Lien de bannissement

La certification ENplus® va dépasser les 14,5 millions de tonnes de granulés de bois certifiés en 2024

En 2023, ENplus® a certifié plus de 13,6 millions de tonnes de granulés de bois, et selon les prévisions de productions transmises par les producteurs, le volume de production certifié va vraisemblablement dépasser les 14,5 millions de tonnes en 2024.

En 2023, l’Allemagne est restée en tête du classement des pays producteurs certifiés ENplus® avec une avance solide, avec près de 3,7 millions de tonnes. L’Autriche s’est classée seconde après avoir accru de 100 000 tonnes sa production de granulés certifiés et franchi le seuil de 1,6 million de tonnes. La France est au troisième rang, suivie de près par l’Espagne. Avec presque 600 000 tonnes de production certifiée, c’est la Belgique qui a complété le classement du top 5 parmi les pays affichant la plus importante production de pellets certifiés en 2023.

Les 10 premiers des tonnages nationaux certifiés ENplus® par pays

Par ailleurs, le système de certification gagne sans cesse en popularité en-dehors de l’Europe. Ainsi, au cours des mois passés, le nombre de producteurs titulaires d’un certificat actif au Brésil a dépassé la trentaine. Le pays a donc vu la réalisation du premier cours de formation du programme destiné aux responsables qualité des entreprises certifiées brésiliennes. Moins d’un an après avoir été inscrite au répertoire des pays dans lesquels le système opère, la Chine disposait quant à elle de huit producteurs et d’un distributeur de granulés certifiés. Au Japon, les deux premiers distributeurs certifiés ont entamé leur activité.

aujourd’hui, la Pologne s’est hissée au rang du pays réunissant le plus grand nombre de producteurs de pellets certifiés ENplus®. Son marché paraît intégrer la certification avec plus d’enthousiasme que jamais. Malgré la guerre, l’Ukraine compte elle aussi parmi les pays délivrant un nombre croissant de nouveaux certificats.

Evolution en tonnes de la production certifiée ENplus

Au cours de l’année passée, le gestionnaire du système ENplus® a fourni un effort supplémentaire pour résoudre plus de 150 cas de fraude, établissant ainsi un nouveau total record de plus de 1100 cas de fraude identifiés et résolus. En outre, la liste noire exposant toutes les entreprises frauduleuses au public a été mise à jour et répertorie à présent plus de 300 entreprises qui ne sont pas dignes de confiance.

Cette année, le gestionnaire du système prévoit de mettre l’accent sur les entreprises qui figuraient parmi les premiers acteurs à rejoindre le programme et sont restées fidèles pendant plus d’une décennie. Leurs histoires inspirantes, leurs bonnes pratiques et leur impact sur l’économie locale seront publiés au travers d’une série dédiée que l’on pourra suivre sur le site web du système et sur les canaux de communication digitaux.

Pour plus de statistiques, visitez le site enplus-pellets.eu

Frédéric Douard

Informations de contact de ENplus®

logo WFWT

ENplus® c/o Propellet France
229 rue Joseph Fontanet FR-73000 Chambéry
+33 479 70 44 8
@ Contact en ligne
Ou contactez-nous par email : administration@propellet.fr
Dans certains pays francophones, ENplus® est géré par des associations nationales de granulés de bois, appelées National Licensers. Ces concédant de licence nationaux mettent en œuvre et gèrent ENplus dans leur pays et reçoivent donc les droits de licence du siège social. Vous trouverez ci-dessous la liste des points de contact pour chacune de ces associations nationales de pellets qui gèrent le programme localement.
  • Suisse : proPellets.ch – Sabine L’Eplattenier-Burri / +41 250 88 72 – info@propellets.ch – www.propellets.ch/fr
  • France : Propellet France – Eric Vial / +33 479 70 44 28 – eric.vial@propellet.fr – www.propellet.fr
  • Canada : Wood Pellet Association of Canada – Gordon Murray / +1 250 837 8821 – gord@pellet.org – www.pellet.org

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *