Lien de bannissement

Dumas Combustibles, distributeur de granulés de bois dans la Vienne

Camion souffleur de 14 tonnes devant les silos, photo Ets Dumas

Les palettes sont livrées à domicile avec un chariot électrique, photo Ets Dumas

Les Ets Dumas, dirigés par Jacky et Claudette Dumas, et par leur fils Alexandre, sont implantés dans la très jolie ville de Montmorillon, 6000 habitants, dans le département de la Vienne, sur le tracé de la ligne de chemin de fer Poitiers-Limoges. Créée en 1984 par Jacky, il y a 40 ans, l’entreprise compte aujourd’hui 10 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 14 millions €. Elle propose un large éventail de services dans cette région peu concurrencée par les grandes villes : distribution de boissons, de carburants, d’AdBlue et de combustibles dont le bois de chauffage et les granulés de bois. Elle propose également des services d’élagage et d’abattage de bois, notamment réalisés en nacelle, de dessouchage et tous travaux d’espaces verts privés ou publics, ainsi que de bords de routes et de rivières. Quand il y a peu d’habitants et peu de travail, il faut savoir se diversifier pour maintenir une entreprise.

Du bois dès les origines

À la création de l’entreprise, le père d’Alexandre était exploitant forestier. Il produisait et commercialisait alors du bois de chauffage en même temps que ses activités de travaux forestiers et d’espaces verts. C’est en 1984 que Jacky avec sa femme Claudette, se sont lancés dans la distribution de fioul et de boissons, des métiers de proximité et de relation forte avec la population. Claudette gère par ailleurs le Café de la Paix à Montmorillon depuis 2000.

Depuis 1984, Jacky et Claudette ont continué à produire du bois de chauffage et à le distribuer en vrac et sur palettes. Leurs bûches sont fournies en 0,25, 0,33, 0,50 ou en 1 mètre et peuvent être vendues après une à deux années de séchage. Ces dernières années, leur production est complétée par celle d’un autre producteur régional. Des bûches de bois densifié sont également proposées mais la clientèle majoritairement rurale en utilise peu.

La famille Dumas, Alexandre et ses parents Jacky et Claudette, devant leur dernier camion souffleur, photo Frédéric Douard

Le marché du granulé de bois

Fournisseur de fioul domestique, de bois de chauffage et de charbon, l’entreprise s’est diversifiée vers le granulé de bois à partir de 2005. Elle a commencé à distribuer du sac, puis du big-bag et trois ans plus tard, en 2008, du vrac soufflé avec un souffleur autonome de chez Transmanut.

La distribution de granulé en sac se fait d’une part à l’emporter depuis le siège de l’entreprise, et d’autre part en livraison à domicile par camion à hayon, au plus près de ce que souhaitent les clients avec utilisation d’un chariot de manutention tout terrain à entraînement électrique. Quel que soit le produit vendu, il doit l’être tel un service rendu.

Livraison avec le camion de 11 tonnes, photo Ets Dumas

En 2010, la demande pour les chaudières augmentant, le pas a été franchi d’investir dans un premier camion souffleur, un DAF à deux essieux de 11 tonnes de capacité, avec pesée embarquée, avec aspirateur pour collecter les poussières et équipé par Transmanut. Ce camion fut le premier camion souffleur de granulés de bois de la région Poitou-Charentes à cette époque. Il a approvisionné et approvisionne encore de nombreux utilisateurs de chaudières à granulés de bois de la Vienne, de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, et même de l’Indre, de la Haute-Vienne, du nord de la Dordogne et du sud de l’Indre et Loire.

L’ensemble du marché du granulé a ainsi progressé, doucement mais de manière régulière, et il continue à le faire jusqu’à aujourd’hui d’environ 10 % par an. C’est en suivant cette progression que l’entreprise a réceptionné en 2023 un deuxième camion souffleur, un Volvo à trois essieux de 14 tonnes de capacité, également équipé par Transmanut.

Le camion souffleur 14 tonnes devant le pont de l’Ile de Ré, photo Ets Dumas

Le volume distribué en 2024 était de 4000 tonnes dont 1000 en sacs. La livraison moyenne en vrac est de 3 à 4 tonnes et se fait dans un rayon de 100 km. Pour les prochaines années, si la tendance du marché ne change pas, Alexandre envisage d’acquérir un troisième camion souffleur, mais cette fois de petit volume pour servir les nombreux utilisateurs dont les conditions d’accès sont aujourd’hui difficiles, notamment dans les rues étroites des bourgs et des villages anciens, nombreux dans la région.

Le stockage du vrac

Les Ets Dumas s’approvisionnent en granulés de bois principalement chez deux producteurs du Massif Central : EO₂ et Granulés du Limousin. Longtemps réceptionnés et entreposés en big-bags, ils sont depuis 2024 stockés dans deux silos fournis par l’entreprise bourguignonne Agriconsult, qui les a en même temps équipés d’un poste de déchargement des semi-remorques et de chargement des camions souffleurs.

Livraison de granulés en vrac dans le nouveau stockage des Ets Dumas, photo Ets Dumas

L’installation commandée en 2021, mise en service en 2022 et inaugurée en 2024, est composée de deux silos métalliques à fond conique de 300 tonnes chacun, représentant un volume total de 920 m³. Ils sont alimentés par un convoyeur à godets depuis une trémie de déchargement positionnée au cœur d’un bâtiment de réception & expédition couvert et fermé. À côté du quai de déchargement, un emplacement permet de charger les camions souffleurs après passage du granulé dans un tamiseur à poussière.

Chargement du camion souffleur de 14 tonnes, photo Ets Dumas

Les bénéfices principaux pour l’entreprise sont en premier lieu une forte augmentation de sa capacité de stockage, ici en vertical sur un terrain à l’espace contraint, une capacité qui est stratégique notamment lors des périodes de tension sur le marché. En second lieu c’est un gain de temps énorme au chargement comme au déchargement des camions, des opérations qui se réalisent désormais en moins de 15 minutes. Enfin, c’est une sécurité accrue pour les opérateurs avec moins de manipulations d’engins sur la plateforme.

L’investissement est conséquent, un million €, mais pour un marché en passe de remplacer celui du fioul domestique, c’est un investissement nécessaire pour une bonne rationalité et rentabilité de cette activité dans le présent et le futur.

Contacts : Dumas Combustibles : 05 49 91 12 14 – jackydu@wanadoo.fr – www.ets-dumas-sas.fr

Frédéric Douard, en reportage à Montmorillon

Informations de contact de AgriConsult
Informations de contact de Transmanut
logo Transmanut

Transmanut
ZAC des Sorbiers, 2 rue Joseph Cugnot FR-41350 Vineuil
+33 2 54 42 90 30
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez-nous par email : contact@transmanut.com
Transmanut est constructeur de systèmes embarqués de livraisons de granulés et plaquettes : Citernes souffleuses de granulés, caissons amovibles souffleurs granulés et plaquettes, souffleurs autonomes de granulés de bois, semi-remorques souffleuses de plaquettes, aspirateurs de poussière, équipements de pesée embarquée homologuée, chariots embarqués pour palettes, cribles de chargement vrac

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *