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Wooday.com, la première marketplace du chauffage au bois en France

Le site Wooday permet la création de boutiques en ligne gratuites pour les fournisseurs locaux

Wooday est un producteur et distributeur français de combustibles bois à destination des particuliers et des professionnels : bûches, granulés et bûches de bois densifié. Elle est la filiale bois-énergie du groupe Everwood spécialisée dans la gestion durable d’actifs forestiers. Wooday est déjà productrice de bois de chauffage et bûches de bois densifié sur palette suite à plusieurs acquisitions : Brazeco en Nouvelle Aquitaine, Le-Kastor et Bois de Chauffage de l’Erdre en Pays de la Loire, et Bois Bûche Molinario en Île-de-France. Pour la production des granulés de bois sous sa marque Wooday, elle s’est associée à plusieurs granulateurs français. Sur la partie commercialisation aux particuliers, elle bénéficie de l’expérience des plateformes de e-commerce en ligne boisenergienord.fr, bois-brazeco.com, le-kastor.com et boisbuchemolinario.fr. Elle propose également des services de retrait en magasin ainsi qu’en drives. Le 25 mars 2025, à l’occasion du salon BePositive, l’entreprise lance officiellement la marque Wooday et le réseau National Wooday Pro sur le stand 2.1 D57. Ces lancements seront suivis au printemps par la mise en ligne de la marketplace Wooday.com.

L’ambition d’organiser un marché fragmenté

Wooday a été créée en 2017 mais bénéficie déjà de 15 ans d’expérience et d’un rayonnement national grâce à ses propres filiales de production et à ses outils de e-commerce historiques. Début 2025, Wooday emploie 60 collaborateurs. Elle bénéficie aussi du soutien opérationnel des équipes d’Everwood basées à Paris.

Wooday agit comme un consolidateur et un agrégateur de la filière bois-énergie, la plupart du temps constituée de très petites entreprises. Wooday livre dans toute la France à travers un réseau logistique consolidé par des implantations en propre, une forte présence sur le digital, et par le biais d’un maillage d’une centaine de points de livraison et de retrait sur site. En 2024, Wooday a commercialisé plus de 30 000 palettes de combustibles à plus de 100 000 clients.

Site de production de bois bûche Wooday à Saffré en Loire Atlantique, photo Wooday

Rejoindre le réseau Wooday et devenir le distributeur exclusif de sa région

Wooday invite les producteurs et distributeurs locaux de bois-énergie aux particuliers à distribuer les produits de sa marque, en complément ou en diversification de leur propre gamme. La marque Wooday, par sa présence nationale et sa notoriété montante a pour objectif de booster les ventes des acteurs locaux.

L’entreprise entend faire bénéficier ses revendeurs Wooday de son expertise numérique, de sa communication, de sa plateforme digitale de vente et bien sûr de ses conditions d’achats massifiés. Wooday met en place des zones de distribution exclusives pour ses revendeurs, définies géographiquement par code postal.

L’exclusivité de la zone de chalandise correspond à la capacité de livraison internalisée du fournisseur. Afin de proposer un service de livraison Premium directement rangé dans le garage du consommateur, Wooday impose à ses revendeurs d’être équipés de leur propre camion et chariot embarqué. Et chose importante, aucune commission ne sera prélevée sur les ventes de produits Wooday depuis la plateforme digitale.

Les combustibles Wooday

L’apport de l’expertise numérique de Wooday a déjà été mesurée lors du rachat en 2023 du producteur Le Kastor : une croissance des ventes de 113 % a été observée après seulement 6 mois d’accompagnement.

Tout l’univers du bois-énergie à vendre sur Wooday.com

Wooday sera dès le printemps 2025, en France, la première marketplace en ligne dédiée à toutes les fournitures pour le chauffage domestique au bois : les combustibles livrés sur palette et en vrac ou au détail à l’emporter en magasins ou en Drives, mais aussi les appareils de chauffage eux-mêmes (poêles, chaudières, cuisinières, barbecues…), les accessoires et consommables (fumisterie, pièces détachées, produits d’entretien, allume-feu, abris bois, matériel de manutention, porte-bûches…), les services d’installation, de maintenance et de ramonage. Ces offres de vente se placeront dans un écosystème d’informations, de conseils, d’astuces et de témoignages.

Dès l’ouverture de la marketplace, Wooday invite tous les professionnels du chauffage domestique au bois (fournisseurs de combustibles, âtriers, cheministes, chauffagistes, ramoneurs) à venir vendre sur Wooday.com pour changer de braquet en termes de visibilité et de capacités de vente !

Pour cela, rien de plus facile, le site est conçu pour y créer soi-même sa boutique en ligne personnalisée, et ce gratuitement, sans abonnement, sur le principe des sites de réservation hôtelière. Et pour aider ceux qui en auront besoin, la Wooday Académie pourra accompagner les vendeurs dans cette mise en place, mais aussi de son optimisation afin d’en tirer le meilleur profit. L’Académie organisera également en ligne des conférences d’information, de formation, de bonnes pratiques, un service entièrement offert par Wooday.

Pour tous les produits non Wooday vendus sur la plateforme, une commission de quelques pourcents sera prélevée sur les ventes réalisées sur la la marketplace Wooday.com, hors ventes locales.

Wooday Pro : les services chauffage bois pour et par les pros

La dernière innovation initiée et prévue en fin d’année par Wooday concerne, en plus de l’offre en combustibles bois, des offres d’équipements et de services pour et par les professionnels du chauffage au bois. La partie Wooday Pro de la plateforme digitale sera réservée aux professionnels qui pourront y acheter en ligne et au meilleur prix du combustible bois, des équipements, fournitures, outils et consommables comme dans une centrale d’achats e-commerce mutualisée.

Produits et services Wooday

Wooday innove avec un choix de forfaits et un service de mensualisation

Pour les utilisateurs finaux, des offres de services, comme la vente et l’installation d’un équipement ou la fourniture de services, pourront être proposés sur la plateforme par des partenaires agréés sélectionnés avec soin par Wooday. L’utilisateur pourra souscrire à un forfait et bénéficiera d’un service de mensualisation au même titre que les fournisseurs d’électricité ou de gaz. Sur la base de contrats annuels mais payables en mensualités, l’utilisateur pourra ainsi choisir entre trois forfaits en fonction du niveau de service qu’il souhaite :

  • Le forfait Essentiel qui comprend la livraison et la mensualisation de sa consommation de bois.
  • Le forfait Tranquillité qui comprend la livraison et la consommation annuelle de son bois ainsi que le ou les ramonages obligatoires.
  • Le forfait Sérénité qui comprend la livraison de sa consommation annuelle de bois, le ou les ramonages obligatoires ainsi que l’entretien complet de son appareil.

Ces offres de services répondent à la nouvelle réglementation française qui depuis le 1er octobre 2023 impose un entretien annuel de tous les appareils de chauffage à bois. Ces interventions doivent comprendre la vérification de l’appareil, son nettoyage, son réglage, ainsi que la fourniture de conseils sur son usage et sur les améliorations possibles de l’installation. Ces contrats seront assurés par des partenaires agréés qui auront suivi une formation validée et qui s’engageront à respecter le cahier des charges de la marque. Ici encore, la Wooday Académie aidera gratuitement les professionnels à la bonne mise en œuvre de ces services et obligations. Les artisans intéressés pour créer gratuitement leur boutique sur Wooday.com sont également invités à se manifester.

Plus d’informations sur www.wooday.com

Frédéric Douard

Informations de contact de Wooday-Everwood
logo Wooday

Wooday
6 Sq. de l'Opéra-Louis Jouvet FR-75009 Paris
+33 6 03 22 37 63
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@ Contact en ligne
Ou contactez-nous par email : contact@wooday.com
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