Lien de bannissement

BLC, la confiance est au cœur des projets de chauffage au bois

Article paru dans le Chauffage Bois Aujourd’hui n°2 de novembre 2019

Bruno Lapierre, chauffagiste RGE dans le Jura, photo Frédéric Douard

Bruno Lapierre est chauffagiste à Villeneuve-sous-Pymont près de Lons-le-Saunier dans le Jura depuis 2004. Il intervient dans un rayon de 20 kilomètres autour de chez lui en chauffage, sanitaire, plomberie, traitement des eaux et énergies renouvelables auprès des particuliers.

Des certifications incontournables

L’une des dernière chaudière à granulés installée par Bruno Lapierre, photo BLC

En chauffage, historiquement, c’est un installateur généraliste qui vend et pose selon la demande, des chaudières à fioul, à gaz ou à bois, des pompes à chaleur, des poêles-chaudières à granulés, et des capteurs solaires thermiques. Il intervient également en maintenance chez ses clients, ce qui représente un quart de son activité. Dès la création des différentes certifications, il a de suite adhéré à ces labels de qualité, que ce soit pour le gaz, le fioul, le solaire, les PAC ou le bois.

Sur la question de ces certifications, il reconnaît que pour une entreprise individuelle, la certification dans tous ces domaines est une réelle difficulté, tant pour le temps qu’elles requièrent en formation, en administratif et en audits, que pour disposer de suffisamment d’installations pour conserver le label d’une année à l’autre, car étant seul, il peut y avoir des années atypiques où certains types d’installations font défaut. Néanmoins, ces certifications sont indispensables, car elles sont le sésame aux aides pour ses clients.

Une confiance indispensable

Pour placer du chauffage à bois à eau, outre les aides financières, la confiance du client dans le savoir-faire de son installateur doit être attestée par la certification. Car le sujet apparaît complexe, avec des solutions techniques variées, demandant une analyse des besoins et des infrastructures d’accueil, plus un calcul économique permettant de démontrer la rentabilité dans le temps par rapport à d’autres solutions.

Et pour que le chauffagiste s’engage à poser du chauffage à bois à eau, il faut également qu’il soit lui-même en confiance, d’une part avec la technologie, mais aussi avec les services de son fournisseur.

Pour les chaudières à bois, Bruno a choisi la maison Hargassner, qui lui apporte depuis quelques années toutes les raisons d’être serein dans ses projets :

Bruno Lapierre sur un entretien annuel de chaudière à granulé, photo Frédéric Douard

  • la concession Hargassner France Nord-Est l’aide si besoin pour l’étude d’implantation et l’étude thermique de ses clients bois,
  • le constructeur jouit d’une grande image de marque,
  • la concession dispose en région de toute la logistique à même de réaliser un SAV dans les plus brefs délais,
  • la concession livre elle-même ses produits, ce qui évite les mauvaises surprises,
  • et surtout les techniciens Hargassner sont présents à la pose et à la mise en service de la première installation de chaque nouveau modèle.

Avec l’actuelle situation d’abandon programmé du chauffage au fioul et le marché important que cela génère, toutes les conditions permettant d’établir la confiance client-installateur et installateur-fournisseur sont primordiales pour que cette transition se fasse au bénéfice de solutions durables comme le bois.

Contact : 03 84 24 62 31
 – blc@bruno-lapierre-chauffage.com
 – www.bruno-lapierre-chauffage.fr

Frédéric Douard, en reportage dans le Jura




Vous aimerez aussi...