Lien de bannissement

ENplus®, la certification de qualité du granulé de bois la plus exigeante

Article paru dans le Chauffage Bois Aujourd’hui n°2 de novembre 2019

Photo proPellets Austria

Avec 70 % de parts du marché européen du chauffage au granulé, avec près de 1 000 entreprises certifiées dans 45 pays et une production de pellets certifiée estimée à près de 12 millions de tonnes d’ici fin 2019, ENplus® est le système de certification de granulés de bois le plus utilisé au monde.

Parmi les caractéristiques qui ont fait son succès, il y a bien évidemment le fait de certifier l’ensemble de la chaîne logistique du producteur au client final. En effet, un granulé de qualité en sortie d’usine, c’est ce que demande la norme, mais cette qualité doit être maintenue jusque chez le client final. Pour cela, ENplus® donne la possibilité aux intermédiaires comme les distributeurs de se faire certifier, ce qui permet le maintien des caractéristiques du produit tout au long de la chaîne logistique. Une autre caractéristique est l’intégration de données de durabilité environnementale dans les exigences de la certification. La part de matière première issue de forêt gérée durablement doit ainsi être indiquée tout comme l’empreinte carbone de la production de granulé de l’usine certifiée.

ENplus®, c’est aussi un contrôle strict du visuel des sacs afin que le contenu corresponde bien à ce qui est écrit. En effet, il est tentant pour certains acteurs non scrupuleux d’indiquer des caractéristiques des produits exagérées ou fausses et tromper ainsi le client et biaiser la concurrence. De surcroît, ENplus® assure un suivi tout aussi strict de la fraude et des non-conformités. Ce ne sont pas moins de treize structures nationales et de cinq personnes au siège international qui ont contribué à régler plus de 630 cas de fraudes depuis 2012. C’est la moindre des choses que d’assurer la transparence et la sûreté des informations pour une certification de qualité.

Une autre caractéristique moins connue de la certification ENplus® est que tous les cinq ans environ, son référentiel est révisé pour s’adapter au mieux aux évolutions techniques et structurelles d’un marché en plein boom. Ainsi, la dernière révision a commencé en 2018. Elle est assurée par une quinzaine d’acteurs du marché du chauffage au granulé et un éventail d’experts du domaine. Ensemble, ils ont trouvé un consensus sur la nouvelle documentation et consultent maintenant un public plus large.

Ainsi, du 7 octobre au 30 novembre 2019, toutes les parties prenantes du marché du granulé peuvent faire part de leurs remarques sur le projet d’évolution du référentiel ENplus® via un questionnaire en ligne.

Les évolutions à venir vont vers une simplification administrative pour les entreprises certifiées tout en apportant une rigueur accrue. Il y a ainsi des exigences complémentaires afin d’assurer une qualité du granulé encore meilleure pour les utilisateurs finaux : caractéristiques techniques du granulé ou des équipements de livraison, inspections supplémentaires, échantillonnage…

Cette procédure de révision arrivera à son terme début 2020 pour une sortie du nouveau référentiel au printemps de la même année.

Tout ce travail permet d’atteindre et de maintenir sa haute qualité au système de certification ENplus®, de mettre en avant le travail de professionnels exigeants qui font confiance à la certification ENplus® et de donner le maximum de satisfaction aux clients finaux.

Pour plus d’information :

https://www.enplus-pellets.eu/fr – administration@propellet.fr

Frédéric Douard

Informations de contact de ENplus®

logo WFWT

ENplus® c/o Propellet France
229 rue Joseph Fontanet FR-73000 Chambéry
+33 479 70 44 8
@ Contact en ligne
Ou contactez-nous par email : administration@propellet.fr
Dans certains pays francophones, ENplus® est géré par des associations nationales de granulés de bois, appelées National Licensers. Ces concédant de licence nationaux mettent en œuvre et gèrent ENplus dans leur pays et reçoivent donc les droits de licence du siège social. Vous trouverez ci-dessous la liste des points de contact pour chacune de ces associations nationales de pellets qui gèrent le programme localement.
  • Suisse : proPellets.ch – Sabine L’Eplattenier-Burri / +41 250 88 72 – info@propellets.ch – www.propellets.ch/fr
  • France : Propellet France – Eric Vial / +33 479 70 44 28 – eric.vial@propellet.fr – www.propellet.fr
  • Canada : Wood Pellet Association of Canada – Gordon Murray / +1 250 837 8821 – gord@pellet.org – www.pellet.org

Vous aimerez aussi...