Lien de bannissement

Wooday, filiale d’Everwood, reprend le producteur francilien Bois Bûche Molinario

Wooday, producteur et distributeur national de combustibles bois pour les particuliers, filiale d’Everwood, a fait l’acquisition, de la société Bois Bûche Molinario pour renforcer sa présence en Ile-de-France.

Le 5 juin 2024, Wooday vient ainsi de réaliser le rachat à 100% de la société Bois Bûche Molinario, basée à Guibeville dans le département de l’Essonne. Créée et dirigée depuis plus de 45 ans par la famille Molinario, la société est un acteur régional reconnu pour son expérience et la qualité de son offre. L’entreprise assure l’achat, la production et la livraison de bois de chauffage vers cinq départements d’Ile-de-France : la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros en 2023 avec 13 collaborateurs, ce qui représente environ 35 000 stères.

L’acquisition de Bois Bûche Molinario va permettre au groupe Everwood d’augmenter ses parts de marché sur le plan national et de renfoncer sa présence en Ile-de-France en intégrant à son maillage un nouveau site de production d’une marque historique possédant déjà une forte notoriété dans le secteur. L’opération de croissance externe est accompagnée d’un plan stratégique à trois ans. Il a pour but d’accroître l’activité de Bois Bûche Molinario pour que le site de Guibeville atteigne plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2027. Pour ce faire, Wooday prévoit la montée en puissance des capacités de production du site, la diversification de son offre par le lancement du négoce de granulés et de bûches compressées en vrac et en palettes. Le plan stratégique vise enfin à élargir la zone de chalandise sur toute l’Ile-de-France en ouvrant d’autres sites de distribution.

Wooday : l’ambition d’organiser un marché fragmenté

Le rachat de Bois Bûche Molinario signe la quatrième opération de croissance externe de Wooday depuis sa création en 2017, positionnant l’acteur comme un consolidateur de la filière. Spécialisée dans la production et la distribution de bois de chauffage, Wooday livre dans toute la France à travers un solide réseau logistique consolidé par des implantations en propre, une forte présence sur le digital, et par le biais d’un maillage d’une centaine de points de livraison et de click & collect. L’entreprise dispose à son actif de quatre sites de production à Angoulême, Le Mans, Nantes et Guibeville. Elle détient également quatre plateformes de vente en ligne (le-kastor.com, boisenergienord.fr, bois-brazeco.com et boisbuchemolinario.fr) et propose un service de retrait en magasin.

Dans la continuité du rachat Bois Bûche Molinario, Wooday prévoit l’ouverture imminente de deux nouvelles antennes de distribution dans le Grand Ouest. Une stratégie d’expansion à échelle nationale que l’acteur compte orienter vers l’Est grâce à son offre mixant des implantations physiques avec des sites marchands digitaux. Les nouvelles ouvertures seront accompagnées par le lancement d’une offre de livraison de granulés en vrac à partir de l’été 2024, ainsi que la mise sur le marché d’une gamme complète de produits pour le marché du BtoB sous la marque « Wooday ». Des projets qui doivent permettre à l’acteur de multiplier par cinq son chiffre d’affaires d’ici à cinq ans.

« A l’heure où les foyers français sont de plus en plus concernés par la hausse du prix de l’énergie, le chauffage au bois s’inscrit comme la solution la plus économique et locale pour se chauffer. Chez Wooday, nous avons la volonté de répondre aux attentes des consommateurs en leur fournissant un combustible bois adapté, de qualité et disponible sur l’ensemble du territoire national. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous annonçons l’acquisition de Bois Buche Molinario qui vient parfaitement s’intégrer dans notre plan de développement qui vise à faire de Wooday un acteur de premier plan dans la production et la distribution de combustibles bois en France » témoigne Xavier Mahieu, Directeur Commercial et Marketing de Wooday.

L’acquisition de Bois Bûche Molinario a été réalisée avec le concours des partenaires bancaires la Banque Populaire Val de France et la Banque Populaire Grand Ouest.

Fondée en 2013, Everwood est un acteur intégré dans la filière forêt-bois qui se concentre sur la lutte contre le changement climatique. Les activités de l’entreprise se concentrent sur la gestion d’actifs forestiers en France et à l’international, et la production et distribution de bois-énergie à travers sa filiale Wooday présente en France. Everwood est une participation de Transition Evergreen, premier fonds coté en France dédié à la transition écologique et la réduction de l’empreinte carbone. Plus d’informations : everwood.fr

Frédéric Douard

Wooday-Everwood pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...