérêt de ces distributeurs automatiques, et du service supplémentaire apporté à ses clients, la famille a décidé de dupliquer ces investissements sur les deux autres villes où elle disposera d’une plateforme logistique, Valdahon et Pontarlier, et d’où elle pourra réapprovisionner facilement les Drives. En novembre 2024, elle donc fait installer six Drive à alvéole sur le site en construction de Valdahon, et quatre sur le parking du magasin MPE L’Atelier du Feu à Pontarlier. À ce jour, 12 distributeurs sont donc accessibles 24 h/24 et 7 j/7, avec paiement par carte bancaire :

  • 2 chez Pellets Discount, Z.I du Grand Bois à Amancey,
  • 6 au 1-3 rue Denis Papin à Valdahon,
  • 4 sur le parking de MPE l’Atelier du Feu, 35 rue Gustave Eiffel à Pontarlier.

Des vitrines commerciales achalandées par palettes entières

Parmi tous les modèles de distributeurs automatiques proposés par JMA Distribution, le Pellets Drive à alvéole est celui qui reçoit la plus grande adhésion, que ce soit de la part des consommateurs ou des exploitants.

Pour les consommateurs, après quatre clics et autorisation bancaire, la porte s’ouvre, la palette est à la hauteur du coffre de la voiture ou de la remorque, permettant de se servir jusqu’à une palette entière. Le décompte exact des produits emportés, se fait par une balance sous la palette. La fermeture de la porte déclenche le paiement, le solde s’affiche sur la porte, ce qui permet au consommateur de choisir la porte derrière laquelle il trouvera suffisamment de sacs pour son besoin. Le ticket de carte fait office de reçu et de facture.

Le drive H24 de Pontarlier avec ses 4 alvéoles, photo Frédéric Douard

Pour les exploitants de distributeurs, le Pellets Drive à alvéole permet son achalandage par palettes entières, qu’il faut juste déhousser et positionner en très peu de temps. S’il reste quelques sacs sur la palette précédente, on peut les répartir sur les autres cellules du même produit. Si l’exploitant propose plusieurs marques de granulés, comme c’est le cas de Pellets Discount, qui place toujours un produit d’appel sur chaque site, il faut autant d’alvéoles que de produits à vendre. Ces machines connectées permettent la gestion comptable en direct, gèrent le stock et génèrent des alertes réglables selon le délai de ré-achalandage de chaque site. Elles sont facilement programmables, sur place ou à distance, pour changer les prix ou le message du bandeau d’affichage extérieur s’il a été commandé avec la machine.

La borne de paiement du drive de Pontarlier, photo Frédéric Douard

La seule contrainte, pour que le service soit permanent, donc sans rupture de stock et donc de confiance des consommateurs, il faut réapprovisionner dès que l’alarme l’indique. C’est avec cette confiance entretenue tous les jours par Pellets Discount, et par la fiabilité des machines qui ne tombent pas en panne, que le niveau de satisfaction des clients est très fort et que le service rendu est rentable.

Notons enfin que l’éclairage des machines est fondamental, notamment pour les soirées d’hiver. Il garantit une bonne visibilité des messages publicitaires qui ont été imprimés sur les drives qui sont alors des vitrines urbaines de l’entreprise.

Contacts :

  • Pellets Discount : 06 79 97 39 30 – contact@pellets-discount.fr
- www.pellets-discount.fr
  • Pellets Drive : JMA Distribution
- Jérôme Peisson – 04 74 81 16 41 – 06 85 73 16 09 – contact@pelletsdrive.fr
- easydrive.pelletsdrive.fr

Frédéric Douard, en reportage à Amancey, Valdahon et Pontarlier

Informations de contact de Pellets Drive
logo PelletsDrive

Pellets Drive est une marque de JMA DISTRIBUTION
1173 route d'Evron FR-01100 MARTIGNAT
+33 685 73 16 09
@ Contactez-nous par email : contact@pelletsdrive.fr
JMA Distribution, conçoit, fabrique et installe des distributeurs de granulés de bois automatique pour le chauffage des particuliers.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *