Lien de bannissement

L’industrie suisse du pellet fait face à l’énorme augmentation de la demande

En 2022, partout en Europe, les chauffages à granulés de bois ont connu une demande énorme qui est loin de fléchir. En Suisse, beaucoup de ménages passent du gaz ou du mazout à cette solution de chauffage écologique, durable, locale et confortable. L’association Chauffage au bois Suisse a enregistré une croissance de près de 30% des ventes de chaudières à pellets par rapport à l’année précédente et malgré cela, la filière garantie aujourd’hui la disponibilité en chaudières neuves prêtes à l’installation.

2022, une année de tous les défis pour le secteur du granulé de bois

L’année passée a posé de grands défis à l’industrie du pellet. L’hiver 20/21 gourmand en énergie de chauffage, la pandémie COVID-19 et la guerre en Ukraine figurent parmi les facteurs qui ont entraîné une raréfaction temporaire des granulés de bois et provoqué des achats en masse sur le marché global. Le prix du pellet en a été affecté pendant un certain temps, affichant une forte hausse à court terme. Au cours de l’année dernière, les producteurs et distributeurs n’étaient pas en mesure de réapprovisionner leurs stocks comme de coutume, ceci s’est également traduit par une hausse temporaire des prix.

Peter Lehmann, président de proPellets.ch

« C’est surtout grâce à une planification soigneuse des associations professionnelles et à la bonne coopération de la part de nos clients que nous sommes parvenus à assurer l’approvisionnement en granulés de bois. La situation de l’approvisionnement s’est ensuite fortement détendue à la suite d’un automne très clément et de l’arrivée tardive de l’hiver et les prix sont aujourd’hui en train de baisser. » a déclaré Peter Lehmann, président de proPellets.ch.

Le secteur réagit en construisant de nouveaux sites de production et de stockage

La demande de pellets a connu une hausse forte et ininterrompue au cours des dernières années, et les producteurs augmentent sans cesse leurs volumes. proPellets.ch et l’association Chauffages au bois Suisse se sont penchées de bonne heure sur la thématique et ont dressé un plan de mesures communes afin de couvrir cette demande élevée et de garantir l’approvisionnement pour l’avenir. La construction de nouvelles usines de production et de grands entrepôts de stockage est prévue à travers toute la Suisse. Par ailleurs, de nouveaux véhicules de livraison modernes ont été commandés pour assurer à tout moment une fourniture de pellets dans les meilleurs délais. «Grâce à ces démarches concrètes, nous serons moins fortement impactés par les fluctuations du prix et par l’approvisionnement du marché mondial, ce qui nous permettra de bien couvrir la demande en Suisse», a déclaré Peter Lehmann.

Granulés et vis d’alimentation de chaudière, photo Energie Bois Suisse

Collaborer avec la Confédération pour un avenir sûr

Afin de garantir la sécurité d’approvisionnement aussi à l’avenir, les deux associations coopèrent avec l’Approvisionnement économique du pays et élaborent un concept d’approvisionnement permettant de réagir à toutes les situations possibles. Le secteur tire parti de la popularité des chauffages à pellets pour s’unir davantage et se préparer pour l’avenir.

Conseils émis pour les consommateur par les deux associations professionnelles :

Commandez de bonne heure pour permettre aux distributeurs de s’organiser et d’étaler les livraisons, photo proPellets.ch

  • Commandez vos réserves de bonne heure : approvisionnez-vous suffisamment tôt en granulés pour l’hiver. Commandez de bonne heure pour permettre aux distributeurs de satisfaire à toutes les commandes ; le délai de préparation peut atteindre trois semaines. Vous pouvez éventuellement vous attendre à des livraisons partielles.
  • Purgez votre chauffage : en purgeant votre système en début de la saison de chauffage, vous réduirez la consommation d’énergie de jusqu’à 15%. Confiez ce travail à un spécialiste si vous ne pouvez pas l’exécuter vous-même.
  • Baissez la température ambiante : la température de vos locaux ne devrait pas dépasser les 20°C. Même une légère réduction de la température vous permet de faire des économies substantielles, d’environ 7% par degré en moins.
  • Installez des vannes thermostatiques : les vannes thermostatiques sur les radiateurs réduisent la consommation d’énergie, car elles maintiennent automatiquement la température ambiante à la valeur souhaitée. Elles évitent ainsi les fluctuations de température et réduisent la consommation de pellets.
  • Aérez intelligemment : aérez brièvement, mais intensément, soit dans l’idéal, environ 5 à 10 minutes trois fois par jour en fonction de la taille des pièces et des courants d’air possibles. Vous éviterez ainsi de laisser s’échapper beaucoup de chaleur vers l’extérieur à travers des fenêtres constamment inclinées et de devoir réchauffer vos pièces ensuite. Plus la température extérieure est basse, plus le remplacement d’air se fera rapidement et le temps d’aération pourra être réduit.
  • N’obstruez pas les radiateurs : l’air chaud doit pouvoir circuler librement dans les pièces. Ne placez donc aucun meuble devant les radiateurs et évitez de les couvrir par des rideaux.
  • Assurez un entretien annuel de la chaudière : durant la période de chauffage, votre chaudière est en service pendant plus de 2000 heures. Comme pour une voiture, il faut faire réaliser un entretien annuel pour assurer un fonctionnement efficace.

En savoir plus sur les deux associations professionnelles :

Frédéric Douard




Vous aimerez aussi...